Fusili aux tomates cerises et poulet aux herbes

Il n’y a pas dire, les pâtes sont vraiment universelles. Qui ne connait pas les pennes, les fusilis, spaghettis, conchiglionis, lasagnes et j’en passe, cuisinées avec de la sauce tomate, du pesto, de la mozzarella, de la crème fraîche et autres gourmandises très sympa. Je n’en fais pas assez et je me suis dit dit qu’il était temps que je réalise enfin un bon plat complet de pâte avec des légumes, des protéines, du fromage et des féculents. Et voila mon plat de pâte préféré du moment qui sent bon les herbes aromatiques de mon jardin. Vous retrouverez ainsi du romarin, du thym et de l’origan, mais libre à vous d’ajouter également du basilic par exemple ou de l’estragon qui se marieront très bien avec ce plat de fusili aux tomates cerises et poulet aux herbes. J’ai d’ailleurs pris mes pâtes au blé complet qui ajout à une cuisson dit “al dente” sont des pâtes contenant du sucre lent contrairement aux pâtes blanche. D’un point de vue nutritionnelle elles sont ainsi plus intéressante, car les glucides vont se diffuser plus lentement dans votre organisme, vous permettant ainsi de tenir jusqu’au prochain repas plus facilement. Pour cette recette vous trouverez ainsi des tomates cerises rôties aux herbes et jus de citron avec une boule fraîche de mozzarella, des morceaux de poulet et des fusilis au blé complet.

pate-penne-fusili-poulet-citron-tomate-herbes-recette healthy

pate-penne-fusili-poulet-citron-tomate-herbes-recette healthy

La recette de plat de fusilis aux tomates cerises et morceaux de poulet aux herbes aromatiques

Pour réaliser cette recette le mieux est d’avoir tout vos ingrédients chauds en même temps. Il faut ainsi déjà préparer les tomates cerises que vous ferez rôtir au cour avec un mélange de jus de citron, huile d’olive bio si possible pressée à froid, de l’ail frais, de la fleur de sel et des herbes aromatiques fraîches de mon jardin comme le romarin, le thym et l’origan. J’ai également ajouté à mes tomates, des morceaux de filet de poule. J’ai ainsi tout fait rôtir au four et j’ai en fin de cuisson des tomates, j’ai préparé mes fusilis au blé complet. Une fois cuites et égoutté avec une cuisson aldenté, je les ai également enduite avec de l’ai, de l’huile d’olive, du gros sel et un jaune d’oeuf. Le petit truc qui fait également toute la différence dans ce plat de fusils aux tomates cerises et poulet est que j’ai ajouté le jus de cuisson de mes légumes qui leur donne beaucoup de goût et enfin je présente tout dans un plat à gratin avec une boule de mozzarella fraîche et des des herbes aromatiques. C’est un plat de fusili aux tomates cerises et poulet complet qui pourra convenir aisément pour toute la famille comme cette recette de pâte à la crème et au poulet par exemple.

 

pate-penne-fusili-poulet-citron-tomate-herbes-recette healthy

pate-penne-fusili-poulet-citron-tomate-herbes-recette healthy

 

fusili aux tomates cerises-pate-penne-fusili-poulet-citron-tomate-herbes-recette healthy

Fusili aux tomates cerises et poulet rôtis aux herbes

Des pates complètes aux tomates cerises et morceaux de poulet rotis aux herbes aromatiques. Un vrai plat de pate facile et rapide.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 585 kcal

Ingrédients
  

  • 380 g tomate cerise
  • 215 g filet de poulet
  • 200 g fusili crue au blé complet bio
  • 100 g mozzarella
  • 30 ml huile d'olive
  • 20 ml jus de citron citron bio
  • 1 jaune oeuf
  • 1 gousse ail
  • origan
  • thym
  • romarin
  • gros sel

Instructions
 

La préparation du poulet et des tomates

  • Préchauffez le four à 210°C.
    Dans un récipient, versez une gousse d'ail épluchée et préssée, l'huile d'olive et une pincée de gros sel.
    Lavez ensuite les tomates cerises sous l'eau claire, séchez-les et ajoutez-les dans le récipient. Ensuite coupez le poulet en lanières et ajoutez-les dans le récipient également.
    Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou à la main pour bien répartir l'huile d'olive.
    Ensuitez versez-les dans un plat à gratin avec du thym, origan et romarin frais. Puis enfournez en bas du four. Gardez le récipient non lavé de coté.
    Mélangez toutes les 15 minutes et écrasez les tomates avec le dos d'une spatule en bois pour éviter au poulet de se désécher.

Les fusilis

  • Faites chauffer de l'eau salée. Une fois l'eau bouillante, versez les pates et faites-les cuire pendant 11 minutes (le temps est indiqué sur le paquet). En fin de cuisson, versez-les directement dans une passoire et égouttez-les.
  • Versez les pates dans le récipient utilisé précédemment, mélangez et réservez.

Le plat de pate aux tomates

  • La cuisson des tomates terminées, versez-les avec le poulet dans un grand bol sans enlever le jus de cuisson que vous verserez dans les pates. Mélangez et ajoutez un jaune d'oeuf. Mélangez et salez à votre convenance.
  • Reversez les pates dans le plat à gratin, ajoutez les tomates et le poulet. Puis ajoutez la boule de mozzarella avec un filet d'huile d'olive et un peu de fleur de sel dessus. Dégustez aussitot.

Astuce

  • Pour aller plus loin dans la gourmandise, saupoudrez le plat de parmesan rapé ou alors ajoutez du pesto maison aux amandes au moment d'ajouter le jaune d'oeuf.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Fusili aux tomates cerises et poulet rôtis aux herbes
Quantité par portion (1 personne)
Calories 585 Lipides 246
% des apports journaliers*
Lipides 27.3g42%
glucides 49g16%
Protéines 33.1g66%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette