Une recette de Biscuit chocolat et châtaigne bien moelleux. Ça faisait un moment que je n’avais pas réalisé de recette de biscuit chocolat. Pour les fêtes j’en ai fait quelques unes mais il est vrai que des recettes de biscuits et de cookies maison sont toujours bonnes à prendre.
Alors pour le coup je suis partie sur la base d’une ancienne recette du blog que j’ai ensuite complètement refaite avec des ingrédients de substitution simple que l’on peut trouver facilement en magasin bio ou en grande surface. Le but est que vous puissiez ensuite réaliser cette recette de biscuit chocolat selon vos goûts facilement.
Les ingrédients de cette recette de biscuit chocolat et châtaigne pour le goûter
Pour cette recette, comme pour les autres, je fais toujours en sorte de sélectionner des ingrédients qui sont plus sains d’un point de vue nutritionnel. Cette recette ne fais pas l’impasse puisque j’ai utilisé de la farine de châtaigne bio, qui est reconnue pour être riche en fibre, sans gluten et qui apporte de l’énergie grâce à ses glucides. Plus un aliment est riche en fibre plus celui-ci va amener à un effet de satiété.
Ensuite j’ai pris de la poudre d’amande entière, que j’ai mixé au préalable. Les amande sont riche en bon gras et sont parfaites pour un encas sain. La purée d’amande remplace d’ailleurs le beurre dans bon nombre de mes recettes. Ensuite il y a la farine de blé bise que j’utilise beaucoup, qui est bien moins raffinée que la farine blanche et qui est donc plus intéressante d’un point de vue nutritionnel.
Viennent ensuite le sucre complet de canne, non traité, qui a conservé tous ses nutriments contrairement au sucre blanc. Puis de l’huile de noisette qui est là pour remplacer le beurre et donner du moelleux à cette recette de biscuit chocolat. Je vous en parle d’ailleurs dans mon guide sur la substitution des ingrédients de base ici.
J’ai ajouté ensuite un oeuf pour lier les ingrédients entre eux comme pour donner du moelleux grâce au jaune d’oeuf qui remplace lui aussi le beurre dans les recettes sucrées. Et enfin j’ai ajouté de la vanille, du sel, de la levure et des flocons de sarrasin. Ça fait un moment que je n’en ai pas utilisé. Les flocons de sarrasin sont connus pour être riche en protéines ce qui est parfait si vous suivez un régime végétarien ou végétalien.
Autre point en commun avec la farine de châtaigne, le sarrasin est sans gluten mais également riche en fibres. Cette recette de biscuit chocolat sera donc un encas sain qui ne vous donnera pas l’envie de grignoter après. Enfin autres points positif, le sarrasin possède des vertus antioxydantes, un indice glycérique plutôt bas compris entre 30 et 35 et il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux. Le meilleur pour la fin le chocolat ! D’ailleurs j’ai appris il y a peu que le chocolat était en fait un ingrédient fermenté. La nature est bien faite.
Comment faire cette recette de biscuit chocolat châtaigne sans gluten ?
Comme d’habitude je commence toujours une recette de biscuit chocolat par ses ingrédients liquides et humides que je mélange entre eux. J’ai donc déjà fouetté l’oeuf avec la vanille, l’huile de noisette et le sucre. Une fois que la préparation est bien homogène, j’ajoute la farine de châtaigne, les flocons de sarrasin et la poudre d’amande; sans oublier la levure et le sel. Et enfin j’ajoute le chocolat haché grossièrement au couteau. Je mélange et je verse ces petits tas de biscuits sans gluten sur la plaque avant d’enfourner.
Comment changer un peu cette recette de cookie healthy sans gluten?
Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi la farine de châtaigne pourrait être remplacée par de la farine de sarrasin, les flocons de sarrasin pourront être remplacés par des petits flocons d’avoine ou voir même du son d’avoine.
La poudre d’amandes pourra être remplacée par de la poudre de noisettes ou des noix de cajou. Et enfin, l’huile de noisette doit être remplacée par de la compote, de la purée de noisette, d’amandes, de noix de cajou ou de cacahuète.
Biscuit chocolat et châtaigne
Equipement
- plaque
- four
Ingrédients
- 1 oeuf
- 50 g farine de chataigne ou de sarrasin
- 45 g chocolat noir
- 35 g amande en poudre ou poudre de noisette/ cajou
- 30 g sucre complet
- 25 g flocon de sarrasin ou d'avoine
- 25 ml huile de noisette ou huile d'olive ou compote
- 5 ml arôme de vanille ou liqueur ou extrait de café
- 3-4 g levure chimique ou 1 p. de levure de boulanger
- 1 pincée sel
Instructions
- Mélangez l'oeuf avec le sucre, la vanille et l'huile. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et le chocolat haché grossièrement au couteau. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite des petits tas de pâte sur une plaque avec du papier de cuisson et enfournez à 180°C pendant 10 min.
- Laissez refroidir et degustez.
Astuce
- Pour une effet plus gonflé et pour les façonner plus facilement, il est possible de mettre la pâte au frais pendant 1h avant de réaliser des boules de pâte que vous écraserez avec la paume de votre main.
Faite hier suivie à la lettre mais avec du sucre de coco je me suis régalée .
Et aujourd’hui refaite d’une autre manière ( beurre de la ferme d’à côté et d’huile d’olive de mon Village avec des amandes grillé et…… jai parsemé en plus de sucre par dessus les biscuits. Ils sont au frais car hier j’ai pas eu envie d’attendre et ils avait gonflé un peu ….jai hâte de voir ce que ça donne la mouahaha
Oulala ça à l’air super bon cette version ! Bien joué