Galette aux épinards et cajou

J’ai pu voir à plusieurs reprises que vous aimiez beaucoup toutes les recettes de gaufres et de galettes qui vous permettent de manger plus de légumes. C’est bien le cas avec cette recette de galette aux épinards et purée de noix de cajou. C’est une recette comme d’habitude qui est facile et rapide à réaliser et qui vous permettra surtout de manger plus d’épinards frais. Pas de lasagnes pour une fois, ou de pâtes ou autre, mais de simples galettes cuites dans une poêle à pancake qui seront super pour un bon repas en famille !

Les ingrédients de cette recette de galette aux épinards et noix de cajou

Dans cette recette de galettes aux épinards j’ai donc choisi comme d’habitude de la farine de blé T80, également appelée farine de blé bise. C’est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que la farine blanche et qui est polyvalente. Celle-ci est bien panifiable et donne de jolis résultats en cuisine. Ensuite j’ai utilisé des œufs pour lier les ingrédients entre eux.

Pour donner du moelleux à cette recette j’ai choisi la purée de noix de cajou que vous pourrez trouver facilement au magasin bio. Celle-ci remplace le beurre et donne ainsi des galettes moelleuses et non sèches.

Pour donner du goût à cette recette, j’ai ajouté du bouillon de légumes en poudre bio qui est peu salé. Celui-ci remplace les épices et autres arômes pour vous donner une recette de galette riche en saveurs. Surtout prenez bien du bouillon de légumes pauvre en sel car dans le cas contraire cela pourrait vite vous donner une recette immangeable.

Pour terminer j’ai utilisé de l’eau pour lier tous les ingrédients avec un peu de levure chimique et enfin de jeunes pousses d’épinards. Si vous n’avez pas de jeunes pousses mais des épinards surgelés ou branches que vous devez cuire au préalable, c’est également possible. Pensez dans ce cas à adapter la quantité d’eau car ceux-ci risquent d’en rejeter.

recette healthy-pancake-crepe-galettes aux épinards

Le déroulé de cette recette de galette salée

Pour cette recette de galette aux épinards, il faut déjà réaliser l’appareil de la galette. Pour cela mélangez déjà les œufs avec la purée de noix de cajou, le bouillon et la levure. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène puis ajoutez la farine et l’eau. Mélangez de nouveau la préparation jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène et enfin, ajoutez les jeunes pousses d’épinards. Mélangez et faites cuire la galette dans une poêle à pancake par exemple pour obtenir un joli résultat.

Il n’y a pas de grandes difficultés pour réaliser cette recette vous devrez juste faire attention à la quantité d’eau si vous ajoutez des épinards cuits ou surgelés.

Comment réaliser autrement cette recette de pancake aux épinards

Comme dans toutes les recettes du blog, il est toujours possible de réaliser cette recette de galette aux épinards autrement. Certains des ingrédients peuvent ainsi être remplacés facilement pour que cette recette soit adaptée selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi il est possible d’utiliser une farine complète ou semi complète mais dans ce cas il faudra simplement adapter la quantité d’eau en fonction. Ainsi plus une farine est complète plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne.

Et ensuite la purée de noix de cajou peut être remplacée dans les mêmes quantités avec de la purée de noisette ou d’amande mais également avec de l’huile d’olive. Cet ingrédient est vraiment là pour donner du moelleux, il est très important pour l’équilibre de la recette.

Ensuite pour cette recette de galette aux épinards, si vous n’avez pas de bouillon de légumes en poudre celui-ci peut être remplacé par des épices de votre choix. Enfin les épinards de cette recette peuvent être changés avec d’autres légumes de votre choix comme des bouquets de chou-fleur ou de brocolis par exemple. Garder toujours en tête que le plus important est de réaliser des recettes avec des légumes de saison ils sont plus intéressant d’un point de vue nutritionnel.

recette healthy-pancake-crepe-galettes aux épinards
recette healthy-pancake-crepe-galettes aux épinards

Galette aux épinards et noix de cajou

Une recette de galette aux épinards comme un pancake salé.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Quiche, tarte et pizza
Cuisine recette végétarienne, Sans lactose
Portions 2 galettes
Calories 524 kcal

Equipement

  • poêle à pancake (facultatif)

Ingrédients
  

  • 150 g farine de blé T80
  • 135 ml eau
  • 2 oeuf
  • 85 g jeune pousse d’épinard ou chou-fleur ou brocolis blanchit 10 min.
  • 60 g purée de noix de cajou ou huile ou autré purée d'oléagineux
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre bio en poudre, peu salé
  • 5 g levure chimique

Instructions
 

  • Fouettez les œufs avec la purée de noix de cajou et le bouillon de légumes. Une fois la préparation homogène, ajoutez la levure, la farine et l'eau. Fouettez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  • Ajoutez enfin les feuilles d'épinards rincées, égouttées et séchées et mélangez.
    Versez la moitié de la préparation dans une poêle à pancakes et une fois que la première face est bien cuite, retournez-là et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation.

Astuce

  • Attention en cas de remplacement des jeunes pousses d'épinards par des épinards cuits ou surgelés, pensez à adapter la quantité d'eau.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette aux épinards et noix de cajou
Quantité par portion (1 galette)
Calories 524 Lipides 171
% des apports journaliers*
Lipides 19g29%
glucides 69g23%
Protéines 23g46%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Reçois en plus chaque dimanche les news du blog.

N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 📲 et abonne toi à Mon Instagram ici en attendant 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette