recette healthy-blanquette de poulet-blancquette de dinde-legume-carotte-sauce

Il y a des plats comme celui-ci que l’on oublie pas. Réalisé bien souvent à la maison lors des repas en famille, la blanquette comme les recettes de bœuf bourguignon ou coq au vin et bien d’autres, sont vraiment des recettes incontournables de la gastronomie française. Ainsi j’ai voulu refaire à ma façon comme d’habitude cette recette bien connue mais avec de la dinde et des légumes de saison. Vous trouverez ainsi dans cette recette de blanquette de dinde des carottes comme la recette traditionnelle mais aussi du chou-fleur, des brocolis, des champignons ainsi qu’ une sauce composée de lait d’amande avec de la crème de soja et du bouillon de légumes. Donc pas de farine dans cette recette ni de lait de vache ou de beurre. C’est une recette qui est longue à réaliser car c’est un plat mijoté, mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour le coup c’est vraiment le genre de plat familial que l’on fait le dimanche lorsque l’on se retrouve en famille. Alors surtout régalez-vous bien et réalisez par contre toujours cette recette avec des légumes de saison, ceux-ci seront plus accessibles et auront un bien meilleur goût. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour le coup c’est vraiment le genre de plat familial que l’on fait le dimanche lorsque l’on se retrouve en famille. Alors surtout régalez-vous bien et réalisez par contre toujours cette recette avec des légumes de saison, ceci seront plus accessibles et auront un bien meilleur goût.

La recette de cette Blanquette de dinde aux légumes et Cantal

Pour réaliser cette recette de blanquette de dinde aux légumes et Cantal, j’ai déjà fait dorer mes gros morceaux de filet de dinde avec de l’oignon épluché et émincé. Une fois que les morceaux de viande sont bien dorés je les ai réservé de côté. Ensuite j’ai ajouté les champignons coupés en morceaux, avec les carottes, les bouquets de chou-fleur, et les brocolis. J’ai fait revenir le tout avec de l’huile d’olive et ensuite j’ai ajouté ma sauce composée de lait d’amande, de bouillon de légumes et par la suite de crème de soja pour avoir une texture plus sympathique. Cette sauce sert ainsi à cuire les légumes. C’est un plat mijoté, alors je l’ai réalisé dans un faitout et j’ai laissé cuire le tout sur feu doux pendant 20 minutes. Une fois que les légumes sont bien fondants, j’ai ajouté de nouveau les morceaux de dinde qui ont pu finir de cuire à coeur pour s’imprégner complètement de la sauce au bouillon de légumes. C’est une recette parfaite pour le repas du dimanche en famille et je vous la conseille vivement.

recette healthy-blanquette de poulet-blancquette de dinde-legume-carotte-sauce

recette healthy-blanquette de poulet-blancquette de dinde-legume-carotte-sauce

Blanquette de dinde aux légumes et Cantal

Une blanquette de dinde avec des légumes comme les brocolis, choux-fleurs, et carotte avec une sauce crémeuse sans lait.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 366 kcal

Ingrédients
  

  • 630 ml lait d'avoine amande ou riz
  • 550 g dinde ou poulet
  • 320 g oignon jaune
  • 280 g champignon
  • 190 g brocolis
  • 185 g crème de soja
  • 180 g carottes
  • 140 g chou-fleur
  • 20 g bouillon de légume
  • persil
  • Cantal

Instructions
 

  • Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive. Versez ensuite les morceaux de dinde et faites-les juste dorer. Ensuite reservez-les de côté.
  • Ajoutez à ce moment les brocolis et choux-fleurs coupés en petits bouquets. Puis les champignons coupés en morceaux également et les carottes épluchées et coupées. Mélangez et faites dorer vos légumes sur feu moyen pendant 5 minutes.
  • Versez le lait choisi avec le bouillon de légumes mélangez et couvrez le faitout. Mélangez de temps à autres et laissez mijoter sur feu doux 20 minutes.
  • Une fois vos légumes bien fondants, ajoutez les morceaux de dinde cuits précédemment avec la crème. Mélangez.
  • Une fois que la dinde est cuite à coeur, servez aussitôt avec du Cantal râpé dessus et du persil.

Astuce

  • Il est possible de remplacer la dinde pour du poulet ou du lapin.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Blanquette de dinde aux légumes et Cantal
Quantité par portion (1 personne)
Calories 366 Lipides 93
% des apports journaliers*
Lipides 10.3g16%
glucides 21.5g7%
Protéines 39.8g80%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette