Un bon Blondie fondant cacahuète et banane avec du chocolat coulant et une pointe de fleur de sel, voilà ce que je vous propose avec cette recette bien gourmande de blondie fait maison avec des ingrédients sains et gourmands. Composé comme d’habitude d’ingrédients les moins transformés possible, cette recette de blondie sera parfaite pour remplacer toutes les recettes classiques avec beaucoup trop de beurre, de farine blanche ou de sucre blanc. C’est comme d’habitude la ligne directrice que j’essaie de suivre à chaque fois dans toutes mes recettes de gâteaux healthy.
La recette de ce blondie moelleux banane et cacahuète
Ainsi pour cette recette de blondie j’ai privilégié des ingrédients comme je disais plus haut les moins transformés possibles. Vous trouverez ainsi dans cette recette de la banane, de la farine de blé bise, du sucre complet, du chocolat, de la purée de noisette et enfin du beurre de cacahuète sans oublier la pointe de fleur de sel qui a son rôle d’exhausteur de goût comme d’habitude.
Il sera comme d’habitude possible de substituer une partie des ingrédients de cette recette. Ainsi la noisette pourra être remplacée par des amandes ou noix de pécan, les chocolats par des amandes, noisettes ou noix concassées et enfin la banane par de la compote de pomme sans sucre ajouté.
Ainsi pour réaliser cette recette de blondie fondant et moelleux à la cacahuète et banane au chocolat, j’ai déjà mixé la banane avec des œufs. Ensuite j’ai ajouté des noisettes concassées à laquelle j’ai ensuite versé du sucre complet, de la farine blé bise et pour terminer j’ai ajouté la fleur de sel et le chocolat. C’est uen recette comme d’habitude très simple et bien fondante. Mais comme d’habitude, veillez bien à la cuisson, car pour avoir un joli coeur fondant, son passage au four doit être rapide !
Blondie fondant cacahuète et banane aux chocolat
Equipement
- moule à brownie de 21 cm X 21cm
Ingrédients
- 105 g banane
- 95 g beurre de cacahuète
- 75 g noisette
- 2 oeuf
- 50 g chocolat noir
- 40 g farine de blé T80
- 40 g sucre complet
- 2 pincée fleur de sel
Instructions
- Versez dans un récipient la banane épluchée et mixée ou écrasée. Ensuite ajoutez les oeufs, le sucre complet, la farine, la fleur de sel et le beurre de cacahuète. Mélangez entre chaque ajout.
- Versez ensuite les noisettes et le chocolat concassé. Mélangez et versez dans votre moule à brownie, puis enfournez 20 min max. à 180°C.
- Laissez ensuite refroidir et servez-vous!
Astuce
- Il est possible de remplacer:-les noisettes par de amandes ou noix de pécan-la banane par de la compote de pomme sans sucre ajouté-le beurre de cacahuète par une autre purée d'oléagineux
Re-bonjour,
J’avais été un peu déçue par la texture un peu sèche à la sortie du four hier mais ce blondie est + fondant et donc meilleur aujourd’hui Je mettrai quand même + de purée de noisettes la prochaine fois, pour en renforcer le goût, et + de pépites
Bonne après-midi !
Bonjour,
J’ai testé cette recette en 2 versions : avec de la purée de cacahuètes et avec de la purée de noisettes.
J’ai dû manquer quelque chose car j’ai obtenu des petits gâteaux un peu secs, avec une texture plus proche du cake que du fondant. Le goût des noisettes ou des cacahuètes était très discret. Le meilleur était les pépites de chocolat…
Je réessayerai en mettant plus de purée d’oléagineux et en cuisant moins longtemps.
Belle après-midi !
Hello !
Combien de gramme pour une part ? Svp
Bonjour,
Je ne fais les macro qu’à titre indicatif et non au gramme près.
À bientôt
Bonsoir. Si je remplace la banane par de la compote de pomme, dois-je mettre la même quantité?
Merci pour toutes ces recettes, elles font vraiment envie. J’en ai testé quelques unes, simples, efficaces et surtout délicieuses.
Hello,
Oui la même quantité 🙂
Merci pour ce retour !
Cette recette a l’air délicieuse ! Peut-on incorporer du chocolat fondu à la pâte sans changer la cuisson ? Et quelle quantité de chocolat fondu peut-on mettre ? Merci.
Bonjour,
Les morceaux de chocolat ont été ajoutés dessus, s’ils sont incorporés fondus, cela changera forcément la recette.
Mais j’ai plein d’autres brownies par ici.
À bientôt