Boulette de viande à la sauce tomate facile et rapide

Voici une recette pour le coup incontournable quelque soit la saison. Pour l’hiver ce sera bien de circonstances alors que pour l’été vous pourrez le faire facilement pour un repas entre amis si vous en avez marre des grillades et autres plancha. Cette recette est donc composée de boulettes de viande avec une sauce tomate facile et rapide avec des produits les plus bruts possibles sans pour autant passer des heures en cuisine. Ils ne vous restera en plus qu’à les accompagner avec du riz, des pâtes ou des légumes rôtis au four, au barbecue ou à la plancha. À vous ensuite d’adapter cette recette selon vos goûts.

Les ingrédients de cette recette de boulette de viande à la sauce tomate

Boulette de viande à la sauce tomate facile et rapide

Ainsi pour réaliser cette recette de boulette de viande maison, il vous faudra, de la viande de bœuf haché. Vous en trouverez facilement chez votre boucher ou en grande surface. Pour le coup j’ai choisi de la viande hachée à 10 % de matière grasse afin qu’elle ne soit pas trop sèche et bien moelleuse. Ensuite je les ai agrémenté directement dans leur préparation avec de l’huile d’olive, de l’ail et du basilic. C’est une préparation que vous ajouterez directement avec la viande hachée. Je vous expliquerai ensuite le déroulé plus bas.

Pour la sauce tomate j’ai utilisé de la pulpe de tomate que j’ai trouvé dans le commerce. Celle-ci est sans sucre ajouté et avec le moins d’additifs possible. Vous les trouverez en brick au magasin bio. Ensuite j’ai ajouté comme d’habitude du sucre complet car celui-ci a pour objectif de contrer l’acidité de la tomate. Et enfin j’ai ajouté un mélange des 4 épices, du basilic frais et enfin un peu de sel. Le sel a d’ailleurs un rôle d’exhausteur de goût.

Et enfin pour cette recette j’ai choisi d’accompagner tout cela avec du riz basmati et j’ai saupoudré enfin de parmesan Râpé.

La réalisation de cette recette de Boulette de viande à la sauce tomate

Boulette de viande à la sauce tomate facile et rapide

Pour réaliser cette recette de boulettes de viande, il faut déjà émietté la viande de bœuf hachée dans un récipient. Vous ajoutez ensuite l’huile d’olive avec l’ail frais épluché et pressé ou alors la poudre d’ail et enfin vous ajoutez les feuilles de basilic hachées. Vous mélangez la préparation directement à la main et vous réalisez vos boulettes. Faites-les revenir ensuite dans une poêle avec juste un peu d’huile d’olive car la viande va rejeter sa graisse.

Pendant ce temps vous réalisez la cuisson du riz et enfin dans un faitout vous ajoutez la pulpe de tomate avec le sucre et enfin le basilic et le mélange des quatre épices selon vos goûts. Vous mélangez et vous laissez mijoter quelques minutes afin de faire réduire l’eau de végétation de la pulpe de tomate. Enfin vous servez vos boulettes de viande avec la sauce tomate maison et le riz. Vous saupoudrez de parmesan et d’un peu de sel et vous dégustez aussitôt.

Comment réaliser autrement cette recette de Boulette de viande à la sauce tomate ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette de boulette de viande selon vos goûts. Ainsi la viande de bœuf peut être remplacée par de la viande de poulet que vous aurez haché grossièrement au couteau. Pour une version végétale vous pouvez également utiliser du tofu, du tempeh, ou des protéines de soja préalablement cuites. L’ail et le basilic ajoutés peuvent être remplacés par d’autres épices ou herbes aromatiques de votre choix. L’accompagnement est également adapté en fonction de vos goûts et de la saison avec des légumes par exemple. Et enfin pour la sauce tomate, les quatre épices peuvent être remplacés par un peu de cannelle ou de muscade.

recette healthy-boulette viande-boeuf-sauce tomate

Boulette de viande et sa sauce tomate maison

Une recette de boulette de viande et sa sauce tomate à personnaliser.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 516 kcal

Ingrédients
  

Les boulettes X9

  • 300 g viande de boeuf à 10% MG poulet, tofu, tempeh ou proteine de soja
  • 15 ml huile d'olive
  • 10 g ail soit 1 gousse
  • feuilles de basilic

La sauce

  • 350 ml tomate concassée de la pulpe précisément
  • 20 g sucre complet
  • 1 pincée sel
  • feuilles de basilic
  • mélange des 4 épices

Et le reste..

  • riz ou pâtes, légumes rôties..

Instructions
 

  • Emiettez la viande de bœuf et versez-là dans un récipient avec l'huile d'olive, l'ail et le basilic frais grossièrement haché. Mélangez à la main et réalisez vos boulettes. Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
  • N'ajoutez pas plus de matière grasse car la viande va rejeter sa graisse. Pendant ce temps, versez dans un faitout la pulpe de tomate avec le sucre et le basilic et les 4 épices selon vos goûts.
  • Laissez mijoter quelques minutes pour que l'eau de végétation des tomates s'évapore un peu. Servez ensuite vos boulettes de bœuf avec la sauce tomate et accompagnez avec du riz. Saupoudrez de parmesan et des câpres et dégustez aussitôt.

Astuce

  • Comme d'habitude, adaptez cette recette selon vos goûts en changeant d'accompagnement ou le contenu des boulettes de viande.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Boulette de viande et sa sauce tomate maison
Quantité par portion (1 personne)
Calories 516 Lipides 288
% des apports journaliers*
Lipides 32g49%
Lipides saturés 11g55%
Cholesterol 109mg36%
Sodium 345mg14%
Potassium 1240mg35%
glucides 26g9%
Fibre 3g12%
Sucre 18g20%
Protéines 32g64%
Fer 7mg39%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour que celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette