Voici une nouvelle recette de poulet type confort food, vous savez ce genre de recettes un peu doudou et réconfortante que l’on mange volontier le soir ou pendant un repas en famille. Nous avons enfin du beau temps avec les températures estivales mais je voulais être un peu à contre-courant et vous proposer un plat plus équilibré proposé pour vos repas en famille ou entre amis.

Vous avez ainsi des féculents, des protéines et des légumes, à vous ensuite d’adapter les quantités en fonction de vos besoins. Ainsi pour cette recette j’ai utilisé des asperges, malheureusement je n’ai pas réussi à trouver des asperges fraîches qui sont de saison mais vous pouvez en trouver des surgelées ou en bocaux et qui permettent ainsi de bénéficier de bon nombre des vitamines et des minéraux.

Les ingrédients de cette recette de Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Pour cette recette de poulet grillé pensez toujours à privilégier les pommes de terre un peu farineuses faites pour ce type de préparation. Je les ai donc cuite à la vapeur et ensuite mixé très rapidement au mixeur pour ne pas qu’elles soient trop élastiques, ensuite j’ai ajouté à l’intérieur une noix de beurre clarifié avec du sel et du poivre. Cet accompagnement est là pour donner les glucides nécessaires afin de tenir jusqu’au prochain repas.

J’ai ensuite choisi des aiguillettes de poulet que j’ai trempé si je peux dire dans un mélange d’épices composé de curry, de graines de cumin, de paprika, de sel et d’ail pressé et je les ai fait griller dans une poêle grille. Ensuite je me suis occupée de mes champignons.

Pour cela j’ai coupé des champignons de Paris en lamelles que j’ai simplement fait revenir dans un peu de crème de soja chaude avec un peu de sel. Au fur et à mesure de la cuisson, les champignons vont ainsi infuser dans la crème végétale. À la fin ils ne vous restera ainsi qu’à monter votre assiette avec des glucides, des protéines et des légumes nécessaires pour une alimentation équilibrée.

La réalisation de cette recette de Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Ainsi pour réaliser cette recette de poulet grillé, il faut déjà verser dans une assiette creuse le curry, les graines de cumin, le paprika, la gousse d’ail épluché et pressé et le sel. Mélangez tous ces épices puis tremper vos aiguillettes de poulet dans cette assaisonnement et faites les revenir ensuite dans une poêle grille avec un peu d’huile d’olive.

Pendant ce temps lavez et épluchez vos pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Mixez les ensuite rapidement avec un mixeur pour ne pas que la purée soit trop élastique et ajoutez du beurre clarifié fondu et un peu de sel. Votre purée est maintenant prête. Enfin pour les champignons coupés en lamelle, faites les revenir dans une poêle avant d’ajouter la crème et assaisonnez avec un peu de sel. Présentez enfin votre assiette avec de la purée de pommes de terre, du poulet grillé aux épices, de la crème de champignons et enfin quelques asperges de saison.

Comment réaliser autrement cette recette de Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le poulet peut être remplacé par une autre viande ou poisson de votre choix. Vous pouvez également utiliser des protéines végétales comme le tofu, le tempeh ou les protéines de soja pour réaliser cette recette.

Ensuite pour la purée de pommes de terre vous pouvez utiliser du riz ou des pâtes complètes afin d’apporter les glucides nécessaires pour tenir jusqu’au prochain repas. Et enfin pour les légumes regardez bien à chaque fois les légumes de saison disponibles au moment de réaliser cette recette et préparez les comme vous le souhaitez à la poêle, au four ou voir même au barbecue vu le temps.

Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre

Une recette de plat complet facile à faire.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 394 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g pomme de terre
  • 300 g filet de poulet ou aiguillette
  • 215 g crème de soja
  • 90 g champignon de Paris
  • 20 g ghee beurre
  • asperge verte
  • curry
  • cumin graine ou poudre
  • paprika
  • ail
  • sel

Instructions
 

  • Lavez épluchez les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Versez dans une assiette creuse les différents épices selon vos goûts et trempz-les morceaux de poulet dedans avant de les faire cuire sur le grill avec un peu d'huile d'olive.
  • Ensuite coupez les champignons en lamelles et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois que ceux-ci sont cuits, ajoutez la crème et laissez infuser celle-ci. Assaisonnez avec un peu de sel.
  • Versez vos pommes de terre dans un mixeur et mixez les rapidement afin que la purée ne soit pas trop élastique. Assaisonnez ensuite selon vos goûts avec un peu de beurre clarifié et du sel.
  • Servez ensuite dans les assiettes la purée de pommes de terre avec la crème de champignons et le poulet grillé. Ajoutez ici et là quelques asperges cuites et servez aussitôt.

Astuce

  • Il est toujours possible d'adapter cette recette et de remplacer le poulet par des protéines végétales de votre choix comme du tofu, du tempeh ou les protéines de soja.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Poulet grillé aux épices et purée de pomme de terre
Quantité par portion (1 personne)
Calories 394 Lipides 189
% des apports journaliers*
Lipides 21g32%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 53mg18%
Sodium 102mg4%
Potassium 1025mg29%
glucides 38g13%
Fibre 4g16%
Sucre 10g11%
Protéines 14g28%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette