Voici une recette de saumon hyper gourmande et que vous pourrez faire à n’importe quelle saison pour le coup. Pour la petite histoire il me restait un gros pot de mascarpone dans le frigo suite à mes dernières recettes de verrines au mascarpone, pistache et fraises. Je n’avais pas envie de faire une recette sucrée alors je me suis penchée sur une recette salée et qui change grâce a une sauce au mascarpone. Car au final on pense souvent aux sauces avec un peu de crème légère, de crème entière ou de crème végétale mais jamais de sauce avec une crème au mascarpone.

Alors bien sûr celui-ci étant très crémeux il faudra bien entendu le délier avec un peu d’eau et de jus de citron mais cela je vous en parlerai par la suite. Et vous verrez également qu’une fois que cette sauce va refroidir au réfrigérateur si vous la conservez, celle-ci reviendra à son état de base à savoir une sauce au mascarpone crémeuse, danse et compact. Vous aurez donc tout intérêt à la délayer avec de l’eau pour la rendre plus digeste.

Les ingrédients de cette recette de Saumon grillé et sa sauce crémeuse au mascarpone

Pour réaliser cette recette de saumon grillé et sa sauce crémeuse au mascarpone, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. Ainsi pour réaliser le saumon et le cuire au four il vous faudra simplement ajouter quelques épices sur le dessus afin de lui donner du goût. Pour cela j’ai donc opté pour des épices tels que le paprika, curry, cumin et le fenouil. Ce sont des épices que vous trouverez facilement en magasin bio et en grande surface maintenant. Il sera d’ailleurs toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts, je vous en parlerai plus bas dans cette fiche recette.

Ensuite pour la sauce au mascarpone vous aurez donc besoin de ce célèbre fromage crémeux italien avec de l’eau, de l’ail, des tomates confites, du jus de citron et un peu de sel. Pour les tomates confites celles-ci baignent dans un assaisonnement composé d’herbes aromatiques et d’huile d’olive. Je l’ai trouvé de mon côté en magasin bio. À vrai dire j’en ai d’ailleurs toujours un stock car j’en utilise énormément dans toutes mes recettes.

Enfin pour la présentation j’ai ajouté un peu plus de feuilles de basilic fraîches et quelques câpres. Ça fait partie des petits plus qui sont toujours très sympa pour déguster ainsi un peu de sauce avec le saumon épicé et les câpres et c’est super bon.

Saumon grillé et sa sauce crémeuse au mascarpone

La réalisation de cette recette de Saumon grillé et sa sauce crémeuse au mascarpone

Ainsi pour réaliser cette recette de saumon grillé avec sa sauce au mascarpone, il faut déjà couper le dos de saumon en plusieurs morceaux et le disposer dans un moule a gratin. Sur le dessus vous saupoudrez généreusement de paprika, de curry, de cumin et de poudre de fenouil. Vous enfourner ensuite pendant 15 à 20 minutes en chaleur tournante-grill et pendant ce temps vous réalisez la sauce. Dans un grand faitout vous ajoutez le mascarpone avec l’eau et vous le faites fondre.

Ensuite vous ajoutez les gousses d’ail, les tomates confites, les feuilles de basilic et sans oublier le citron et le sel. Vous mélangez tout cela et une fois que la crème est bien onctueuse et déliée, vous servez le tout avec du riz et le saumon cuit. C’est très simple à réaliser et cela vous prendra en tout et pour tout 20 minutes. Donc pas de difficulté notable pour réaliser cette recette.

Saumon grillé et sa sauce crémeuse au mascarpone

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude je vous fais à chaque fois un petit topo pour vous prouver qu’il est possible de réaliser cette recette les ingrédients que vous avez dans votre placard. Ainsi pour cette fois le saumon pourra être changé. En effet vous pourrez réaliser cette recette avec du cabillaud mais aussi du poulet ou des protéines végétales comme du soja, du tofu ou du tempeh.

J’ai d’ailleurs choisi comme épices le curry, cumin, le paprika et le fenouil pour le saumon mais s’il est bien sûr possible d’ajouter d’autres épices ou herbes aromatiques au choix. Pour la sauce mascarpone là aussi vous pouvez la rendre plus légère. Ainsi le mascarpone pourra être changé avec de la crème légère, de la crème de soja ou de riz. Dans ce cas là vous n’ajouterez juste pas de l’eau car la crème n’aura pas besoin d’être déliée.

recette healthy-saumon grille-epice-mascarpone

Saumon grillé aux épices

Une recette de saumon grillées aux épices et sa sauce au mascarpone.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 795 kcal

Ingrédients
  

Le saumon

  • 800 g saumon frais dos de saumon
  • paprika
  • curry
  • cumin
  • poudre de fenouil

La sauce

  • 400 g mascarpone
  • 90 g tomate séchée
  • 40 ml eau
  • 30 ml jus de citron
  • 1,5 gousse ail
  • feuilles de basilic
  • sel

Et le reste

  • câpre
  • riz

Instructions
 

  • Disposez vos morceaux de saumon dans un moule à gratin et ajoutez généreusement sur le dessus les différents épices selon vos goûts. Enfourner ensuite à 180°C entre 15 et 20 minutes. Personnellement j'ai choisi la fonction grill et chaleur tournante.
  • Pendant ce temps réalisez la sauce. Pour cela versez dans un grand faitout le mascarpone, l'eau et le jus de citron.
  • Une fois que le mascarpone est bien fondu, ajoutez l'ail épluché et presseé, les tomates confites et le basilic haché à l'aide d'un ciseau. Assaisonnez ensuite avec du sel et laissez mijoter quelques minutes.
  • Servez ensuite le saumon avec un peu de sauce, du riz et quelques câpres.

Astuce

  • S'il vous reste trop de sauce ce qui risque d'être le cas, vous pouvez-vous servir de cette sauce pour accompagner vos pâtes par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Saumon grillé aux épices
Quantité par portion (1 personne)
Calories 795 Lipides 522
% des apports journaliers*
Lipides 58g89%
Lipides saturés 30g150%
Cholesterol 210mg70%
Sodium 199mg8%
Potassium 1762mg50%
glucides 15g5%
Fibre 3g12%
Sucre 9g10%
Protéines 50g100%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Commenter

Evaluation de la recette