Boulette de poulet et bouillon à la tomate

Un bouillon chaud et réconfortant avec du chou pak choi, du bouillon de coco à la tomate, des pâtes sans gluten et quelques boulette de poulet. Il y a quelques jours je vous avais réalisé un ramen avec du poulet croustillant, un bouillon au lait de coco, des légumes et enfin des nouilles chinoises. J’ai voulu réaliser de nouveau cette recette mais avec quelques variantes pour vous montrer qu’il est possible de la réaliser avec des goûts et saveurs différentes. Vous avez donc ici des boulettes de poulet pour les protéines, du bouillon toujours de lait de coco mais avec des épices et de la tomate et enfin du chou pak Choi que j’ai réussi à trouver en magasin bio.

Pour les nouilles chinoises je les ai remplacé par des tagliatelles de riz complet que j’ai également trouvé dans une enseigne de magasin bio. Vous pouvez voir ainsi qu’il est possible de diversifier cette recette à l’infini et de la réaliser vraiment selon vos goûts étendus l’adaptant selon la saison. J’aime beaucoup ce genre de recettes en hiver car on a tous besoin de recettes chaudes un peu doudou avec du bouillon pour ce réchauffer des froides journées que l’on a en ce moment. J’ai ajouté en plus des pâtes pour apporter des glucides, de la viande pour les protéines et sans oublier les légumes, c’est pile ce dont j’avais besoin.

Bien entendu il est possible de réaliser cette recette avec encore beaucoup d’autres variantes et je vais vous mettre d’ailleurs quelques pistes comme d’habitude pour que vous puissiez l’adapter selon vos goûts et selon votre régime alimentaire. À savoir que pour le coup cette recette de boulette de poulet et tagliatelles de riz complet avec son bouillon au lait de coco et son chou pak choi est une recette sans gluten car les tagliatelles de riz complet n’en contiennent pas.

Les ingrédients de cette recette de Boulette de poulet et bouillon à la tomate

Ainsi pour réaliser cette recette de boulette de poulet et son bouillon au lait de coco, j’ai déjà commencé par réaliser mes boulettes de viande. Pour cela j’ai haché au préalable des aiguillettes de poulet j’ai fait de même avec des tomates séchées marinées dans de l’huile d’olive. J’ai ensuite versé mon récipient les aiguillettes de poulet haché avec les tomates séchées. J’ai assaisonné avec du paprika fumé, du sel et de l’ail. N’hésitez surtout pas à ajouter des épices car c’est ce qui va ajouter du goût, le poulet seul sera sinon trop fade. Donc ne lésinez passeur l’ajout des épices dans cette recette.

recette healthy-Boulette de poulet et bouillon à la tomat

N’hésitez pas à ajouter des épices car c’est ce qui va donner du gout dans cette recette de boulette de poulet.

Une fois les boulettes de poulet terminé j’ai réalisé mon bouillon. Pour celui-là j’ai directement ajouté dans mon wok, des oignons rouges avec du concentré de tomate et du bouillon de poule. Là aussi n’hésitez pas à ajouter des épices comme le paprika, le curry et le cumin pour donner une saveur épicée à ce plat. Tout a été ensuite déglacé avec du lait de coco et de l’eau. Ce bouillon a servi à cuire mon chou pak Choi ainsi que mes tagliatelles de riz complet. Les tagliatelles de riz complet se trouvent très facilement au magasin bio et celles-ci peuvent être remplacées par des nouilles chinoises classiques, des konjac ou des tagliatelles à la farine de blé classique.

Pour terminer, cette recette peut être en version végétarienne en remplaçant le poulet par du tofu ou des protéines de soja pour réaliser des boulettes qui se tiennent un minimum dans cette recette de bouillon au lait de coco.

recette healthy-Boulette de poulet et bouillon à la tomat

Boulette de poulet et bouillon à la tomate

Un bouillon au lait de coco avec du chou pak choi et des boulette de viande.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat soupe
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 434 kcal

Ingrédients
  

Les boulettes

  • 260 g filet de poulet ou proteine de soja ou tofu
  • 100 g tomate séchée
  • paprika fumé
  • sel
  • ail

Le bouillon

  • 1,7 Litre eau
  • 430 g chou pak choi ou autre légume de saison
  • 400 ml lait de coco ou crème au choix
  • 200 g oignon rouge
  • 170 g tagliatelle de riz complet ou nouille, pâte, konjac..
  • 50 g concentré de tomate ou purée de tomate séchée, pesto Rosso..
  • 20 g bouillon de volaille ou de légume
  • sel
  • paprika
  • curry
  • cumin

Instructions
 

  • Mixez à part le poulet et les tomates séchées. Versez-les dans un récipient et assaisonnez généreusement d'ail, de sel et de paprika.
  • Mélangez à la main, réalisez 9-10 boulettes dans le creux de vos mains et faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre clarifié.
  • Versez dans un wok ou faitout les oignons épluchés et émincés. Ajoutez de l'huile d'olive ou du beurre. Faites-les revenir et ajoutez ensuite le concentré de tomate. Mélangez et ajoutez le bouillon émietté, le sel et les épices selon vos goûts.
  • Déglacez avec la moitié de lait de coco. Mélangez puis ajoutez l'eau bouillante. Mélangez puis ajoutez le chou préalablement coupé en quartiers et rapidement dorés à la poêle. Laissez mijoter jusqu'à ce que le chou soit plus fondant.
  • Enlevez le chou puis ajoutez les boulettes, les tagliatelles et le reste de lait de coco. Faites cuire le tout 5 min, puis servez le bouillon avec le chou, les tagliatelles et les boulettes de viande.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Boulette de poulet et bouillon à la tomate
Quantité par portion (1 personne)
Calories 434 Lipides 126
% des apports journaliers*
Lipides 14g22%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 24mg8%
Sodium 1596mg67%
Potassium 1402mg40%
glucides 64g21%
Fibre 10g40%
Sucre 17g19%
Protéines 17g34%
Fer 6mg33%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette