Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes

Vous aimez le pesto? Vous savez cette recette qui est juste à tomber et que l’on met dans des pâtes. Traditionnellement le pesto est composé de feuilles de basilic frais avec lequel on ajoute des pignons de pain, une bonne huile d’olive, du parmesan italien et de l’ail. C’est très simple dit comme ça et pour le coup j’adore cette recette. J’en met dans mes pâtes mais aussi sur des tartines par exemple pour l’apéritif sur lesquelles je peux encore ajouter un peu de mozzarella fraîche ou alors j’en met aussi dans mes pâtes à brioche, feuilletée ou brisée pour réaliser des apéritifs très sympa. Par exemple comme pour cette recette de torsade au pesto maison et jambon sec.

Cette recette est pour le coup très simple et j’ai décidé comme d’habitude de la réaliser autrement en ajoutant quelques variantes. Comme je vous disais plus haut, traditionnellement le pesto est réalisé avec du basilic frais mais ici je l’ai remplacé par des épinards de saison. Trouver du basilic en plein hiver frais dans le jardin n’est pas chose facile (ça c’est clair 🤪) alors vous pouvez bien sûr le remplacer par des épinards ou du chou kalepar exemple.

J’ai donc réalisé cette recette avec des tagliatelles facile, un pesto maison revisité avec de la crème, des jeunes pousses d’épinards fraîches, de l’ail, de l’huile d’olive ou de l’huile de marinade des tomates séchées, du parmesan, un peu de sel et des tomates séchées. Donc pas de pignon de pin, d’amandes ou de noisettes et une huile un peu différente. J’ai ensuite accompagné tout cela avec du poulet croustillant que j’ai réalisé dans un wok avec de la farine, un peu de beurre clarifié, des herbes de Provence et de l’ail.

En fin de compte j’ai réalisé un roux et c’est celui-ci qui a cuit mon poulet et servit de base à l’eau de cuisson de mes pâtes. Cette recette montre qu’en réalisant tout dans un même ustensile, on bénéficie des différentes sucs de cuisson des aliments qui donneront du coup beaucoup plus de goût.

Les ingrédients de cette recette de Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes

Cette recette est donc réalisée avec à chaque fois les sucs de cuisson de la préparation précédente. Il faut donc déjà commencer par réaliser le poulet. Pour cela j’ai fait un roulé à l’aide du beurre clarifié maison avec un peu de farine dans laquelle j’ai acheté des herbes de Provence et de l’ail. Une fois que vous avez une préparation homogène, vous pouvez ajouter des aiguillettes de poulet que vous ferez dorer et revenir dans celui-ci. Il est possible de remplacer les herbes de Provence par de l’estragon, du romarin, du thym et l’ail par des oignons ou échalotes émincés finement.

recette healthy-Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes

Une fois que le poulet est bien cuit, enlevez-le et gardez les sucs de cuisson pour déglacer ensuite avec l’eau de cuisson des tagliatelles. Une fois que l’eau est bien frémissante, ajoutez les tagliatelles et laissez cuire jusqu’à l’absorption de celle-ci. Gardez un fond de tasse d’eau de cuisson et passez à la suite. Ajoutez à ce moment le pesto réalisé au préalable avec les épinards, l’ail, l’huile d’olive, le parmesan et les tomates séchées. Ajoutez un peu de crème de soja ou une autre crème au choix végétales ou non avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez et servez aussitôt avec le poulet.

C’est une recette de tagliatelle au pesto d’épinards et poulet aux herbes simple et efficace mais terriblement bonne! Comme d’habitude, si vous réalisez cette recette avec d’autres variantes ou non, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

recette healthy-Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes

Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes

Une recette de tagliatelle au pesto d'épinard et poulet aux herbes.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 4 personnes
Calories 573 kcal

Ingrédients
  

  • 650 ml eau
  • 250 g tagliatelle
  • beurre clarifié

Le poulet

  • 250 g filet de poulet aiguillette
  • 25 g farine de blé T80
  • ail
  • herbe de Provence
  • beurre clarifié

Le pesto

  • ail
  • 100 g parmesan râpé
  • 70 ml crème de soja
  • 60 g feuille d’épinard fraîche
  • 50 ml huile d'olive huile des tomates sechées*
  • 15 g tomate séchée
  • sel

Instructions
 

  • Versez dans le mixeur des feuilles d'épinards fraîches avec de l'ail selon vos goûts, de l'huile d'olive, du parmesan Rapé, du sel et enfin des tomates séchées. Mixez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Réservez.
  • Versez dans un wok de la farine avec du beurre, des herbes de Provence et de l'ail. Mélangez puis ajoutez les aiguillettes de poulet. Faites-les dorer.
  • Enlevez celles-ci et gardez les sucs de cuisson. Ajoutez l'eau et une fois que celle-ci est frémissante, versez les tagliatelles. Faites-les cuire jusqu'à l'absorption de l'eau. 
    Avant cela gardez un fond de tasse d'eau de cuisson quand celle-ci est plus sirupeuse. 
  • Ajoutez à ce moment le pesto et mélangez. Ajoutez la crème et mélangez de nouveau. Servez le tout avec le poulet.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Tagliatelle au pesto et poulet aux herbes
Quantité par portion (1 portion)
Calories 573 Lipides 252
% des apports journaliers*
Lipides 28g43%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 92mg31%
Sodium 470mg20%
Potassium 478mg14%
glucides 55g18%
Fibre 4g16%
Sucre 5g6%
Protéines 25g50%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette