Ça fait un moment déjà que je voulais réaliser une recette de bretzel et depuis que j’en ai vu sur le blog, que j’adore, de Half Baked Harvest; j’ai eu envie d’en réaliser moi aussi à ma sauce healthy. Alors celui-ci est un peu particulier car il n’est pas nature mais garni à l’intérieur d’une fondu de poireau à la crème avec des morceaux de Bleu d’Auvergne et de bacon. Sa mie est super moelleuse et je l’ai réalisé sans beurre mais plutôt avec de l’huile d’olive pour remplacer le gras. Celui-ci est obligatoire pour avoir une mie moelleuse un peu briochée. Et en regardant de plus près les recettes de bretzel, je me suis rendue compte que celui-ci avait le même processus de fabrication que la recette de Moricette. Ce sont en fait des petits pains briochés que l’on garni ou non, et principalement fait pour l’apéritif. Donc je pense, et c’est même sur que je vous ferais dans un futur proche de nouveau une recette qui a besoin d’un bain d’eau et de bicarbonate pour pouvoir gonfler une première fois avant une cuisson au four.
Comme d’habitude, cette recette est réalisée en pas à pas sur mon compte instagram que vous trouverez ici et vous la retrouverez comme toutes les autres en story à la Une.
Une recette de bretzel garni au bacon, bleu d’Auvergne et poireau
Ainsi pour commencer il faut déjà réaliser la pâte du bretzel. Celle-ci est un mix entre une pâte à pain et une pâte à brioche. Je l’ai réalisé avec de la farine de blé semi complète, de l’huile d’olive, de la levure de boulanger, de l’eau, du sel et du sucre complet. Pour la garniture j’ai ajouté une fondu de poireau, avec des morceaux de tranche de bacon et des morceaux de Bleu d’Auvergne. Vous pouvez remplacer celui-ci par du roquefort, du bleu de chèvre ou du Gorgonzola.
Bretzel garni au bacon et bleu d'Auvergne
Ingrédients
La pate à bretzel
- 400 g farine de blé T80
- 190 ml eau
- 30 ml huile d'olive
- 15 g sucre complet
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 1 g sel
La garniture
- 200 g poireau
- 115 g bleu d'Auvergne
- 65 g bacon
La bain
- 2,5 l eau
- 15 g bicarbonate
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée sel
Instructions
La pate
- Dans un récipient versez la levure de boulanger et 50 ml d'eau. Mélangez et laissez reposer pendant 5 minutes. Ensuite ajoutez la farine, l'huile d'olive, le sucre, le sel et le reste d'eau. Mélangez et petrissez bien la pate jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Filmez le récipient et laissez reposer pendant 1h30.
La farce
- Épluchez, lavez et coupez les morceaux en fines lamelles. Faites-le cuire à la vapeur pendant 20 min. Égouttez-le et reservez.
Le montage, le bain et cuisson
- Petrissez la pate de nouveau rapidement et divisez-la en 4 patons égaux. Formez des boudins de pate de 60cm et abaissez-les dans la largueur pour pouvoir mettre la farce. Au centre de chacun d'eau, versez les poireaux et les morceaux de bacon et fromage. Repliez les bandes de pate et mettez un peu d'eau si besoin pour bien sceller le tout.
- Ensuite réalisez le pliage du bretzel. Disposez-les 1 par 1 dans un faitout rempli d'eau et de bicarbonate. Plongez le bretzel dedans. Quand celui-ci flotte, mettez-le sur la plaque de cuisson chemisé de papier sulfurisé.
- Badigeonnez chacun d'eux d'un mélange de jaune d'oeuf et de sel. Saupoudrez de graines de sesame ou de pavot et enfournez pendant 15 minutes à 200°C.
Astuce
- Laissez libre court à votre imagination pour la farce:-mozza, tomate séchée, pesto-jambon cru, Roquefort-chocolat haché-praliné maison ou beurre de cacahuète.