Je ne vais pas vous cacher que cette brioche perdue est une recette qui est longue à réaliser. Ne vous inquiétez pas long, mais pas difficile.
Elle mérite ainsi plusieurs étapes. Vous devez dans un premier temps réaliser la brioche en elle-même qui est vraiment très simple et classique.
Une fois que cette brioche sera cuite il vous faudra ensuite la couper en tranches avant de tremper chacune d’elles dans une préparation composée de lait d’amande, de sucre complet, d’extrait de fleur d’oranger et enfin d’oeuf.
C’est vraiment sur le même principe que du pain perdu, il n’y a pas de cuisson à la poêle mais plutôt une cuisson au four qui permettra d’avoir une sorte de gratin de brioche.
Enfin pour vraiment aller au bout de ce côté très gourmand, j’ai choisi d’ajouter entre chaque tranche de grosses pépites de chocolat et des tranches de pommes.
C’est une recette de brioche perdue typique que vous pourrez servir pour le petit déjeuner et le goûter des petits et grands et qui remplacera bientôt la traditionnelle recette du pain perdu.
La recette de cette Brioche perdue aux pommes et chocolat
Ainsi pour réaliser cette brioche perdue il faut déjà réaliser la pâte a brioche. Pour cela j’ai mélangé puis pétri de la farine de blé semi complète avec du sucre complet, des œufs, de la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer le beurre sans oublier la cannelle, la levure et la pointe de sel pour contrer l’amertume de la levure au moment de la dégustation.
Une fois que la brioche a bien levé, et que celle-ci est cuite, il faut la trancher pour réaliser la brioche perdue que l’on imagine.
Pour cela j’ai réalisé un appareil composé de deux œufs, avec du lait d’amande, du sucre et de la fleur d’oranger. J’ai trempé chacune de mes tranches dans cette préparation et je les ai disposé en quinconce dans un plat à gratin.
Pour terminer afin d’ajouter la vraie touche de gourmandise de cette brioche perdue ; j’ai disposé entre chaque tranches, de grosses pépites de chocolat et des quartiers de pomme. Ensuite au lieu de réaliser la cuisson à la poêle, j’ai cuit cette brioche perdue au four pour qu’elle puisse bien gratiner mais cette fois-ci avec du chocolat et du sucre complet..
Brioche perdue aux pommes et chocolat
Ingrédients
La brioche
- 430 g farine de blé T80
- 100 ml lait amande
- 2 oeuf
- 60 g compote de pomme
- 40 g sucre complet
- 6 g levure de boulanger instantanée
- 3 g sel
- cannelle
L'appareil à brioche perdue
- 250 ml lait amande
- 4 oeuf
- 1 pomme
- 100 g chocolat noir
- 40 g sucre complet
- 10 ml arôme de fleur d'oranger ou vanille
- 7 g beurre clarifié ghee
Instructions
La brioche
- Versez la levure dans la cuve du robot avec la moitié du lait à température ambiante. Mélangez et reservez pendant 5 minutes.
- Passé ce temps, mélangez et ajoutez la farine, le sucre, les oeufs, la compote, le sel, la cannelle et le reste de lait. Mélangez et petrissez la pâte qui doit être souple, homogène et ne plus coller aux parois de la cuve.
- Reservez la pâte dans le four éteint par exemple pendant 3h minimum. Ensuite dégasez la pâte rapidement et versez-la dans une grand moule à cake telle-quelle. Laissez de nouveau la pâte lever pendant 1h.
- Badigeonnez la brioche de jaune d'oeuf ou de lait et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
L'appareil à brioche perdue
- Faites refroidir la brioche. Démoulez-la et coupez la en tranche épaisse.
- Dans une assiette creuse, versez et fouettez des oeufs avec du sucre, du lait et de l'extrait de fleur d'oranger.
- Huilez un plat à gratin, trempez chaque tranche de brioche dans la préparation et disposez-les en quinconce. Versez ensuite dessus l'excédent de préparation.
- Lavez la pomme, enlevez le trognon et coupez-la en quartiers fins. Disposez-les entre chaque tranche de brioche. Hachez grossièrement le chocolat et saupoudrez-le sur et entre les tranches.
- Enfournez enfin votre brioche perdue à 180°C pendant 20-25 minutes et dégustez aussitôt!
Astuce
- Il est possible suivant la saison, de remplacer la pomme par de la poire, des framboises, des myrtilles ou des bananes.
Bonjour je fais mon levain maison et je me demande par combien de gramme je dois remplacer la levure sèche par mon levain? Merci bcp pour votre reponse
Bonjour,
Beaucoup de sites Internet on parle bien mieux que moi.
En voici un exemple ici.
À bientôt