Une brioche roulée hyper moelleuse aux fruits confit pour les fêtes !
Les fêtes de Noël sont synonymes de gourmandise avec ses biscuits, ses bûches, cadeaux gourmands et toutes sortes de pâtisseries. Alors comme moi vous avez dû voir les panettones présentes un peu partout en grande surface. Il s’agit de brioche de Noël d’origine italienne dont les ingrédients essentiels sont composés de fruits confits et secs comme les raisins, les oranges et citrons. Alors pour réaliser cette brioche roulée au fruit confit de Noël, je me suis inspirée de cette recette italienne.
La grande différence dans cette recette de brioche roulée est le fait que cette brioche ne contienne pas de beurre. Mais aussi le fait qu’elle contienne du sucre complet, du mascarpone et de la cannelle. C’est ainsi une brioche moelleuse au fruit confit qui sera idéale pour un petit-déjeuner, brunch ou une pause gourmande en famille ou entre amis.
Brioche roulée au fruit et mascarpone sans beurre
Ainsi pour réaliser cette recette de brioche aux fruits confits, il faudra déjà verser la levure de boulanger dans le lait d’amande tiède et laisser ainsi la levure s’activer pendant 10 minutes. Ensuite ajoutez le mascarpone à température ambiante, le sucre complet, les oeufs et les épices à pain d’épices. Et surtout sans oublier la farine T80. C’est donc une pâte à brioche sans beurre, sans sucre raffiné ni farine blanche.
Enfin après avoir fait lever la pâte de cette brioche, il faut l’abaisser au rouleau à pâtisserie et verser la poudre de cannelle et enfin les cerises, citrons et oranges confites. Roulez la pâte en un gros boudin et coupez vos pâtons avant de les disposez dans un moule avec une forme de sapin ou celle que vous souhaitez. Laissez lever de nouveau la pâte à brioche roulée et enfournez celle-ci.
Brioche roulée au fruit confit de Noël
Ingrédients
- 390 g farine de blé T80
- 95 ml lait amande
- 80 g mascarpone
- 50 g sucre complet
- 2 oeuf
- 5 g levure de boulanger instantanée
- 1 pincée sel
- mélange d'épices à pain d'épice
La garniture
- 50 g orange confite
- 50 g citron confit
- 50 g cerise confite
- 4 g cannelle
Instructions
Préparation
- Dans un verre versez le lait d’amande tiède avec la levure de boulanger. Mélangez et laissez reposer 15 min pour activer la levure.Pendant ce temps versez dans un grand récipient le mascarpone, les oeufs et le sucre. Fouettez le mélange puis ajoutez le lait. Fouettez de nouveau.Enfin ajoutez la farine et le mélange d’épices au fur et à mesure pendant que la pâte est pétrie au robot. La pâte doit être bien élastique et doit se décoller des parois du récipient. Attention la pâte reste au peu collante, c’est normal.Saupoudrez légèrement de farine et couvrez le récipient avec un torchon légèrement humide ou du film étirable. Entreposez le récipient pendant 3h minimum dans un endroit à l’abris des courants d’air. Personnellement j’utilise le four éteint et fermé.
Montage et cuisson
- Farinez le plan de travail et versez la pâte qui à doublé voire triplé de volume. Pétrissez-la rapidement puis abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 40X30.Sur la pâte saupoudrez généreusement de la cannelle en poudre. Et étalez-la avec la main. Sur celle-ci “saupoudrez” vos fruits confits. Roulez la pâte en un gros boudin que vous tranchez en 10 roulés égaux.
- **Mais vous pouvez également la diviser en 12 pâtons pour avoir une brioche plus grande. Dans ce cas pensez à adapter la cuisson. La brioche étant moins haute, la cuisson sera plus rapide. Alors enfournez-la pendant 25 minutes toujours à la même température, puis contrôlez la cuisson au fur et à mesure.Disposez-les dans un plat à gratin chemisé en forme de triangle pour rappeler le sapin de Noël. Couvrez d’un torchon et laissez la brioche monter de nouveau dans le four éteint pendant 40 minutes. La aussi vous pouvez réaliser votre brioche en disposant les roulés en forme de rectangle ou de cercle.
- Retirez-la du four sans la découvrir et préchauffez celui-ci à 180°C.Badigeonnez (attention sans l’imbiber) la brioche avec du lait et enfournez pendant 40-45 minutes.Laissez-la refroidir et dégustez-la au moment du thé ou pour le petit-déjeuner.
Astuce
- Pour les fruits confits, choisissez ceux que vous appréciez le plus. Pour les agrumes confites, prenez des écorces d’orange et de citron bio pour éviter les pesticides.Pour le glaçage j’ai utilisé du jus de citron, du blanc d’oeuf et du sucre glace.À noter: Plus une brioche est grosse, plus la cuisson sera longue et douce (env. 160-165°C). À contrario plus une brioche est petite, plus la cuisson sera forte et rapide avec 180-190°C. C’est un peu comme les gâteaux.
Toujours de bonnes recettes pas grasses ❤️