Pour le dessert de Noël, et si vous optiez pour la réalisation de mini buchette? Au lieu de réaliser des grosses bûches de Noël, il vous suffira de réaliser des petites buches individuelles. Vous avez avec cette recette de mini bûche au mascarpone, 3 choix possible de recette pour le moment sur le blog de recette healthy. Cette recette de bûche est pour le coup très simple à réaliser. En effet il vous suffira de préparer un appareil composé de mascarpone, ricotta, vanille et de sucre complet. Et enfin dans cette mini buche glacée, vous trouverez de la framboise et des miettes de spéculos. Pour la décoration, c’est simple, j’ai utilisé du sucre déco qui ne fond pas pour garder l’idée de la neige tombée sur la bûche. C’est ainsi une bûche au mascarpone, framboise et spéculoos facile et rapide à réaliser qui ne nécessite pas de cuisson. Si vous êtes pris de cours ou si vous avez un timing serré pour les fêtes, c’est une idée de recette de bûche idéale pour les fêtes.

La recette de la mini bûche glacée framboise et spéculoos

Ainsi pour cette recette il faut déjà commencer par préparer la garniture de la bûche. Pour cela versez dans un récipient le mascarpone de Galbani, avec la ricotta, l’arôme de vanille et le sucre complet. Ensuite fouettez l’appareil à bûche de Noël. Vous devez avoir ainsi un appareil crémeux grâce au mascarpone. D’ailleurs pour que celui-ci englobe bien le spéculos et les framboises, vous pouvez rapidement le chauffer au micro-ondes pour que le fromage frais soit plus liquide. Car autrement vous aurez un mascarpone trop crémeux. À vous de voir. Pour les besoins de cette recette de mini buchette, j’ai volontairement laissé apparaitre le biscuit spéculoos et la framboise. De cette manière vous voyez ou c’est situé et c’est aussi plus jolie à regarder visuellement.

Vous pouvez également réaliser cette recette de mini buche au mascarpone avec d’autres garnitures. À la place des framboises et spéculos vous pouvez mettre des pépites de chocolat et de la framboise, mais aussi de la confiture de votre choix. Je pense aussi à un insert de compote de poire avec des éclats de chocolat. Servez-vous de cette appareil ricotta et mascarpone comme base dans cette recette de mini bûchette.

mini bûche au mascarpone-recette-buche glacée-galabani-mascarpone-noel-speculos-framboise

Une version de mini buchette au mascarpone non glacée

Enfin il est possible de réaliser cette recette de mini bûche au mascarpone en version non glacée. Pour cela vous aurez besoin d’une gélifiant. Pour réaliser cette version de buche entremet, il faudra faire chauffer dans une casserole le mascarpone, la ricotta, le sucre complet et l’arôme de vanille. Si vous souhaitez ajouter une gousse de vanille, c’est possible lors de cette étape. Ensuite une fois que la préparation de mascarpone est chaude mais non bouillante, ajoutez 3gr d’agar-agar et fouettez le mélange sur le feu pendant 3 minutes. Lors du montage versez un fond de cette préparation dans le fond de vos moules à mini buche, saupoudrez de spéculos émietté et disposez vos framboises. Puis finissez par remplir chaque moule à bûches. Saupoudrez de nouveau du spéculos puis mettez la préparation au frais pour minimum 2h. Pour éviter les accidents de démoulage, mettez 20 minutes au congélateur vos bûches entremets avant de les démouler.

Vous l’aurez compris, le mascarpone n’est pas seulement destiné à la confection des célèbres tiramisus, mais vous pouvez aussi réaliser des entremets, pancakes et gâteaux avec celui-ci. La marque de mascarpone utilisée dans cette recette est le mascarpone de Galbani que vous pourrez retrouver facilement en grande surface au rayon des fromages. Si vous souhaitez voir d’autres recettes au mascarpone sur le blog, cliquez ici et tapez l’ingrédient que vous recherchez. Vous aurez ainsi toutes les recettes qui en contienne.

Mini bûche au mascarpone framboise et spéculoos

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon [amazon_textlink asin=’B00APFWWWY’ text=’moule à mini buche en silicone’ template=’ProductLink’ store=’mesrecetteshe-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9582d4b0-d84d-11e7-bd5f-3b2590930a78′].

Recette sponsorisée

mini bûche au mascarpone-recette-buche glacée-galabani-mascarpone-noel-speculos-framboise

Mini bûche au mascarpone framboise et spéculoos

Une petit buche glacée framboise spéculoos pour les fetes.
Temps de préparation 30 min
temps de pause 2 h
Temps total 2 h 30 min
Cuisine Sans oeuf
Portions 9 mini buches
Calories 230 kcal

Ingrédients
  

  • 360 g mascarpone
  • 150 g ricotta
  • 90 g framboise
  • 50 g spéculoos
  • 25 g sucre complet
  • 15 ml extrait de vanille (ou gousse)

Instructions
 

  • Commencez par sortir le mascarpone et la ricotta qui doivent être à température ambiante. Ensuite dans un grand récipient versez le mascarpone, la ricotta, la vanille et le sucre complet. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien homogène.
    Il doit être crémeux et liquide. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à réchauffer ce mélange 20 secondes au micro-ondes.
    Versez le mélange dans le fond des moules à mini bûche. Puis versez les miettes de spéculos et enfin les framboises. Ensuite versez la préparation au mascarpone en recouvrant le tout. Versez des miettes de spéculos de nouveau sur le dessus.
    Tassez les préparations en tapant contre le plan de travail pour éviter les bulles d'air.
    Puis congelez la mini bûche au moins 3h. Avant de servir vos mini bûches, décongelez vos mini buches 15-20 minutes avant de les faire déguster.

Astuce

  • Pour rappeler la neige, j'ai saupoudré les mini bûches avec du sucre déco qui ne fond pas.
    Enfin vous pouvez également réaliser cette recette de mini bûche glacée en version entremet. Pour cela il faudra faire chauffer votre appareil et ajouter de l'agar-agar.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Mini bûche au mascarpone framboise et spéculoos
Quantité par portion (1 mini bûche)
Calories 230 Lipides 179
% des apports journaliers*
Lipides 19.9g31%
glucides 8.6g3%
Protéines 3.5g7%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

14 Commentaires

  • Bonjour est il possible de réaliser cette préparation avec du sucre classique et non complet ?
    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour,
      Oui, mais le sucre classique ayant un pouvoir sucrant inférieur, il faudra en ajouter 2 fois plus pour obtenir le même goût.
      À bientôt

    • Hello,
      Elle est déjà bien riche et la garniture sert de glaçage.Un peu de cacao saupoudré dessus fait déjà bien l’affaire.
      À bientôt

  • Bonjour, j’aimerai réaliser ces mini bûches façon entramet en avance. Puis-je les garder au congélateur et les sortir le jour J ?
    Merci 🙂

      • Bonjour, je vais tenter votre recette mais je m’interroge sur les framboises et le spéculos.. est ce que le spéculos reste croustillant malgré le contact avec la crème mascarpone ? Et les framboises, je pense comprendre que vous les mettez entières mais en sortant les mini bûches du congélateur 20 mn avant de les manger, les framboises ne restent pas trop congelées et dures ?
        Merci d’avance car je ne pourrai pas les goûter avant Noël

        • Bonjour Mylene,
          -le spéculos est ajouté lorsque la crème n’est pas encore glacée, donc oui il ne sera pas aussi croustillant qu’à la sortie de son emballage.
          -La but d’une bûche glacée est qu’elle reste glacée et ne s’affaisse pas complètement au moment de la dégustation, 20 minutes est donc un temps nécessaire pour la décongélation à température ambiante.
          Passez de bonnes fêtes!

  • Bonjour! j’aurais aimé savoir combien de temps peuvent se conserver ces bûches au congélateur ? (par exemple si je l’a fait dimanche et que je la sors que jeudi, est-ce bon?)

Commenter

Evaluation de la recette