Voici une recette qui est plus facile qu’il n’y parait. Elle m’a été inspiré par les cinnamon Rolls, vous savez cette recette de brioche roulée à la cannelle. J’ai donc voulu réaliser une brioche à ma façon composée de lait d’avoine, huile d’olive et sucre complet pour ne citer qu’eux. Mais le “clou” de cette recette est bien le praliné de cette recette. Le praliné est réalisé de la même façon que la purée d’amande ou de noisette. J’ai simplement torréfié des noisettes et amandes au four. Une fois bien grillées, il faut ensuite les faire caraméliser avec un mélange d’eau et de sucre de coco. Une fois que le caramel enrobe bien les noisettes et amandes, il faut ensuite les faire sécher comme une nougatine. Enfin pour terminé ce praliné maison, il faut ensuite mixez cette préparation, vous obtiendrez ainsi un pralin puis un praliné en continuant à mixer le tout jusqu’à obtenir la consistance d’une purée de noisette. Et c’est ainsi avec ce praliné maison que j’ai réalisé ma brioche roulée sans lait au chocolat.
La recette de cette brioche roulée au praliné de sucre de coco maison et ses pépites de chocolat
Pour réaliser cette recette de brioche roulé au praliné et chocolat maison, j’ai réalisé la veille ma pâte à brioche moelleuse. J’ai ainsi simplement mélangé du lait d’avoine avec du sucre complet et de l’huile d’olive. C’est ainsi une recette de brioche sans beurre ni lactose. Une fois que celle-ci a bien été levée et gonflée toute une nuit, il faut ensuite la dégazer et former vos roulés après avoir tartiner de praliné et de pépites de chocolat la pâte à brioche. Ne réalisez pas de trop gros morceaux de brioche roulée, car sinon la cuisson sera plus longue et vous risquerez d’avoir la base de la brioche crue.
Brioche roulée au praliné et chocolat maison
Ingrédients
Pour la brioche
- 400 g farine de blé T80
- 160 ml lait d'avoine
- 55 ml huile d'olive ou huile de noisette ou coco
- 50 g sucre complet
- 1 oeuf
- 4 g levure de boulanger instantanée
- 1-2 g sel
La praliné maison
- 140 amande
- 140 noisette
- 35 eau
- 30 sucre de coco
- 125 g pépite de chocolat
La dorure
- lait d'avoine
- sirop d'érable
Instructions
Réalisation du praliné la veille
- Préchauffez le four à 150°C.Versez ensuite sur la plaque du four chemisée de papier ou tapis de cuisson les amandes et noisettes. Puis mettez-les au four pour 20 min. Mélangez-les toutes les 10 minutes pour que tout soit doré de façon uniforme.
- La cuisson terminée, enlevez le plus de peau des noisettes.Dans une casserole faites chauffer à feu moyen l'eau et le sucre de coco. Une fois qu'il est fondu, ajoutez les noisettes et amandes. Mélangez jusqu'à ce que le sucre fondu ait enrobé tous les oléagineux. Puis versez-les sur la plaque du four, encore chemisé, à plat et laissez refroidir sécher.
- Ajoutez les amandes et noisettes sucrées dans le robot et mixez le tout pendant 20 minutes environ. Vous allez ainsi avoir de la poudre de praliné, ensuite uen consistance de pate et enfin une consistance de praliné plus liquide.Pensez bien à ménager votre robot pour éviter les surchauffes s'il n'est pas assez puissant. Versez la préparation dans un récipient et reservez.
Réalisez la pate à brioche
- Versez la levure de boulanger sèche dans une ramequi avec 20 ml de lait d'avoine. Mélangez et laissez pauser 10 min environ pour que la levure s'active bien.
- Pendant ce temps versez dans la cuve du robot la farine, le sucre et le sel. Mélangez et réalisez un puit.
- Au centre ajoutez l'oeuf, la levure activé et l'huile d'olive. Mélangez.Puis ajoutez le reste de lait et petrissez la pate au robot en meme temps. Une fois que la pate est souple et homogène au bout de 10 minutes environ, arretez le petrissage.
- Filmez la cuve et entreposez-la dans le four éteint à l'abris des courants d'air la veille au soir pour que la pate puisse lever.
Montage de la brioche
- Dégazez la pate à la main dans son récipient, puis versez-la sur un tapis ou papier de cuisson. Abaissez la pate au rouleau à patisserie de façon uniforme sur un rectangle de 40X29cm.
- Versez le praliné réalisé la veille de façon uniforme sur la pate.
- Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.
- Ensuite roulez la pate en boudin dans le sens de la largueur. Tapisez le fond de papier de cuisson d'un moule à charnière de 25 cmø et huilez les bords de celui-ci.
- Disposez les 13 morceaux de pate en partant du centre du moule. Puis laissez lever la pate dans le four éteint pendant 1h.
- Passé ce temps, badigeonnez la brioche avec un mélange de lait et de sirop d'érable à l'aide d'un pinceau. Puis enfournez la brioche dans le four à 180°C pendant 30 min. La cuisson terminée, éteignez le four, ouvrez sa porte et laissez refroidir.
- Dégustez-la aussitot telle quelle ou avec du chocolat fondu.