Brioche salée au saumon et fromage frais

Une recette de Brioche salée au saumon et fromage frais moelleuse et gourmande.

Pour remettre un peu dans le contexte, je me suis inspirée directement des recettes de babka pour réaliser cette brioche. Le principe d’une babka on est de réaliser une pâte à brioche que l’on étalera ensuite au rouleau à pâtisserie et sur laquelle on ajoutera la garniture de notre choix. Cette garniture peut être salée comme ici avec du fromage frais et du saumon mais ça peut également être du fromage de chèvre ou un autre fromage à tartiner avec également des tomates séchées des olives etc, en fonction de ce que l’on aura mis.

Mais ça peut également être du sucré et c’est d’ailleurs surtout connu pour cela. Pour le sucré on retrouvera la basique pâte à tartiner ou alors la confiture. On enroule ensuite la brioche salée et on va la tranchéer dans sa longueur avant de la torsader. On pourra la laisser ensuite comme ici ou alors réaliser une sorte de couronne en joignant les deux extrémités de la brioche. C’est très simple à réaliser et j’aime beaucoup le faire car je trouve que visuellement c’est quand même toujours bien appétissant et c’est super à servir sur une table de fête notamment.

Le saumon fumé rappel à chaque fois les fêtes de fin d’année et pour un brunch cette recette de brioche salée ou saumon et fromage sera parfaite. Comme d’habitude si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me donner votre retour en commentaire et retrouvez-la en vidéo sur mes réseaux.

La recette de ce Brioche salée au saumon et fromage frais

Pour réaliser cette recette de brioche salée au saumon j’ai donc pris comme base ma pâte à brioche habituelle que je réalise avec quelques variantes en fonction de la garniture. J’ai donc utilisé du lait d’amande qui ne se sent absolument pas après cuisson je tiens à le préciser. Cela peut être remplacé par un autre lait végétal ou en lait classique.

J’ai ensuite utilisé ma farine habituelle, la farine de blé T80 que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et comme d’habitude si vous souhaitez réaliser cette recette avec une autre recette farine blanche ou plus complète il vous faudra simplement moduler la quantité de lait ajouté en fonction.

recette healthy - Brioche salée au saumon et fromage frais
Brioche salée au saumon et fromage frais

Pour ma brioche salée au saumon, j’ai pris ensuite de la compote de pomme qui a pour but de donner du moelleux à cette recette de brioche. La compote de pomme est le substitut healthy du beurre. J’ai ensuite pris du sel, le sel est très important car si vous ne mettez pas assez vous risquez d’avoir un goût de levure en bouche, c’est du vécu.

Puis j’ajoute tout de même toujours un peu de sucre complet pour avoir une jolie croûte après cuisson. Il vous faudra également un œuf le mieux c’est de prendre des œufs de poule bio élevées en plein air. Et enfin pour la garniture je n’ai pas pris les mesures car j’ai simplement tartiné du St Moret et j’ai ajouté par-dessus du saumon fumé avec de l’Aneth.

À savoir que je trouve que le saumon fumé a beaucoup augmenté et donc pour réaliser ce genre de recettes qui ne mérite pas de grandes tranches je prends bien souvent les chutes de saumon fumé qui sont moins cher et qui permettent tout de même d’avoir un goût très sympa pour cette brioche salée au saumon.

Pour conclure cette recette de brioche salée au saumon et fromage frais, vous pourrez dans la même idée ajouter à la place de la truite fumée par exemple et du fromage de chèvre frais ou de la brousse par exemple à la place du St Moret.

recette healthy - Brioche salée au saumon et fromage frais

Brioche salée au saumon et fromage frais

Une recette de Brioche salée au saumon et fromage frais facile et moelleuse.
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 35 min
pause 1 h 30 min
Type de plat brioche et viennoiserie
Portions 10 parts
Calories 234 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g farine de blé T80
  • 150 ml lait amande
  • 55 g compote de pomme
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel

La garniture

  • fromage frais type St Moret ou chèvre frais, ricotta, brousse..
  • saumon fumé ou truite fumée, tomate séchée, pesto ..
  • aneth

Instructions
 

  • Versez le lait à température ambiante puis ajoutez la levure. Mélangez et laissez celle-ci reposer pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine, la compote, l'œuf et enfin le sel.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Recouvrez le récipient et disposez-le dans le four éteint à l'abri des courants d'air pendant 1h30 minimum.
  • Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ, tartinez de St Moret et ajoutez le saumon et l'aneth. Enroulez la pâte et tranchez-la dans sa longueur avant de la torsader. Faites-la de nouveau lever pendant une petite heure.
  • Enfournez à 180°C chaleur tournante pendant 30/35 min.
  • Si le dessus est trop doré et la base de la brioche encore crue (ça arrive elle est grosse 🙂 ), ajoutez du papier de cuisson sur le dessus et continuez la cuisson.
  • Le saumon fumé coûte parfois cher alors j'ajoute des chutes de saumon vendues au supermarché, le goût est le même et c'est plus économique .
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 234 kcal (12%)glucides: 36 g (12%)Protéines: 12 g (24%)Lipides: 5 g (8%)
Brioche salée au saumon et fromage frais

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette