Gratin de cardon au bacon et fromage

Voici une recette de Gratin de cardon au bacon et fromage bien gourmande. Tous les ingrédients comme cela, ce n’est pas vraiment ce à quoi on pense quand on décide de faire un gratin. Et pourtant c’est pas mal du tout ! Alors pour info, car oui je me suis un peu (beaucoup) plantée là-dessus, il s’avère que la cardon est assez connu pour nos amis lyonnais ainsi que dans le sud. Au moment de Noël, le cardon fait ainsi parti des plats plébiscités pendant les fêtes. Un coup préparé avec un os à moelle et de l’autre préparé avec des anchois, huile d’olive, oignons et autres arômates.

Alors entre nous je ne le savais absolument pas. Mais j’ai appris cela grâce à Valérie du blog MarciaTack (que je vous recommande d’ailleurs) et grâces à quelques abonnés (merci tout plein). Pour le Cardon, un peu comme la blette, c’est la tige qui se mange. Il faut ainsi découper les feuilles, éplucher la tige et enlever tous les filaments. Ça noircit les mains et c’est un peu fastidieux alors pour éviter ce genre d’inconvénient, j’ai pris directement des cardons en bocaux. C’est bien plus rapide à préparer et pour rappel c’est aussi un mode de conservation qui est toujours bien plus interessant comme les surgelé et boites de conserves.

Pour terminer, comme d’habitude je vous donne à chaque fois des solutions et idées afin de réaliser ses recettes selon vos goûts. Pour cette recette de gratin de Cardon j’ai donc pris les tiges du Cardon que j’ai accompagné avec de la crème de soja, des oignons jaunes, du gruyère Rapée, du bouillon de légumes et enfin du bacon. Prenez ça vraiment comme une idée de recette car il est bien sûr possible de la réaliser selon vos goûts avec d’autres variantes que je vous donnerai ci-dessous.

Cette recette pourra alors vous servir d’accompagnement pour de la viande ou du poisson et vous pourrez également réaliser cette recette de gratin de Cardon de façon végétarienne en omettant l’ajout de bacon. Et enfin le cardon lui-même pourra être remplacé par certaines variantes qui sont toutes aussi bonnes.

Les ingrédients de cette recette de Gratin de cardon au bacon et fromage

recette healthy - Gratin de cardon au bacon et fromage
Gratin de cardon au bacon et fromage

Pour réaliser cette recette de gratin de Cardon au bacon et au fromage j’ai donc utilisé les tiges du Cardon que j’ai acheté directement en boîte. Elles étaient donc déjà préparées et cuites. C’est un gain de temps considérable ! Il est dans la même idée possible de les remplacer par des blettes ou bête. À savoir que pour cuisiner celle-ci il faut bien sûr éplucher les tiges et enlever les quelques filaments. Mais elles ont pour avantage d’en avoir moins que les cardons. Vous pourrez également dans la même idée ajouter à la place des choux de Bruxelles, du chou-fleur voir même des poireaux pour réaliser une fondue gratinée.

Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja mais là aussi il est possible de la remplacer par une autre crème d’origine végétale ou alors une crème classique de préférence épaisse à semi épaisse afin d’avoir une texture plus sympa. J’ai ensuite utilisé du bacon mais il est possible de ne pas en mettre si vous souhaitez un accompagnement ou un plat végétarien. Et enfin le bouillon de légumes est important car c’est vraiment lui qui va donner du goût également.

Pour rappel ce bouillon de légumes, je le prends directement au magasin bio, il est en poudre et a pour avantage d’être peu salé. Ce qui n’est pas du tout le cas de tous les cubes de bouillon que l’on peut trouver en grande surface et qui ajouté en quantité comme ici, rendront votre recette de gratin de cardon immangeable.

recette healthy - Gratin de cardon au bacon et fromage

Gratin de cardon au bacon et fromage

Un gratin de cardon express pour découvrir autrement ce légume.
5 de 1 vote
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 560 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g cardon
  • 300 ml crème de soja
  • 250 g oignon jaune
  • 175 g gruyère râpé
  • 115 g bacon
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre

Instructions
 

  • Épluchez et émincez les oignons puis faites-les revenir à la poêle. Une fois qu'ils sont translucides, ajoutez le bacon et les cardons. Mélangez et ajoutez ensuite la crème avec le bouillon.
  • Mélangez de nouveau. Versez le tout dans un plat à gratin et ajoutez généreusement du fromage râpé. Ensuite enfourner le tout pendant 25 min à 200°C.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 560 kcal (28%)glucides: 45 g (15%)Protéines: 27 g (54%)Lipides: 31 g (48%)
Gratin de cardon au bacon et fromage

2 réflexions au sujet de “Gratin de cardon au bacon et fromage”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette