Brochette au saumon aux courgettes

Une recette de brochette au saumon facile et rapide avec une marinade aux épices. Mon barbecue au Pellet, c’est la vie ! J’adore l’utiliser pour faire des brochettes mais aussi des naans, des pizzas et toutes sortes de recettes auxquelles on ne pensera pas normalement. J’ai donc réalisé cette recette de brochette de saumon et courgette pour changer un peu et surtout pour vous montrer que l’on peut cuisiner autrement les légumes de saison. C’est vraiment tout simple et en plus on peut le personnaliser de bien de façon comme d’habitude. Je vous mettrais d’ailleurs d’autres idées de variantes pour cette recette de brochette au saumon si vous souhaitez la réaliser autrement !

Vous trouverez ainsi dans cette recette de brochette au saumon, des oignons rouges, du citron, des morceaux de saumon frais, de la courgette et enfin une marinade composée de jus de citron, d’huile d’olive, de sel, de fenouil, de paprika et de gingembre en poudre. Ce sont des épices qui ont pour avantage de très n’en aller ensemble et de convenir très bien pour beaucoup de poisson. On peut d’ailleurs en ajouter d’autres. Je vous donnerai quelques pistes à ce sujet.

Les ingrédients de cette recette de Brochette au saumon aux courgettes

Pour réaliser cette recette de brochette au saumon, j’ai donc pris de gros morceaux de saumon frais mais il est aussi possible de prendre à la place de la truite, du saumon ou des poissons blancs comme du colin ou du lieu par exemple, voire des noix de Saint Jacques ou des crevettes. Pour une version avec de la viande vous pouvez également prendre du poulet. Et enfin pour une version végétarienne vous pourrez utiliser de gros morceaux de tofu fumé, de tofu nature ou de tempeh.

recette healthy - Brochette de saumon aux courgettes
Brochette de saumon aux courgettes

Concernant les légumes j’ai ajouté des oignons rouges et des courgettes. N’hésitez pas adapter cette recette de brochette de saumon en fonction de la saison. Vous pourrez ainsi en ce moment ajouter à la place des champignons que vous pourrez imbiber avec la même marinade que le saumon mais aussi des morceaux d’aubergines qui auront pour avantage d’absorber également la marinade. Mais il est aussi possible d’ajouter des tomates, des bouquets de chou-fleur ou des poivrons.

Pour le citron, celui-ci est bien connu pour très bien se marier avec le saumon, mais dans la même idée vous pourrez utiliser de morceaux d’orange. Et enfin comme épices j’ai chois du paprika, du gingembre et du fenouil pour cette recette de brochette au saumon. Il est aussi possible d’utiliser des graines de cumin, de l’aneth et de la purée de gingembre. On en trouve d’ailleurs facilement en magasin bio ou en grande surface au niveau du rayon du monde. Vous pourrez y trouver de la pâte de curry qui ajouté avec du lait de coco, en ferra une marinade aussi très savoureuse pour le saumon.

Le saumon pourra aussi être préparé avec de la sauce soja et un peux de miel pour une recette plus gourmande ou alors préparé sous forme panné avec une panure maison. Pour cela j’utilise comme d’habitude des flocons d’avoine mixés avec du paprika, du curry et du cumin (mais bien d’autres versions sont possibles). On pourra alors avoir des légumes avec du poisson pannécuit au barbecue vraiment sympa. d’ailleurs cette brochette pourra être cuite au barbecue au feu de bois, dans une pole grill ou alors au four.

N’hésitez pas à adapter le type de cuisson en fonction de ce que vous avez. Et si vous réalisez cette recette de brochette au saumon, laissez moi une commentaire par ici pour me dire ce que vous en avez pensé !

recette healthy - Brochette de saumon aux courgettes

Brochette de saumon aux courgettes

Une recette de Brochette de saumon aux courgettes avec une marinade aux épices.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
pause 1 h
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 brochettes
Calories 224 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g saumon frais ou poulet, crevette, tempeh, tofu..
  • 1 courgette ou champignon, tomate, aubergine, chou fleur..
  • 1 oignon rouge
  • 1 citron ou orange

La marinade du saumon

  • 50 ml jus de citron ou orange
  • 20 ml huile d'olive
  • sel
  • fenouil
  • paprika
  • gingembre en poudre

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le jus de citron avec l'huile d'olive, le sel et les épices selon vos goûts. Mélangez puis ajoutez les morceaux de saumon. Mélangez et laissez mariner la préparation au frais pendant une heure minimum.
  • Ensuite monter votre brochette avec des morceaux d'oignons rouges, de courgettes et des tranches de citron. Faites cuire la préparation au barbecue, au four ou a la poêle.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 brochetteCalories: 224 kcalglucides: 10 gProtéines: 22 gLipides: 11 gLipides saturés: 2 gCholesterol: 55 mgSodium: 53 mgPotassium: 800 mgFibre: 2 gSucre: 5 gFer: 1 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette