Praliné maison au sucre complet

Connaissez-vous le praliné maison ? Il s’agît en fin de compte d’un mélange de purée de noisettes et d’amande précédemment caramélisées avec un peu d’eau et du sucre. En fonction de la durée du mixage vous allez obtenir dans un premier temps du pralin puis du praliné. On peut en faire pas mal de choses car ça reste avant tout de la purée d’oléagineux sucrée? Alors à ce titre là on pourra l’utiliser dans les recettes de gâteaux, muffins et cakes.

Si vous avez suivi mon guide sur la substitution des ingrédients de base, vous avez pu voir que les purées de Liège et ne peuvent être utilisé pour remplacer le beurre dans ses préparations. Pour rappel le beurre sert à donner du moelleux recette de gâteau et à faire en sorte que celui-ci ne soit pas sec. Pour une recette de pâte sablée par exemple, les purée d’oléagineux pourront être utilisé pour donné un effet sablé et friable tout comme le beurre.

Le beurre dans un gâteau peut être remplacé par de la banane écrasée, par de la compote de pomme ou par des purées d’amandes, de noisettes, de noix ou de cacahuètes. Le praliné faisant parti de cette famille, pourra être utilisé dans des gâteaux pour donner du moelleux. Il donnera ainsi le côté sucré, moelleux et le goût aussi caractéristique du praliné. Cette recette de praliné maison au sucre complet pourra également servir de base pour de la pâte à tartiner maison.

Ici contrairement à la recette traditionnelle du praliné maison, ou du sucre blanc est utilisé j’ai pris des amandes, des noisettes et du sucre de canne complet. Quelques variantes peuvent être réalisé pour cette recette je vous donnerai d’ailleurs quelques astuces afin de la réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. Les noisettes et amandes sont bio et je les ai prises en vrac en magasin. Privilégiez ce type de conditionnement car c’est bien souvent moins cher. Et surtout ça peut servir dans pas mal de recettes ensuite.

Les ingrédients de cette recette de Praliné maison au sucre complet

J’ai utilisé des amandes et des noisettes que j’ai eu en vrac en magasin bio. Vous en trouvez même facilement en grande surface. N’hésitez pas à en prendre 500g voir 1kg car derrière les noisettes ou amandes en poudre pourront remplacer une partie de la farine pour vos recettes de gâteaux et de biscuits. Vous pourrez aussi les transformer en purée d’amande ou de noisette pour remplacer ensuite le beurre dans les recettes de gâteaux, biscuits ou muffins.

recette healthy - praliné maison
Praliné maison

Ensuite j’ai réalisé un caramel maison avec un peu d’eau et du sucre complet. Celui-ci se trouve facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et de plus en plus en grande surface. Attention ne vous trompez pas, le sucre complet ce n’est pas de la cassonade ou de la vergeoise. Je vous explique d’ailleurs la différence entre les différents sucres ici.

Vous pourrez ainsi réaliser un caramel avec de l’eau et du sucre de coco ou alors avec du miel de qualité pour ce praliné maison. J’ai déjà réalisé un praliné comme cela et c’est aussi très bon. Si vous n’aimez pas cette recette, vous pouvez aussi la transformer un peu et remplacer tout ou parti des noisettes et amandes par tout l’un ou l’autres ou mettre aussi des pistaches, des noix Grenoble, noix de cajou ou pignons de pin. La cuisine est aussi fun alors n’hésitez pas à tester de nouveaux mélanges.

Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de praliné maison, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire. C’est toujours un plaisir de vous lire 🙂

recette healthy - praliné maison

Praliné maison au sucre complet

Un praliné gourmand comme aide culinaire et base de pâte à tartiner.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 300 g
Calories 668 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g noisette
  • 150 g amande
  • 50 g sucre complet
  • 40 ml eau

Instructions
 

  • Disposez des noisettes et amandes sur la plaque du four. Enfournez à 150°C pendant 20 minutes. Enlevez les petites peaux des noisettes le plus possible puis versez le tout dans une casserole avec l'eau et le sucre.
  • Mélangez et laissez un caramel se former autour des noisettes et amandes. Versez de nouveau sur la plaque du four à plat et laisser sécher à l'air libre pendant 30 minutes.
  • Ensuite mixez le tout pendant 20 minutes. Vous azura au début une poudre grossière (le pralin) , puis au fur et à mesure une pâte puis une purée plus liquide.

Astuce

  • Ménager votre robot. S'il chauffe trop, vous pourrez ajouter un peu d'huile de noisette à l'étape de pâte pour accélérer le processus.
  • *Ajoutez du chocolat fondue dans le praliné après le mixage quand il est encore chaud pour une pâte à tartiner maison gourmande et plus saine.
Retrouve la vidéo de la recette sur mon Instagram !Tu pourras tout retrouver sur mon compte ici @mes_recettes_healthy

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 100 gCalories: 668 kcal (33%)glucides: 36 g (12%)Protéines: 18 g (36%)Lipides: 55 g (85%)
Praliné maison au sucre complet

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette