Brochette au Comté et jambon sec

Une recette de brochette facile et rapide pour l’apéro. Voici plus une idée de recette plus qu’une recette à proprement parler. J’essaie de vous mettre tout au long de l’été des idées de recettes faciles et rapides qui soient prêtes en 10 minutes chrono. Car souvent l’été je ne sais pas pour vous mais moi je sors par exemple en rando, je vais voir de la famille ou alors il y a plus souvent de plan comme on dit de dernière minute.

Du coup j’essaie de faire ce blog aussi selon mon mode de vie. Du coup tout au long de l’été vous aurez pas mal d’articles de recettes pour vous aider à préparer des recettes simples et bonnes au pied levé. C’est d’ailleurs le cas avec cette recette de brochette au Comté. Le but est vraiment d’avoir une recette facile, rapide et gourmande avec quelques ingrédients que nous avons tous dans le frigo à un moment ou à un autre. Bien entendu vous pourrez l’adapter en fonction de la saison, de vos goûts et du contenu de vos placards. Je vous donnerai d’ailleurs quelques astuces facile à mettre en place en bas de cette fiche recette.

Les ingrédients ce cette recette de Brochette au Comté et jambon sec

Pour réalise cette recette de brochette au comté jambon j’ai tout d’abord utilisé des petits pics à brochette sympa. C’est vraiment la petite touche de fun et sympa que j’aime ajouter dans mes recettes. Des petits pics apéritifs avec des formes colorées et chouettes. Ensuite j’ai utilisé des morceaux de comté avec du jambon sec, des tomates cerises bio, française et bien de saison. Elles sont ainsi beaucoup plus juteuses et sucrées, il faut en profiter. Et enfin j’ai ajouté des olives noires. Je vous expliquerai d’ailleurs plus en bas de cette fiche recette qu’il est possible de réaliser celles-ci selon vos goûts, le contenu de vos placards et la saison avec quelques idées simples à mettre en place.

Brochette au Comté et jambon sec

La réalisation de cette recette de Brochette au Comté et jambon sec

Pour réaliser cette recette de brochette au comté et jambon sec, découpez déjà le fromage en petits cubes. Ensuite lavez soigneusement les tomates cerises et égouttez bien les olives noires. Ensuite découpez des lanières de jambon sec directement dans les tranches. Enfin ajoutez de façon harmonieuse sur le pic à brochette, dans l’ordre que vous souhaitez, les dés de fromages, la lanière de jambon sec, la tomate cerise et enfin l’olive noire. Disposez ensuite le tout dans une tasse par exemple ou alors directement dans un gros morceau de fromage ou vous piquerez directement dedans. Mettez-le au frais jusqu’à dégustation et régalez-vous.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme j’ai pu vous le dire plus haut dans cet article, il est toujours possible de réaliser autrement certaines des recettes de ce blog. Je vous mets à chaque fois des pistes et des idées de substitution afin de les réaliser selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Cette idée de recettes est donc à adapté bien entendu. Ainsi les dés de comté pourront être remplacés par un autre fromage à pâte pressée. Vous avez pour les plus connus l’Abondance, le Beaufort, le gruyère, le Cantal ou le Parmesan.

Ensuite pour le jambon sec, j’en ai pris un tout simple en grande surface mais vous pouvez ajouter du jambon de qualité et ce sera même mieux. Pour cela optez pour du jambon de Parme, ou du jambon de Bayonne. Si vous n’aimez pas par contre ce genre de choses vous pouvez également ajouter du blanc de dinde ou du blanc de poulet. Ce sont de grandes tranches que l’on trouve en barquette et que vous pourrez découper en lanières. Ensuite j’ai ajouté des tomates cerises pour ajouter un peu de crudités à cette recette. Vous pouvez ajouter à la place un morceau de concombre par exemple ou de melon.

Enfin l’olive noire peut être remplacée par une olive verte ou alors de la tomate séchée, du poivron ou des légumes grillés comme des courgettes ou des aubergines.

Brochette au Comté et jambon sec

Brochette de Comté et jambon sec

Une recette de brochette apéro facile et rapide.
Temps de préparation 25 min
Type de plat Entrée et salade
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf

Ingrédients
  

  • comté ou autre fromage à pâte dure
  • jambon sec ou jambon de Parme ou de bayonne, blanc de poulet etc
  • olive noire ou tomate sechée, melon..
  • tomate cerise ou légumes grillée, aubergine, courgette..

Instructions
 

  • Voici plus une idée de recette qu'une recette à proprement parler. Vous n'aurez donc pas les quantités et ce sera à vous ensuite d'adapter cette recette selon vos goûts.
  • Coupez le comté en forme de dés puis lavez les tomates cerises et égouttez les olives noires. Découpez des lanières directement dans les tranches de jambon. Ensuite disposez de façon harmonieuse sur le pic à brochette les morceaux de fromage, du jambon, la tomate cerise et les olives noires.
  • Piquez ensuite directement dans un gros morceau de fromage par exemple disposez-les dans une tasse. Ça change et c'est sympa.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette