Muffin salé au jambon sec

Pour la dernière recette de la semaine, je vous propose une idée de muffin salé parfait pour être servi en apéritif ou alors comme entrée avec une petite salade pour l’accompagner. C’est une recette facile rapide et pour une fois sans oeuf grâce au tofu soyeux. Si vous n’aimez pas ce genre d’ingrédient ou si vous voulez le remplacer, je vous ai bien entendu mis la substitution avec un œuf.

En tous les cas c’est une recette de muffin salé au jambon sec sans eux facile, rapide et bien gourmande que vous pourrez réaliser avec des ingrédients facile à trouver. Encore une fois le but de cette recette de l’été est d’avoir une recette facile à faire et à emporter par la suite si vous partez en vacances ou si vous avez une lunchbox pour aller au travail.

Les ingrédients de cette recette de Muffin salé au jambon sec

Muffin salé au jambon sec

Pour réaliser cette recette de muffin salé au jambon sec, vous aurez déjà besoin de farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. C’est une farine polyvalente que j’aime beaucoup utiliser car elle possède encore une quantité intéressante de fibres contrairement à la farine blanche. J’ai utilisé ensuite du tofu soyeux. C’est un dérivé du soja qui vous permet de ne pas ajouter d’œuf puisque celui-ci a les mêmes propriétés.

En effet l’œuf dans ce type de recettes, sert à lier les ingrédients entre eux. Le tofu soyeux a les mêmes propriétés. Ensuite j’ai utilisé du jambon sec et des olives noires pour donner plus de goût à cette recette de muffin salé. Et enfin j’ai utilisé du lait végétal, à savoir du lait d’amande avec de la levure chimique, du sel comme d’habitude qui a un rôle de exhausteur de goût et enfin des herbes de Provence pour mettre un peu de soleil dans cette recette.

La réalisation de cette recette recette de Muffin salé au jambon sec

Pour réaliser cette recette de muffin salé au jambon sec, il faut déjà réaliser l’appareil à muffins. Pour cela versez dans un récipient la farine avec le tofu soyeux, le lait d’amande, la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis versez les herbes de Provence avec les olives noires bien égouttées et le jambon sec coupé en lambeaux directement dans les tranches.

Mélangez la préparation avec une Maryse puis versez la pâte dans des moules a muffin. Tassez celui-ci contre le plan de travail enlever les éventuelles bulles d’air puis enfourner pendant 20 minutes dans le four. Laissez refroidir et vous avez ensuite une recette de muffins salés au jambon sec bien moelleux et gourmand.

Comment réaliser autrement cette recette ?

Comme d’habitude il est toujours possible de réaliser les recettes que je vous propose selon vos goûts, la saison et le contenu de vos placards. Ainsi pour réaliser cette recette j’ai utilisé du tofu soyeux pour remplacer les œufs. Mais vous pouvez bien entendu ajouter un œuf à la place. À savoir que 50 g de tofu soyeux est équivalent à un œuf. Ensuite le jambon sec et les olives noires peuvent être remplacé par par exemple du saumon, des tomates séchées, des légumes grillés, du bacon ou des lardons par exemple.

Ensuite le lait d’amande que j’ai utilisé peut être remplacé par un autre lait végétal au choix comme du lait d’avoine, de riz ou de soja ou alors du lait de vache classique écrémé, demie écrémé ou entier selon vos goûts. N’hésitez pas à vous approprier cette recette et à changer certains des ingrédients de cette recette. Si vous avez un doute laissez-moi un commentaire et je vous répondrai.

Muffin salé au jambon sec

Muffin salé au jambon et olive

Recette d'un muffin salé au jambon sec et olive moelleux est facile.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Cake et gratin
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 4 muffins
Calories 149 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g Farine de blé T80
  • 50 g tofu soyeux ou 1 oeuf
  • 50 g jambon sec
  • 50 g olive noire
  • 50 ml lait amande ou autre lait au choix
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel
  • herbe de Provence

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait, la farine, la levure, le sel, l'huile d'olive et le tofu soyeux. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis ajoutez les herbes de Provence avec le jambon sec coupé en morceaux et les olives.
  • Mélangez la préparation puis versez là dans des moules à muffins. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes.

Astuce

  • Il est bien sûr possible de remplacer le jambon et les olives par des tomates séchées, du pesto, de la tapenade ou du bacon par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Muffin salé au jambon et olive
Quantité par portion (1 muffin)
Calories 149 Lipides 45
% des apports journaliers*
Lipides 5g8%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 8mg3%
Sodium 457mg19%
Potassium 64mg2%
glucides 20g7%
Fibre 4g16%
Sucre 1g1%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

2 réflexions au sujet de “Muffin salé au jambon sec”

  1. Bonjour Anaëlle. J’ai un problème que je n’arrive pas a solutionner. Les muffins après cuisson ressemblent à des personnages de Barbapapa, j’ai essayé avec chaleur statique, chaleur tournante, convection, rien n’y fait ils ont toujours la même forme un peu déjantée. Ils sont très bons et j’aime beaucoup vos recettes si vous avez une idée je suis preneuse. Mer i et bon e soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette