Galette de chou-fleur au parmesan

Voici une nouvelle recette galette de chou-fleur. J’ai pu remarquer à plusieurs reprises que vous aimiez beaucoup les recettes de légumes. J’ai souvent des retours de mamans qui sont justement contentes de faire manger plus de légumes à leurs enfants ou alors de copines/femme qui on enfin réussi à faire manger des légumes à leur copain ou mari. Pour ma part, j’en cuisine pas mal à la maison, et monsieur qui était au début assez récalcitrant pour beaucoup de légumes, en mange maintenant avec plaisir, comme quoi tout est possible ! Du coup je vous propose cette recette galette de chou-fleur et brocolis est très sympa pour accompagner vos protéines végé ou non.

recette healthy-galette de chou-fleur-brocolis-parmesan

Les ingrédients de cette recette de galette de chou-fleur

Dans cette recette de galette de chou-fleur vous trouverez des brocolis, légumes de saison riche en fibres en nutriments. Ceux-ci peuvent également être cuisinés dans des recettes de quiches, de sandwich ou de pizzas et sont parfaits pour servir d’accompagnement pour les viandes, poissons et protéines végé.

Ensuite comme son nom l’indique vous avez du chou-fleur aussi coupé en bouquets. Comme les brocolis ce sont des choux de saison riche en fibres et en nutriments. J’aime beaucoup les cuisiner dans les quiches, avec du fromage, des fougasses, avec de la viande, de la crème, du fromage ou des oeufs.

J’ai également utilisé des oeufs pour lier les ingrédients entre eux. Je vous en parle d’ailleurs ici si vous souhaitez les substituer dans cette recette et réaliser ainsi une recette de galette de légume sans oeuf.

Pour donner de la texture et un peu de tenu, j’ai utilisé de la farine de blé bise ou de la farine de blé T80. Comme d’habitude c’est une varie que j’aime beaucoup utiliser car elle est polyvalente.

Et enfin pour finir de lier les ingrédients entre eux et avoir plus de gourmandise, j’ai pris du parmesan râpé. C’est LA grosse touche de gourmandise de cette recette que je vous conseille vivement.

Comment réaliser cette recette de chou-fleur à votre façon ?

Dans toutes mes recettes je donne à chaque fois des trucs et astuces pour que vous puissiez les faire selon vos goûts, envies et contenu de votre placards. Ainsi cette recette de galette de chou-fleur peut comme d’habitude être personnalisée. Ainsi le chou-fleur peut être remplacé par du brocolis et vice versa. Une autre légume que j’aime bien d’ailleurs et qui est à peu près identique dans la façon de le cuisiner, c’est le chou romanesco.

Ensuite le parmesan peut être remplacé par du fromage râpé comme du gruyère, mais aussi avec des fromages à pâte dure comme le Beaufort, le Comté, l’Abondance, le Beaumont ou le Margeriaz (oui là on voit bien que j’habite à la montagne !).

Ensuite la farine peut être remplacée par une autre farine de blé complète ou semi complète ou alors par de la farine de petit ou de grand épeautre. Comme toujours évitez la farine blanche de la T45 à la T65, qui est pauvre d’un point de vue nutritionnel car trop traitée.

recette healthy-galette de chou-fleur-brocolis-parmesan

Comment réaliser cette recette de galette de chou-fleur au parmesan ?

Pour réaliser cette recette de galette de chou-fleur, j’ai déjà coupé le brocolis et le chou-fleur en bouquets. Je les ai ensuite fait cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite je les ai écrasé et j’ai ajouté le parmesan râpé, l’oeuf, la farine et le sel. j’ai bien mélangé ma préparation et je les ai fait cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pour qu’il y ait une jolie forme, j’ai utilisé une porte pièce que j’ai enlevé dès le début de la cuisson. Vous avez donc un résultat plus sympa.

recette healthy-galette de chou-fleur-brocolis-parmesan

Galette de chou-fleur

Une recette pleine de bons légumes de saison avec du fromage.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine recette végétarienne
Portions 9 galettes
Calories 64 kcal

Equipement

  • cuiseur vapeur
  • poêle
  • emporte pièce de 10 cm

Ingrédients
  

  • 230 g chou-fleur
  • 150 g brocoli
  • 2 oeuf
  • 30 g farine de blé T80 ou farine de blé T110 ou T150
  • 60 g parmesan râpé ou Beaufort, Comté, Margériaz..
  • sel

Instructions
 

  • Coupez les brocolis et les choux fleur en bouquet. Faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit fondant puis écraser les à la main ou à l'aide d'une fourchette.
  • Ajoutez-y ensuite les œufs, la farine, le sel selon vos goûts et le fromage.
    Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez l'équivalent de 2 petites cuillères à soupe dans un emporte-pièce.
  • Tassez la préparation avec le dos de la cuillère et une fois que vous avez une jolie forme enlevez celui-ci et terminez la cuisson recto-verso.

Astuce

  • Il est possible de manger cette recette avec une sauce tartare ou une sauce au yaourt aditionnée avec un peu de jus de citron, de l'ail et du sel.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette de chou-fleur
Quantité par portion (1 galette)
Calories 64 Lipides 27
% des apports journaliers*
Lipides 3g5%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 41mg14%
Sodium 134mg6%
Potassium 149mg4%
glucides 5g2%
Fibre 1g4%
Sucre 1g1%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette