Une recette de bûche à la pistache et framboise pour votre dessert de Noël. Cette recette gourmande et délicieuse est composée d’une ganache à la pistache parsemée de framboise. Vous l’aurez compris il s’agît ici d’une génoise roulée garnie d’une ganache à la pistache, au mascarpone et à la ricotta.
J’ai réalisé plusieurs tentatives avant de réaliser un biscuit roulé aéré qui me plaise avec de la farine T80 qui est plus dense que la farine blanche. J’ai ainsi trouvé la recette de biscuit pour cette bûche pâtissière qui est juste géniale.
Car vous avez un biscuit souple qui ne casse pas. Et surtout qui n’est pas lourd lors de la dégustation.
Enfin la garniture à la pistache est une ganache que vous pourrez réaliser également pour d’autres recettes. En effet composé du pistache en poudre, de purée de pistaches, de fromage fouetté et de sucre complet.
Cette recette sera aussi idéale pour garnir des biscuits, gâteaux et macaron. Grâce à la ricotta vous avez une texture mousseuse qui n’est pas bourrative. Cette recette change donc de la bûche pistache chocolat.
La recette de cette buche roulée à la pistache framboise
Ainsi pour réaliser cette recette de bûche à la pistache de Noël, commencez par réaliser la ganache pistache et framboise car celle-ci doit aller au frais. Commencez par fouettez à l’aide d’un batteur au robot le mascarpone et la ricotta. Puis ajoutez la purée de pistache bio avec le sucre complet.
Fouettez vivement votre ganache pour macaron ou bûche. Puis ajoutez vos pistaches torréfiées. Et mixez en poudre. Votre ganache est maintenant prête. Il faut maintenant la filmer au contact.
C’est à dire mettre du film plastique directement au contact de la ganache pour éviter la formation de croûte au réfrigérateur.
Ensuite réalisez la recette du biscuit roulé ou génoise. Pour cela versez vos oeufs entiers avec le sucre complet et fouettez votre préparation jusqu’à ce quelle double de volume.
Vous devez avoir une consistance de mousse un peu comme un sabayon. Ensuite mélangez ,délicatement surtout, avec une maryse la farine et la fécule d’arrow-root tamisé. Mélangez sans casser les oeufs pour que la texture de la génoise reste moelleuse et souple.
Enfin pour la décoration de la Bûche à la pistache et framboise de Noël, je vous ai mis 2 variantes en astuce de cette recette. S’il vous reste de la ganache pour bûche en trop, vous pourrez l’utiliser pour garnir des biscuits et des macarons.
Car cette ganache pour macaron se prête très bien également pour la confection de ces pâtisseries. Vous avez donc une version plus légère pour votre gâteau de Noël ou une version plus gourmande pour laquelle j’ai opté lors de la photo de cette recette qui change de la bûche pistache chocolat.
Comment rouler une génoise sans la casser?
Votre génoise est moelleuse, souple et cuite juste ce qu’il faut. Mais comment rouler un biscuit sans le casser? Quand vous sortez votre génoise du four, démoulez-la sur un torchon légèrement humidifié et laissez le papier de cuisson sur l’autre face de la génoise de cette bûche.
Roulez-la ensuite délicatement pour ne pas casser la génoise. Laissez la refroidir quelque minutes, puis décollez le papier de cuisson et tartinez la ganache préparée au préalable. Ensuite roulez la génoise en vous aidant du torchon. Coupez ensuite les extrémités du biscuit roulé et décorez votre biscuit avec la ganache à la pistache et framboise.
Bûche à la pistache et framboise de Noël
Ingrédients
La génoise
- 50 g farine de blé T80
- 50 g arrow root
- 50 g sucre complet
- 4 oeuf
- 10 ml arôme de vanille
- 1 pincée sel
La garniture
- 300 g mascarpone
- 310 g ricotta
- 100 g pistache non salée
- 70 g sucre complet
- 60 g purée de pistache
- 80 g framboise
Instructions
La ganache (voir 3ème étape avant de commencer)
- Dans un récipient versez le mascarpone, la ricotta, le sucre et la purée de pistache. Fouettez vivement au robot ou batteur électrique. Puis faites torréfier vos pistaches non salées et décortiquées pendant 3-4 minutes. Mixez-les jusqu’à obtenir une poudre.Versez la poudre, puis fouettez de nouveau (puissance max.) jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Versez la ganache dans un récipient. Filmez au contact avec du film étirable et mettez au frais jusqu’à son utilisation.
La génoise
- Dans un récipient versez vos oeufs, la vanille avec le sucre et la pincée de sel. Fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 à 10 minutes. La préparation doit avoir doublé de volume.Tamisez la farine et la fécule d'arrow-root. Ajoutez la farine et la fécule à la préparation aux oeufs au fur et à mesure avec une cuillère à soupe. Et mélangez à la main avec une spatule souple entre chaque ajout de farine. Ne cassez pas les oeufs et mélangez délicatement en retournant la masse.L'appareil à génoise doit être mousseux (cf photo des oeufs avant ajout de la farine et de la fécule).Chemisez votre plaque de 28×32 avec du papier de cuisson. Puis versez l'appareil. Étalez avec une spatule coudé ou avec une maryse pour que la préparation soit répartie de manière uniforme. Tapez la plaque contre le plan de travail pour tasser la préparation et enfournez pendant 10 à 12 minutes à 180°C suivant la puissance de votre four.
Le montage de la bûche
- Humidifiez très légèrement un torchon propre et retournez la génoise avec encore son papier de cuisson collé sur la génoise. Donc côté torchon en dessous et papier au dessus.Enroulez soigneusement votre génoise en prenant soin de ne pas la casser. Laissez la génoise roulée, et laissez la refroidir. La ganache ne fondra ainsi pas sur la génoise chaude. Puis sortez la ganache du réfrigérateur. Il est préférable qu'elle soit à température ambiante pour qu'elle soit plus simple de étaler.
- Déroulez la génoise et décollez délicatement le papier de cuisson. Avec une spatule coudé étalez la moitié de la ganache sur le biscuit. Disposez ici et là vos morceaux de framboises. Puis enroulez le biscuit.Maintenant vous avez 2 possibilités:-Soit vous utilisez l'autre moitié de la ganache pour réaliser le glaçage. Dans ce cas appliquez la ganache avec une spatule souple sur le dessus et les côtés de la bûche. Avec le dos d'une fourchette réalisez des stries. Puis sur le dessus réalisez la décoration de vôtre choix. Mettez la bûche au frais en attendant sa dégustation.-Soit vous souhaitez une bûche plus légère. Dans ce cas réalisez seulement un décoration en saupoudrant de sucre glace. Versez quelques filets de chocolat fondue avec des éclats de pistaches. Mettez la bûche au frais en attendant sa dégustation.
Astuce
- Cette recette de ganache à la pistache peut également servir de ganache pour garnir des biscuits ou des macarons.La bûche peut également être réalisé la veille. Dans ce cas si vous avez choisi le glaçage avec la ganache, gardez en toujours un peu en cas d’accident dans le réfrigérateur et réalisez votre décoration avec éclats de pistaches et sucre glace le jour même.