La bûche de Noël est un dessert incontournable que l’on déguste à la fin de son repas de fête. Bûche pâtissière ou bûche glacée, il y en a pour tous les goûts. Alors pourquoi cette année ne feriez-vous pas votre bûche maison. Pour l’occasion j’ai réalisé ma bûche glacée à la noix de coco et morceau de mangue.
Il s’agit en fin de compte d’une bûche glacée composée d’une génoise moelleuse et d’un insert à la crème de coco et morceaux de mangue. Pour cette recette je me suis aidée d’une plaque à biscuit. Et d’une gouttière à bûche démontable dont je vous mettrais les liens à la fin de la recette. Le biscuit utilisé pour cette bûche glacée est ensuite imbibé de sirop à la vanille avant de le disposer dans la gouttière. Et enfin cette bûche est recouverte d’un glaçage au chocolat blanc bien gourmand pour une bûche aussi belle dedans que dehors. Eh oui, il faut déjà la déguster avec les yeux!
La recette de cette bûche glacée à la noix de coco et mangue et son biscuit à la vanille
Pour cette recette de bûche glacée de Noël, il faut déjà préparer la ganache à la crème de coco. Pour cela j’ai mélangé la partie crémeuse contenu dans les conserves de lait de coco. Avec de la noix de coco râpée, du mascarpone, du sirop d’agave et de la vanille. Il est mieux de laisser cette ganache coco au frais la veille. Elle aura ainsi le temps d’être plus compacte. Mais elle restera crémeuse. Le lendemain il faut réaliser le biscuit de la bûche qui est le même que la bûche pâtissière. C’est une génoise moelleuse qui est imbibé d’un sirop à l’agave et à la vanille.
Une fois découpé, il faut placer le biscuit dans la gouttière à bûche, chemisé de film étirable pour plus de facilité. Vient ensuite le montage de la bûche glacée avec différentes couches de crème de coco et de morceaux de mangue bien mûre. Refermez la bûche avec de nouveau du biscuit et placez la bûche au congélateur. Ensuite le glaçage de la bûche est réalisé au bain-marie. Celui-ci est composée de chocolat blanc, d’huile de coco, d’eau, de sucre glace, de colorant alimentaire jaune et enfin d’agar-agar. C’est ainsi Une recette plus facile qu’il n’y parait!
Bûche glacée à la noix de coco et mangue
Ingrédients
Le biscuit roulé
- 50 g farine de blé T80 50
- 50 g arrow root
- 50 g sucre complet
- 15 ml arôme de vanille
- 4 oeuf
la garniture
- 260 g crème de coco
- 220 g mangue
- 180 g mascarpone
- 50 g sirop d’agave
- 35 g noix de coco râpée
- 5 ml arôme de vanille
Sirop pour génoise
- 35 ml eau
- 25 g sirop d’agave
- 5 m arôme de vanille
Le glaçage
- 230 g chocolat blanc
- 80 ml eau
- 50 g huile de coco
- 40 g sucre glace
- 3 g agar agar
- colorant alimentaire jaune
Instructions
La crème de coco (à réaliser la veille)
- Dans un récipient ajoutez le mascarpone, la noix de coco râpée, le sirop d'agave et la vanille. Fouettez le mélange au batteur électrique. Puis ajoutez la crème de coco. C'est à dire la partie figée et crémeuse que vous trouverez dans une boite de conserve de lait de coco après l'avoir mise au frais. N'utilisez que cette partie crémeuse et non le liquide transparent au fond de la boite. Fouettez le mélange, versez-le dans un récipient et filmez. Laissez au frais idéalement une nuit.
La génoise et son sirop
- Dans un grand récipient versez les oeufs entiers et le sucre. Puis fouettez au batteur électrique ou au robot pendant 8 -10 minutes jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume et sois bien crémeux.Tamisez dans un récipient la farine et la fécule et ajoutez cuillère à soupe par cuillère à soupe la farine dans les oeufs en mélangeant au fur et à mesure. Ajoutez la vanille. Mélangez à la main avec une maryse délicatement pour ne pas casser les oeufs. Vous devez avoir une pâte à génoise crémeuse qui se tient.Préchauffez le four à 180°C. Versez-la ensuite dans une plaque à biscuit de 28×32 chemisé de papier de cuisson de manière uniforme. Enfournez pendant 9-12 minutes. Pendant ce temps, préparez le sirop avec de l'eau chaude, du sirop d'agave et de la vanille.La cuisson terminée, renversez le biscuit, toujours chemisé, sur un torchon propre. Décollez le papier de cuisson.Démontez les côtés de la gouttière à bûche, puis prenez son empreinte sur le biscuit. Pour cette étape je "roule" la gouttière sur le biscuit et je coupe sa forme. Gardez le reste de la génoise et coupez ce qu'il faut pour refermer la gouttière. Pour cela renversez la gouttière et coupez son empreinte.
Le montage et glaçage
- Chemisez votre gouttière avec du film étirable tout en laissant des rebords pour la suite. Badigeonnez de sirop votre génoise sans l'imbiber non plus. Tapissez le fond de la gouttière avec celle-ci. Si les rebords dépassent, coupez-la avec un ciseau de cuisine propre et gardez les chutes. Puis versez la moitié de crème de coco réalisé la veille et disposez la moitié des morceaux de mangue coupés en lamelles. Réiterez cette étape jusqu'à épuisement des ingrédients. Gardez juste un petit fond de crème pour le fond. Ne dépassez pas les 3-4 de la gouttière.Refermez la gouttière avec la génoise restante pour avoir un fond en génoise au sirop de vanille. Si vous n'avez que des chutes de génoise pour fermer la bûche, disposez les chutes pour tout recouvrir et versez la crème de coco pour sceller le fond de celle-ci.
- Rabattez le film étirable sur le fond de la bûche et disposez-la bien droite au congélateur pendant minimum 5h.Faites chauffer une grande casserole d'eau chaude dans laquelle vous disposez un récipient. Versez dans celui-ci de l'eau, du chocolat blanc, de l'huile de coco et du sucre glace. Faites-fondre le tout et mélangez jusqu'à obtenir un glaçage homogène. Ajoutez ensuite le colorant alimentaire jaune jusqu'à la coloration voulue. Puis versez l'agar-agar. Fouettez pendant 3 minutes.
- Enlevez le film alimentaire sous la bûche et démoulez-la en démontant la gouttière. Démoulez-la sur une grille en ayant pris soin de placer un plateau en dessous. Puis versez-le glaçage dessus de manière uniforme. Une bonne partie du glaçage tombera dans le plateau mais il faut cela pour avoir un glaçage uiforme.Saupoudrez de noix de coco râpée. Disposez la bûche au congélateur et mettez-la au réfrigérateur 20-30 minutes suivant sa consistance pour la garder bien fraiche malgré tout.. N'attendez pas trop pour ne pas avoir une bûche trop glacée, sinon vous aurez du mal à la couper.
Astuce
- En fonction de la température du congélateur, anticipez la sortie de la bûche. Car ci-celle-ci est trop glacée, il sera compliqué de la déguster.
La recette est notée “sans gluten” pourtant le premier ingrédient est de la farine de blé !
Bonjour,
Une erreur sur plus de 1000 recettes ça existe tout comme le respect avec un bonjour quand on commence son commentaire et un point simple pour finir sa phrase car “!” signifie que l’on crie sur la personne.
Merci la police du web et à bientôt
Pardon de commenter 1 an après… mais combien de temps je peux la préparer avant le réveillon?
Hello,
oui c’est possible, il faudra juste la décongeler 20 minutes avant le service.
À bientôt
Bonjour,
Je découvre votre recette et je tenterais bien cette bûche pour Noël !
J’ai cependant queques questions : dans les ingrédients du biscuit, vous notez 15 ml d’arôme de vanille mais vous n’en parlez pas dans la réalisation de la génoise. Il faut bien mettre l’arôme dans le mélange oeufs – sucre ? Conseillez-vous de la préparer plutôt la veille ou l’avant-veille de la dégustation ?
Merci !
Bonjour,
oui, il faut ajouter la vanille après la farine et bien mélanger.
Pour la réalisation peu importe car c’est une bûche glacée. Au minimum, il faut la réaliser la veille.
Bonne fêtes !
Bonjour,
Elle à l’air extra et je compte la faire pour Noel. Toutefois, je ne suis pas sûr de bien comprendre la partie “Disposez la bûche au congélateur et mettez-la au réfrigérateur 20-30 minutes suivant sa consistance” Il s’agit bien d’une bûche glacée? On peut la stocker au congélateur et il faut la sortir 20/30 minute avant de la manger, est ce bien cela?
Merci pour vos réponse
Yann
Bonjour,
Je l’a met au réfrigérateur après le congélateur pour qu’elle puisse commencer à se décongeler doucement sans totalement fondre.
Il faut ensuite adapter le temps au frais en fonction de sa texture… La manger directement après un congélateur à -18°C sera bien plus compliqué pour la découper et la manger
À bientôt