Bugne aux pralines roses

Temps de préparation: 30 minutes

Une recette de bugne aux pralines roses sans beurre et gourmande. C’était Mardi Gras il n’y a pas si longtemps. Comme d’habitude j’étais un peu à la bourre. Alors voilà une recette facile et rapide qui en fin de compte n’a pas de saison. Alors on peut très bien se faire plaisir toute l’année avec cette recette de bugne aux pralines roses.

J’ai réalisé il y a quelques jours une recette de brioche roulée avec des pralines roses à l’intérieur et j’ai trouvé que justement c’était pas mal du tout. Alors pour le coup j’ai réalisé cette recette de bugne aux pralines roses pour faire un petit clin d’œil à ma région Auvergne, Rhône-Alpes, et pour montrer qu’il est possible, une fois de plus de préparer autrement les pralines roses de Lyon !

La recette traditionnelle des bugnes est réalisée il me semble sous forme de friture avec généralement de la fleur d’oranger et elles ont un aspect un peu moins brioché. Comme d’habitude j’aime bien réaliser les recettes à ma sauce et les réaliser de façon différente. Je fais cela depuis 2015, et j’aime bien à chaque fois, revisiter les grands classiques. Alors dans cette recette de bugne, pas de beurre puisque j’ai utilisé comme d’habitude mon astuce imparable.

Bugne aux pralines roses
Bugne aux pralines roses

La recette de Bugne aux pralines roses

On trouvera donc pour la recette de bugne des ingrédients comme la farine de blé, bise, appelée également farine de blé T80. J’ai ajouté également du lait d’avoine avec un œuf, du sucre complet, de la compote de pommes pour remplacer le beurre et donner du moelleux à mes bugles. Et enfin de l’arôme de vanille avec de la levure de boulanger, car c’est bien une pâte levée, du sel, et enfin des pralines que j’ai incorporé directement dans ma pâte lors du façonnage de chaque bugnes.

Cette recette pour le coup n’a pas de grande difficulté. Le seul petit ustensile qu’il peut être pratique d’avoir. C’est une petite roulette que l’on trouve facilement en grande surface. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, vous pourrez simplement prendre un couteau par exemple. Alors, comme d’habitude, je vous propose à chaque fois des recettes qu’il est possible de réaliser autrement avec des variantes en fonction de vos goûts, de vos placards et de votre régime alimentaire. Ici, j’ai ajouté des pralines roses qui sont un peu le produit emblématique de Lyon.

Mais vous pouvez tout à fait mettre autre chose dans cette bugne aux pralines roses. Vous pourrez alors mettre des fruits confits, des pépites de chocolat, des éclats de noisettes ou d’amandes ou tout autre ingrédients, que vous pourrez juger utile pour votre recette.

Alors, pour en revenir à cette recette de bugne aux pralines rose, il est toujours possible de remplacer la farine par une farine plus complète ou une farine blanche en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Il faudra simplement moduler la quantité de lait ajoutée. En parlant du lait d’avoine, vous pouvez ajouter un autre lait d’origine végétale, comme du lait de soja, de riz ou d’amandes, ou alors du lait de vache classique, entier, écrémé ou demi-écrémé.

Ensuite j’ai ajouté un œuf avec du sucre complet qui peut lui aussi être remplacé par du sucre de Coco. Par exemple si vous ajoutez du sucre classique il faudra en ajouter deux fois plus car le pouvoir sucrant n’est pas le même. Ensuite j’ai ajouté de la compote de pommes pour remplacer le beurre. Mais si vous souhaitez la recette avec du beurre, il faudra remplacer la compote par les mêmes quantité de beurre et enfin j’ai pris de l’arôme de vanille. Mais dans la même idée, vous pourrez ajouter de l’arôme d’amande amère, de fleur d’oranger ou alors de l’eau de rose.

J’ai déjà essayé et c’est pas mal du tout. Et enfin étant donné que c’est une recette de pâte levée, au même titre que la brioche, il faut ajouter de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Comme d’habitude vous retrouverez cette recette de bugne aux pralines roses en vidéo sur mes réseaux sociaux. Si vous la réalisez, n’hésitez pas à me laisser un retour sur le Blog ou alors en commentaire sur mes réseaux.

Bugne aux pralines roses

Bugne aux pralines roses

Une recette de bugne aux pralines roses de Lyon.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
pause 3 heures
Type de plat Pain et brioche
Cuisine Française
Portions 12 portions

Ingrédients
  

  • 220 g farine de blé T80
  • 65 m lait d'avoine ou autre lait au choix
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 20 g compote de pomme ou beurre, banane écrasée, huile etc.
  • 20 ml arôme de vanille ou fleur d'oranger, eau de rose..
  • 5 g levure de boulanger instantanée
  • 1 g sel
  • praline rose ou pépites de chocolat, fruits confits, noisettes, amandes..

Instructions
 

  • Versez dans un récipient le lait à température ambiante avec la levure. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez. Ajoutez alors la farine, avec l'œuf, la compote, la vanille, le sel et la levure.
  • Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et homogène. Couvrez le récipient et faites lever la pâte pendant 2h minimum dans un endroit à l'abri des courants d'air comme le four éteint.
  • Dégazez la pâte, abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie et ajoutez les pralines concassées dessus. Mettez un coup de rouleau pour les enfoncer dans la pâte. Gardez une bonne épaisseur de 5mm minimum.
  • Découpez les bugnes en forme de losange avec un fente au milieu pour passer un coté de la bugne dedans. Disposez sur un plaque et laissez lever de nouveau 30 min à 1h.
  • Badigeonnez avec un oeuf battu et enfournez 20-25 min à 180°C.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette