Une nouvelle recette de burger de poulet pané à la sauce blanche. Comme d’habitude tout est fait maison, du pain hamburger, de la panure du poulet jusqu’à la sauce blanche au yaourt. Comme d’habitude c’est une recette facile à réaliser qui méritera cependant quelques étapes. Pas de difficulté pour la réaliser et celle-ci vous permettra en plus d’être détournée dans plusieurs autres recettes. Vous pourrez ainsi réaliser des burgers maison avec un pain facile et rapide à réaliser, réaliser des Nuggets maison faciles et rapides avec une sauce au yaourt et ciboulette sympa.
Les ingrédients de cette recette de burger de poulet pané à la sauce blanche
Il y a ainsi 3 recettes, le pain à burger, les nuggets et la sauce blanche. Pour le pain à burger j’ai donc utilisé ma farine de blé bise habituelle, la farine de blé T80, qui est une farine plus polyvalente et riche en fibres. Ensuite j’ai utilisé de l’huile d’olive, de l’eau, de la levure de boulanger et du sel. C’est donc une recette à mi chemin entre une pâte à pain et une pâte à pizza pour avoir plus de moelleux et plus le côté brioché du pain burger.
Ensuite pour la panure des nuggets, j’ai utilisé des flocons d’avoine avec du paprika, du curry et du cumin mais aussi un peu de sucre complet. Le sucre est là pour caraméliser et donner une jolie couleur à la panure alors que les épices donnent du goût. Ne lésinez donc pas avec la quantité des épices ajoutés
Ensuite pour la sauce blanche j’ai utilisé du yaourt type petit-suisse avec de la ciboulette, du sel et de l’ail. Cette recette est complètement inspiré de la sauce blanche que l’on trouve parfois dans les sandwichs grecs.
La réalisation de cette recette de burger de poulet pané à la sauce blanche
Pour réaliser cette recette de burger de poulet pané à la sauce blanche, il faut déjà réaliser les pains à burger. Pour cela versez dans un récipient la farine avec l’huile, l’eau à température ambiante, la levure et le sel. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et homogène. Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l’abri des courants d’air comme le micro-ondes ou le four par exemple.
Ensuite réalisez la panure maison avec les flocons d’avoine, le curry, le cumin et le paprika. Versez dans un récipient un œuf battu et trempez vos aiguillettes de poulet dans l’œuf battu puis dans la panure maison. Faites frire ensuite vous aiguillettes de poulet dans une poêle avec de l’huile d’olive ou alors en friture avec de l’huile d’arachide.
Ensuite une fois que le pain est façonné et cuit, il faut le couper en deux et disposer dedans de la salade avec la sauce blanche composée de yaourt, d’ail, de sel et de ciboulette avec des cornichons à l’aigre douce et un peu de salade. À vous d’ailleurs d’adapter cette garniture et de changer les cornichon par des tomate de saison et la salade par du cresson, de la vache ou de jeunes pousses d’épinards.
Comment réaliser cette recette de burger de poulet pané à la sauce blanche autrement?
Comme d’habitude, il est toujours possible de réaliser cette recette selon vos goûts. Ainsi le pain peut être réalisé avec du beurre, de la compote ou de l’huile au choix. La sauce blanche peut être réalisé avec un autre type de yaourts nature avec de l’ail des ours par exemple et un peu de sel. Et enfin les épices, paprika, curry et documents peuvent être remplacés par d’autres épices chaudes qui iront bien avec cette recette de burger maison ou Nuggets et sauce blanche.
Burger de poulet pané à la sauce blanche
Ingrédients
- salade
- cornichon
Pain burger
- 300 g farine de blé T80
- 200 ml eau à température ambiante
- 20 ml huile d'olive
- 7 g levure de boulanger instantanée
- 2 g sel
Nuggets
- 75 g flocon d’avoine
- 1 oeuf
- 5 g sucre complet
- paprika
- curry
- cumin
- sel
- 300 g filet de poulet ou poisson
Sauce blanche
- 300 g yaourt nature type Petit-Suisse
- ciboulette ou ail des ours
- sel
- ail
Instructions
Le pain
- Versez dans un récipient la levure avec un peu d'eau à température ambiante. Mélangez et laissez celle-ci s'activer pendant 5 min. Ajoutez ensuite la farine, le sel et l'huile.
- Mélangez puis ajoutez le reste d'eau. Mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Filmez le récipient et disposez-le dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 2h minimum.
Les nuggets
- Versez dans un mixeur le sucre, les flocons d'avoine, le sel et les épices selon vos goûts. Mélangez rapidement jusqu'à obtenir une poudre un peu grossière.
- Trempez chaque morceau de poulet dans un mélange d'œuf battu et de panure maison. Ensuite faites les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive ou alors en friture avec de l'huile d'arachide.
Le montage
- Dégazez la pâte à pain, divisez-là en 3 pâtons égaux et réalisez des boules de pâtes. Disposez-les sur une plaque et faites lever la pâte de nouveau pendant 30 minutes.
- Saupoudrez de farine et réalisez des entailles sur les pains.Pendant ce temps préchauffez le four à 240°C avec de l'eau dans le lèche frite. Au moment d'enfourner, baissez le four à deux cents 220°C et enfournez pendant 25 minutes environ suivant la puissance de votre four.
- Mélangez le yaourt avec la ciboulette ciselée, le sel et l'ail selon vos goûts mélangez.
- Coupez les pains en deux, ajoutez la sauce blanche avec des cornichons coupés en morceaux et de la salade, ajoutez des Nuggets et refermez le pain à burger. Déguster aussitôt
Astuce
- Il est bien sûr possible de garnir ces burgers selon vos goûts avec de la sauce et une autre salade de votre choix.
Ça a l’air jute excellent votre blog est une mine d’or bravo
merci