Ça faisait un moment que je n’en avais pas réalisé et pourtant le risotto est vraiment un incontournable. Réalisé comme d’habitude avec des ingrédients plus sain et au maximum fait maison, c’est pour le coup de saison grâce aux légumes ajoutés. Alors voici une recette de risotto au poireau et au parmesan avec des morceaux de poulet laqué à la sauce soja sucré. D’habitude il sera possible de le réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards grâce aux quelques astuces que je vous ai glissé en bas de cette fiche recette. N’hésitez pas à me donner votre retour sur les réseaux ou sur le blog et surtout régalez-vous.

Les ingrédients de cette recette de risotto au poireau et parmesan au poulet

recette healthy-risotto au poireau-poulet-parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de risotto il vous faudra ainsi déjà du riz rond. J’en ai pris en vrac au magasin bio et c’est un riz complet. Bien entendu c’est la base d’une recette de risotto. Ensuite j’ai réalisé un bouillon avec de l’eau et du bouillon de légumes bio sans sel ajouté. Ce bouillon servira aussi à hydrater le riz et à le cuire au fur et à mesure, louche par louche.

Dans celui-ci j’ai ajouté du poireau. Les poireaux sont des saisons actuellement et ce sont des poireaux que j’avais au préalable coupé finement en morceaux. Lorsque le risotto est enfin cuit j’ai ajouté en fin de cuisson du parmesan Rapé et de la crème de soja. Ces ingrédients auront pour but de rendre le risotto plus crémeux et avec plus de liant encore.

Enfin pour accompagner mon risotto aux poireaux j’ai choisi de faire laquer du poulet. Pour cela j’ai utilisé des morceaux de filets de poulet avec du sucre complet et de la sauce soja sucrée afin de créer un sirop qui va enrober chaque morceau de poulet. C’est donc un risotto aux poireaux et au parmesan bien gros gourmand et très crèmeux que vous aurez au bout de 30 min environ.

La réalisation de cette recette de risotto de poulet au poireau et parmesan

Ainsi pour réaliser cette recette de risotto aux poireaux, il faudra déjà réaliser le bouillon. Pour cela j’ai versé dans une grande casserole de l’eau avec du bouillon de légumes déshydraté. J’ai mélangé et une fois que celui-ci était bien fondu j’ai ajouté mes morceaux de poireaux. N’hésitez pas à ajouter beaucoup d’eau dans ce bouillon pour en avoir assez afin d’hydrater correctement le risotto. Dans une autre poêle j’ai ajouté le riz rond bio avec de l’huile d’olive que j’ai fais nacré. J’ai ajouté seulement en fin de cuisson les poireaux, le parmesan et la crème. J’ai mélangé rapidement et j’ai réalisé mon poulet laqué au soja.

Comment réaliser autrement cette recette de risotto au poireau et parmesan

recette healthy-risotto au poireau-poulet-parmesan

Comme d’habitude il est possible de réaliser autrement cette recette de risotto au poulet et poireaux et de le réaliser selon vos goûts et le contenu de vos placards. Ainsi le type de riz pourrait être changé selon vos goûts. Ensuite le bouillon de légumes pourrait être remplacé par du fond de volaille par exemple.

Pour les poireaux, libre à vous de ne pas en ajouter et de les remplacer par des champignons par exemple. Enfin le parmesan que j’ai ajouté pourrait être remplacé par du bleu de chèvre, du roquefort ou du gorgonzola. Et pour terminer le poulet pourra être remplacé par des morceaux de viande porc ou du tempeh ou tofu en version végétarienne. N’hésitez donc pas à varier les ingrédients de cette recette de risotto au poireau et parmesan selon vos vos goûts, la saison pour choisir les légumes et le contenu de vos placards.

recette healthy-risotto au poireau-poulet-parmesan

Risotto au poulet et parmesan aux poireaux

Une recette de risotto crémeux au fromage et aux légumes de saison avec ses morceaux de poulet laqué au soja.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 2 personnes
Calories 476 kcal

Ingrédients
  

  • 1 L eau
  • 230 g filet de poulet ou porc, tempeh, tofu
  • 100 g riz riz rond bio
  • 100 g poireau ou champignons
  • 55 ml sauce soja sucrée
  • 50 g parmesan râpé ou roquefort, bleu, gorgonzola..
  • 20 ml crème de soja
  • 10 g sucre complet
  • 10 g bouillon de légumes bio en poudre ou fond de volaille

Instructions
 

  • Versez dans une grande casserole l'eau avec le bouillon de légumes. Mélangez. Ensuite ajoutez le poireau coupé finement. Laissez mijoter à feu doux. Dans un faitout versez le riz avec de l'huile d'olive.
  • Mélangez et faites le nacrer. Ensuite ajoutez le bouillon de cuisson des poireaux louche par louche. Une fois que l'eau est évaporée ajoutez en une seconde et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation. Ajoutez les poireaux en fin de cuisson.
  • Mélangez puis ajoutez toujours sur feu doux, le parmesan et la crème. Mélangez et versez dans un plat de présentation.
  • Versez dans une autre poêle le poulet coupé en morceaux avec la sauce soja et le sucre. Laissez cuire sur feu doux jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et que celle-ci enrobe bien les morceaux de poulet. Servez aussitôt avec le risotto.

Astuce

  • N'hésitez pas à réaliser cette recette selon vos goûts et la saison. Les poireaux pourront ainsi être remplacés par des champignons par exemple.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Risotto au poulet et parmesan aux poireaux
Quantité par portion (1 personne)
Calories 476 Lipides 144
% des apports journaliers*
Lipides 16g25%
Lipides saturés 7g35%
Cholesterol 59mg20%
Sodium 3288mg137%
Potassium 356mg10%
glucides 55g18%
Fibre 2g8%
Sucre 9g10%
Protéines 27g54%
Fer 3mg17%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse partager ta photo! Tu trouveras sur mon compte de nouvelles recettes chaque jour.
close
Merci pour ta visite et reçois en plus chaque dimanche les dernières nouveautés.
N'oublies pas de valider ton inscription pour quelle celle-ci soit effective 😉

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette