Une recette de Cheesecake au citron et noisette facile et fondant. Pour la petite histoire, c’était l’anniversaire de mon amoureux hier.
Alors pour son anniversaire spécial confinement, j’ai voulu marquer le coup avec son dessert préféré : le cheesecake au citron.
Composé traditionnellement d’un biscuit émietté avec une garniture au fromage frais, je l’ai comme d’habitude quelque peut changé. J’ai utilisé ainsi une garniture avec du jus de citron, du zeste de citron, de la ricotta, du mascarpone, de l’extrait de vanille et du sucre complet.
Cette recette est pour le coup facile à faire et en partie grâce à l’agar-agar qui est un gélifiant naturel.
Contrairement aux feuilles de gélatine, il vous suffira de le verser directement dans la préparation et celui-ci s’activera sous l’effet de la chaleur. Donc pas de manipulation supplémentaire comme les feuilles de gélatine à faire ramollir puis à faire fondre avant de les incorporer petit à petit.
Ensuite pour le biscuit j’ai utilisé du flocon d’avoine, des graines de sésame, des noisettes hachées, du miel et du gingembre en poudre.
Il s’agit d’un biscuit maison assez basique tous les ingrédients sont faciles à trouver en magasin bio. Ce biscuit sera par la suite imbibé d’un sirop simplement réalisé avec de l’eau et du sucre complet.
Pas de grande manipulation pour cette recette pour le coup simple à faire et vous pourrez la réaliser à la maison sans problème.
La recette de ce cheesecake au citron et son biscuit à la noisette
Ainsi pour réaliser cette recette de cheesecake au citron, il faudra déjà réaliser le biscuit. Pour cela j’ai simplement mélangé des noisettes hachées avec du flocons d’avoine, des graines de sésame, du gingembre, un oeuf, du miel et de l’huile d’olive.
Après avoir cuit celui-ci, je l’ai imbibé d’un sirop avec juste de l’eau et du sucre complet.
Puis j’ai fait ma garniture avec de la ricotta, du mascarpone, du jus de citron, son zeste avec du sucre complet, un peu de vanille et enfin un gélifiant pour que celui-ci tienne même au démoulage. Pas beaucoup de chichi car je n’avais pas grand chose à la maison.
Mais vous pouvez en plus de remplacer certains ingrédients, le rendre plus gourmand en ajoutant entre le biscuit et la garniture de la confiture d’agrumes au citron ou à l’orange.
Cheesecake au citron et noisette
Equipement
- moule à charnière de 16cmø
Ingrédients
Biscuit
- 50 g flocon d’avoine
- 1 oeuf
- 40 g noisette
- 30 g graine de sésame
- 25 ml huile d'olive
- 25 ml miel
- gingembre
Garniture du cheesecake
- 500 g mascarpone
- 250 g ricotta
- 40 g sucre complet
- 25 ml jus de citron
- 20 ml arôme de vanille
- 4 g agar-agar
- 1 zeste de citron
Sirop
- 30 ml eau
- 10 g sucre complet
Instructions
- Fouettez l'huile d'olive avec le gingembre, le miel et l'oeuf. Puis versez les noisettes hachées avec les flocons d'avoine et les graines de sésame. Mélangez puis versez la préparation sur le fond de moule huilé. Tapissez-les bords avec un ruban de rhodoid pour un résultat bien net, sinon utilisez du papier de cuisson.
- Enfournez le biscuit à 200°C pendant 20 minutes. Ensuite faites-le refroidir, piquez-le à l'aide d'une fouchette et imbibez-le de sirop avec le sucre complet et l'eau. Mettez au frais jusq'à l'étape suivante.
- Versez dans une casserole sur feu doux, la ricotta avec la vanille, le jus de citron, son zeste et le sucre. Fouettez. Une fois la préparation chaude, ajoutez l'agar-agar et fouettez pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite le mascarpone et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Versez la garniture sur le biscuit et mettez au frais pendant 3h minimum. Ensuite démoulez délicatement le cheesecake en enlevant le moule à charnière, puis le ruban de rhodoid. Dégustez aussitot.
Astuce
- Il est possible de remplacer certains ingrédients:-les noisettes par des amandes ou noix de cajou-La ricotta par du fromage blanc non allégé-Le mascarpone par du fromage frais type Philadelphia.