Recette de plat complet

Conchiglioni au saumon et ricotta

recette Healthy-cours de cuisine

recette healthy-conchiglioni-saumon-aneth-ricotta-gratin

Connaissez-vous les Conchiglionis ? Ce sont des grosses pâtes italiennes à farcir au même titre que les lumaconis. Cette recette comme comme d’habitude est très simple à réaliser. Vous avez aussi une base composée de poireaux, de crème de soja et de parmesan rapée sur lesquels vous disposez vos conchiglionis farcis avec une garniture composée de saumon frais, de ricotta, de jus de citron et d’aneth cette recette de conchiglioni au saumon et ricotta avec sa fondue de poireau et parmesan est ensuite gratinée au four afin d’avoir une jolie croûte de parmesan bien doré sur le dessus. C’est donc une recette de plat familial facile et rapide à réaliser, idéale pour des repas avec les petits et grands. Comme d’habitude dans la fiche recette, je vous mets d’autres alternatives. En effet le poireau n’est pas disponible toute l’année, il est donc possible de remplacer cette fondue de poireaux par une garniture composée de tomates, de courgettes et d’aubergines par exemple ou alors vous pouvez remplacer celle-ci par des petits bouquets de chou-fleur cuits à la vapeur avec une petite noisette de beurre clarifié et un soupçon de fleur de sel. Souvenez-vous comme d’habitude : les choses les plus simples sont les meilleures !

Cette recette de conchiglioni au saumon et ricotta et sa fondue de poireau au parmesan

Pour réaliser cette recette de Conchiglioni au saumon et ricotta, il faut déjà laver et couper vos morceaux en fines rondelles avant de les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Pendant ce temps là, faites cuire vos morceaux de saumon frais, sans la peau, jusqu’à ce qu’ils soient blanchit à cœur. Ensuite ajoutez la ricotta, le jus de citron, l’aneth et un peu de fleur de sel. Mélangez cette farce et réserver là car elle doit être froide. C’est plus simple pour garnir vos pâtes. Les poireaux une fois cuits, faites les cuire de nouveau dans une poêle pour enlever l’excédent d’eau de cuisson et ajoutez la crème de soja et le parmesan Rapée. Mélangez et faites réduire un peu les liquides pour obtenir une fondue de poireaux bien crémeuse. Versez les poireaux sur le fond de votre plat à gratin et farcissez c’est vos pâtes italiennes avec la garniture de saumon et ricotta. Disposez vos pâtes sur la fondue et faites gratiner vos conchiglionis au saumon et ricotta au four pour obtenir une belle croûte dorée.

recette healthy-conchiglioni-saumon-aneth-ricotta-gratin

recette healthy-conchiglioni-saumon-aneth-ricotta-gratin

Conchiglioni au saumon et ricotta

Une recette de Conchiglioni au saumon et ricotta avec de l'aneth et sa fondue de poireau au parmesan.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat complet
Portions 2 personnes
Calories 564 kcal

Ingrédients
  

La farce des pâtes

  • 330 g saumon frais
  • 100 g ricotta
  • 85 g conchiglioni
  • aneth
  • sel
  • jus de citron

La fondue de poireau

  • 400 g poireau
  • 115 ml crème de soja
  • 80 g parmesan râpé

Instructions
 

  • Lavez et coupez les poireaux, puis faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
  • Pendant ce temps, disposez-les morceaux de saumon frais dans la poele et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient blanchit à coeur. Ajoutez alors la ricotta, de l'aneth, du sel et du jus de citron selon vos goûts.
    Mélangez jusqu'à obtenir une farce de saumon homogène. Reservez.
  • Versez les pâtes dans l'eau bouillante salée et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient "Al Dente". Égouttez-les et versez un peu d'huile d'olive dessus. Mélangez et reservez.
  • Versez les poireaux cuits dans une poêle et faites-les cuire pour que l'excedent d'eau de cuisson s'évapore.
  • Ajoutez alors la crème et le parmesan. Mélangez et continuez la cuisson jusqu'à obtenir une fondue de poireau crémeuse et homogène.
  • Huilez un moule à gratin et ajoutez la fondue dedans. Ensuite garnissez vos pâtes avec la farce et disposez-les dessus.
    Saupoudrez d'un peu d'aneth et enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Servez aussitot.

Astuce

  • Suivant la saison, accompagnez vos conchiglionis autrement: avec de la tomate, du chou-fleur, des champignons..

Nutrition

Infos nutritionnelles
Conchiglioni au saumon et ricotta
Quantité par portion (1 personne)
Calories 564 Lipides 324
% des apports journaliers*
Lipides 36g55%
glucides 52.9g18%
Protéines 55.8g112%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette