Croziflette facile et rapide

Une croziflette pour les amoureux des plats savoyards ! Habitant en Haute-Savoie je suis une fan inconditionnelle de la tartiflette qui est d’ailleurs mon plat préféré. J’ai donc pu vous faire quelques recettes de cette spécialité savoyarde au reblochon il y a un moment sur le blog. Mais avant cela, je ne peux pas vous parler de Croziflette sans vous expliquer un peu l’origine de ce plat. La Croziflette est un dérivé de la célèbre tartiflette elle-même issue du plat qui s’appelle la pela savoyarde.

Le reblochon est un des fromages emblématiques de la Haute-Savoie et vous en trouverez d’ailleurs beaucoup du côté de la Clusaz, Serraval et Thônes. Il y a beaucoup de producteurs dans ce coin là qui vendent du reblochon fermier que je vous recommande vivement d’ailleurs. Voilà pour l’origine déjà de la Croziflette. Dans celle-ci traditionnellement vous trouverez des lardons avec du reblochon, des oignons et enfin des Crozets. Mais les Crozets c’est quoi ? Ce sont des petites pâte de formes carrées typique de la Savoie. On peut ainsi les servir avec du fromage, des légumes, dans une soupe ou un bouillon.

La croziflette est donc un plat qui allie le terroir de la Savoie et de la Haute-Savoie. Étant amoureuse de la région c’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous partage ma version de cette croziflette.

Les ingrédients de ma croziflette facile et rapide

Cette recette est vraiment très simple et j’ai utilisé des ingrédients que vous pourrez trouver facilement. On va déjà commencer par l’ingrédient principal d’où le nom de cette recette est tiré, ce sont les Crozets. Étant en Haute-Savoie on trouve par ici très facilement cet ingrédient et depuis un moment on en trouve d’ailleurs même en région parisienne donc je ne pense pas que vous devriez avoir beaucoup de difficulté à les trouver. Des Crozet pour rappel, ce sont des petites pâtes de forme carrée donc vous pourrez les trouver au rayon riz et pâtes de votre supermarché. On en trouve un peu de toutes les sortes aromatisés, au sarrasin ou au blé.

recette healthy-croziflette

Vous pourrez prendre pour cette recette des Crozets classiques à la farine de blé ou alors au sarrasin. Ensuite deuxième ingrédients clé de cette recette de croziflette, c’est le reblochon. Ce fromage est au liant de vache est typique de mon coin et j’adore le manger “cru” ou cuit. Cru on peu le manger sur une tartine de pain grillé par exemple et cuit, on peut le manger fondu pour une tartiflette, dans un reblonnade, (fondu dans un petit caquelon frotté d’ail avec un peu de vin blanc). On peut aussi le manger dans un gratin avec des pâte ou des légumes. Les recettes avec du reblochon par ici ne sont pas ce qu’il manque.

Autre ingrédient important de cette recette ce sont les oignons et l’ail. Comment ne pas les ajouter ? Mais de mon côté les oignons sont toujours revenus avant pour ajouter plus de goût. J’ai pris l’habitude de les cuisiner ainsi car mon conjoint ne les aime que comme cela, un peu caramélisé, du coup c’est resté. Et enfin dernier ingrédient à la place des traditionnels lardons, c’est le bacon. J’ai pris du bacon car celui-ci est moins gras et plus digeste que les lardons, que je ne consomme même plus d’ailleurs. Mais il est aussi possible d’utiliser du jambon sec ou alors du blanc de poulet pourquoi pas.

Pour le coup ce n’est pas le plat le plus sain du monde car il y a beaucoup de fromage et de féculent, mais c’est un bon plat de terroir que j’adore manger alors j’espère que vous aussi ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous avez aimé cette recette.

recette healthy-croziflette

Croziflette facile et rapide

Un plat savoyard bien de chez moi avec du reblochon fermier et des crozet typiques.
5 de 1 vote
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 595 kcal

Ingrédients
  

  • 250 ml crème de soja
  • 200 g Reblochon fermier
  • 200 g bacon
  • 120 g crozet
  • 120 g oignon jaune
  • ail
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Coupez le bacon, épluchez et émincez l'oignon. Coupez le fromage en quartiers et faites cuire les crozets dans de l'eau bouillante.
  • Versez les oignons dans un faitout et ajoutez le bacon quand les oignons commencent à être dorés.
  • Ajoutez à ce moment la crème et les crozets cuits. Assaisonnez avec de l'ail. Mélangez.
  • Versez un peu de beurre clarifié ou huile d'olive au fond du plat à gratin, frottez avec une gousse d'ail si vous le souhaitez. Versez la préparation et ajoutez dessus le reblochon.
  • Enfournez à 200°C pendant 30 min.

Astuce végé

  • Il est possible de remplacer le bacon par des morceaux poêlés de tofu ou tempeh.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Croziflette facile et rapide
Quantité par portion (1 personne)
Calories 595 Lipides 288
% des apports journaliers*
Lipides 32g49%
Lipides saturés 15g75%
Cholesterol 100mg33%
Sodium 1666mg69%
Potassium 648mg19%
glucides 29g10%
Fibre 2g8%
Sucre 14g16%
Protéines 33g66%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

2 réflexions au sujet de “Croziflette facile et rapide”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette