Galette des Rois pommes et noix

À ce qu’il paraît le 6 janvier c’était la galette des Rois, l’épiphanie. On a tendance à oublier un peu pourquoi il y a la célébration d’une telle fête et on se souvient surtout au final les spécialités culinaires que l’on mange à cette date. Pour la petite histoire l’Épiphanie est une fête chrétienne qui symbolise la venue du messie, Jésus, le 25 décembre et qui a la visite des célèbre 3 Rois mages venus de Bethléem pour lui offrir des présents de valeur. Il s’agît de Melchior qui lui offre de l’encens, Balthazar fils de Noé qui lui offre de l’Or, et Gaspard qui apporte de la myrrhe.

Pour la petite histoire la myrrhe sert à embaumer les corps et annonce donc par la même occasion la future mort du nouveau né (très sympa). Cette histoire je l’ai beaucoup entendu par ma grand-m!ère qui l’a connaissait parfaitement. Alors cette galette des Rois est donc à l’origine pour célébrer la venue au monde de Jésus et non pas juste pour se faire un énième repas avec la famille après les fêtes.

Ensuite traditionnellement l’épiphanie est fêtée grâce a une galette des Rois ou une brioche des Rois. J’ai d’ailleurs il y a quelques années pu vous réaliser une très jolie brioche des Rois sur le blog que vous pourrez retrouver ici. La galette des Rois est réalisée grâce à deux pâtes feuilletées dans lesquelles vous trouverez de la frangipane. La fameuse frangipane est réalisée grâce à de la crème pâtissière dans laquelle on a ajouté de la poudre d’amande.

Je ne suis pas une grande fan de frangipane, pourtant j’aime beaucoup les amendes et je les utilise pas mal quand même dans mes recettes de gâteaux que ce soit sous forme de purée ou de poudre mais la frangipane ça ne passe pas vraiment. Alors du coup j’ai réalisé cette recette autrement et vous avez ainsi une recette de galette des Rois avec une crème pâtissière faite un peu à l’envers dans laquelle vous avez des amandes mais aussi des noix et de la vanille. Puis j’ai ajouté des pommes que j’ai fait caraméliser pour un côté plus sympa et un peu moins sec.

Une galette des rois sans frangipane aux pommes et aux noix

Après vous avoir raconté la petite histoire de la galette des Rois, je vais vous en dire plus sur la recette. J’ai donc utiliser comme la recette traditionnelle une pâte feuilletée que je n’ai pas fait moi-même car je ne maîtrise pas du tout ce type de pâtes. Pour l’intérieur pas de frangipane mais une crème pâtissière revisité avec des ingrédients différents. Vous avez ainsi du lait d’amande avec toujours des jaunes deux, du sucre complet, de la fécule de pomme de terre et de la vanille mais dans laquelle j’ai ajouté de la poudre d’amandes et de la poudre de noix de Grenoble. C’est d’ailleurs un des ingrédients phare de cette recette pour accompagner les pommes.

En effet au-dessus de la crème que j’ai ajouté directement sur la première pâte feuilletée, j’ai ajouté des pommes que j’ai fait caraméliser avec un peu de beurre clarifié et de sucre complet. Ça donne une petite compôtée très sympa avec un air d’invisible au pommes qui rend cette galette bien moins sèche. Puis j’ai recouvert cette préparation avec différentes couches à l’aide d’une autre pâte feuilletée et j’ai réalisé ensuite ma dorure avec un dessin de flocon sur la pâte.

Comme d’habitude certains des ingrédients de cette recette peuvent être changés et vous pourrez remplacer tout ou partie des amandes ou des noix par des noisettes, des amandes ou d’autres types de noix. Pour les pommes elles aussi peuvent être remplacées par des poires. Attention par contre pour les poires celles-ci rejettent plus d’eau il faudra donc plus assécher la crème de départ pour ne pas avoir une galette trop imbibée.

recette healthy-galette des rois pomme noix
recette healthy-galette des rois pomme noix

Galette des Rois pommes et noix

Une galette des rois sans frangipane mais avec une crème pâtissière revisitée et des tranches de pommes caramelisées.
Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat gâteau et cake
Portions 6 parts
Calories 539 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g pâte feuilletée soit 2

Partie crème

  • 200 ml lait amande
  • 60 g fécule de pomme de terre
  • 2 jaune d'oeuf
  • 40 g amande
  • 40 g sucre complet
  • 40 g noix de Grenoble
  • 20 ml extrait de vanille (ou gousse)

Partie pomme

  • 350 g pomme
  • 20 g beurre clarifié
  • 20 g sucre complet

Dorure

  • 1 oeuf
  • 5 g sucre complet

Instructions
 

La crème

  • Mixez les amandes et les noix en poudre. Pendant ce temps faites chauffer le lait. Dans un autre récipient fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir une crème.
  • Ajoutez la fécule aux jaunes et mélangez jusqu'à que ce soit homogène. Versez les amandes et noix dans les jaunes. Mélangez..
  • Ajoutez ensuite le lait chaud en 2 fois et mélangez. Ensuite reversez la préparation dans une casserole sur feu doux.
  • Attention, mélangez rapidement, ça ne prendra que quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange entre une crème et une pâte. Il faut sécher un peu cette pâte car les pommes vont rejeter de l'eau lors de la cuisson.

Les pommes

  • Lavez les pommes et coupez-les en quartiers. Ajoutez un peu de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent. Ensuite versez-les dans une poêle avec le beurre et le sucre.
    Faites-les juste colorer quelques minutes. Réservez.

Montage – déco

  • Depliez la première pâte feuilletée, à l'aide d'une poche à douille, ajoutez la crème comme un serpentin en partant du centre, étalez à l'aide d'un couteau en couche homogène et ajoutez les pommes pêle mêlera dessus.
  • Ajoutez la seconde pâte dessus. Avec un cercle à pâtisserie, découpez la pâte qui dépasse (de mon côté il restait une galette de 26cmø).

Dorrure et cuisson

  • Réalisez avec la pointe d'un couteau les dessins de votre choix. Badigeonnez la pâte d'un mélange d'oeuf battu et de sucre. Pincez les bords et au four 210°C pendant 25-30 min.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette des Rois pommes et noix
Quantité par portion (1 part)
Calories 539 Lipides 297
% des apports journaliers*
Lipides 33g51%
Lipides saturés 8g40%
Cholesterol 101mg34%
Sodium 188mg8%
Potassium 291mg8%
glucides 53g18%
Fibre 4g16%
Sucre 19g21%
Protéines 9g18%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette