Curry de butternut au poulet et brocolis

Si tu es un amateur de curry riche en légumes et en saveurs, cette recette de curry de butternut au poulet et brocolis est faite pour toi ! Comme d’habitude j’ai utilisé des ingrédients de saison, qu’il est facile de trouver dans le commerce et surtout qui ne coûte pas un bras. Toutes mes recettes se veulent à chaque fois accessible en terme de difficulté mais aussi de coûts. J’essaye à chaque fois de vous montrer qu’il est possible de manger de façon plus saine et dans un budget raisonnable.

Quand on choisit des fruits et légumes de saison, ceux-ci sont cultivés de façon locale en grande quantité, vous en avez donc très facilement et à un prix raisonnable grâce à la fameuse économie d’échelle (merci à ma prof d’éco du lycée). Pour les légumes de saison vous avez donc ici des brocolis et du butternut. Pour la viande et le côté protéines vous avez du poulet et enfin pour le côté féculent et céréale vous avez les tagliatelles de riz.

Les tagliatelles de riz se trouvent très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio et vous pouvez remplacer quelques uns des ingrédients que j’ai utilisé pour réaliser cette recette de curry. Je vous mettrais d’ailleurs toutes les alternatives de remplacement et de substitution plus bas dans cette recette pour que vous puissiez la réaliser selon vos goûts et selon votre régime alimentaire.

cette recette sera donc parfaite pour un repas en famille ou entre amis et pour cette saison d’hiver. J’ai pour le coup réaliser quelques variantes en apportant des ingrédients que je n’avais pas utilisé depuis un petit moment. Ça donne une recette très sympa avec un mélange entre une recette asiatique et une recette indienne. Si vous me suivez depuis un petit moment vous avez pu voir que j’adore les épices et les pâtes de curry qui permettent vraiment de faire toute la différence dans un bon plat.

Et enfin on me demande souvent pourquoi tel ou tel plat est healthy. Ce plat est sain car il est riche en légumes de saison, en viande blanche et vous avez également des tagliatelles de riz, ce qui permet d’avoir un repas complet qui vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas. C’est un maximum fait maison et vous savez ce que vous mangez. Par contre comme d’habitude je ne fais pas dans le régime j’aime les plats généreux et j’aime faire plaisir et donc la crème de coco, les épices et le beurre clarifié au début sont à l’image de la cuisine que je souhaite vous partager.

Les ingrédients de cette recette de Curry de butternut au poulet et brocolis

Pour réaliser cette recette de curry de butternut et poulet aux brocolis j’ai choisi de réaliser une sauce bien savoureuses. Pour cela j’ai utilisé de la crème de coco que l’on trouve facilement en magasin bio et en grande surface. Attention pas de lait de coco mais bien de la crème de coco qui est plus crémeuse forcément. Ensuite j’ai utilisé de la pâte de curry que vous trouverez au rayon cuisine du monde en grande surface ou alors en magasin bio.

recette healthy- Curry de butternut au poulet et brocolis

Et ensuite j’ai utilisé du paprika fumé et des graines de cumin que l’on trouve là aussi en magasin bio. Le butternut et le brocoli sont des ingrédients de saison, il est mieux de les pré cuire au préalable à la vapeur pour qu’ils soient tout juste fondants. Ils vont continuer leur cuisson dans le bouillon il ne faut donc pas qu’ils se transforment en purée. C’est pour cela qu’il faut faire attention à leur cuisson.

Et enfin j’ai utilisé du poulet qui peut être remplacé par du tofu ou du tempeh si vous voulez une alternative végétarienne et enfin des tagliatelles de riz que vous trouverez facilement maintenant en grande surface ou en magasin bio. Les féculents peuvent être remplacés par du riz, des spaghettis ou tagliatelles au blé

recette healthy- Curry de butternut au poulet et brocolis

Curry de butternut au poulet et brocolis

Un recette de saison avec un curry au lait de coco sans gluten et sans lactose.
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten
Portions 3 personnes
Calories 491 kcal

Ingrédients
  

  • 500 ml eau
  • 420 g butternut ou choux divers, carotte etc
  • 400 ml crème de coco
  • 300 g filet de poulet ou tempeh, tofu, colin..
  • 200 g brocoli idem (choux..)
  • 140 g tagliatelle de riz complet ou riz, pâte, pois chiches..
  • 100 g oignon jaune
  • 30 g pate de curry jaune (la plus douce)
  • cumin
  • paprika fumé
  • persil
  • sel

Instructions
 

  • Lavez et coupez en morceaux vos légumes. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15-20 minutes. Ils doivent être tout juste fondants et encore un peu croquants.
  • Versez dans un grand récipient un peu de beurre clarifié avec l'oignon épluché et émincé. Faites-le revenir quelques minutes puis ajoutez le butternut cuit et le poulet. Assaisonnez avec la moitié de pâte de curry, le paprika, le persil et le cumin. Mélangez.
  • Une fois que la préparation est bien colorée ajoutez la moitié de crème de coco et d'eau. Ajoutez les brocolis et continuez la cuisson 5-10 min à feu moyen. Ajoutez le reste d'eau et de crème de coco. Ajustez le pâte de curry et le sel selon vos goûts.
  • Ajoutez les tagliatelles et laissez cuire 5 min. Servez aussitôt avec du sésame, des noix de cajou ou pistache pour le côté croquant.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Curry de butternut au poulet et brocolis
Quantité par portion (1 personne)
Calories 491 Lipides 162
% des apports journaliers*
Lipides 18g28%
Lipides saturés 12g60%
Cholesterol 36mg12%
Sodium 182mg8%
Potassium 843mg24%
glucides 66g22%
Fibre 9g36%
Sucre 7g8%
Protéines 16g32%
Fer 2mg11%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette