Mug cake sans beurre au chocolat et pralin

Il y a quelques années, à vrai dire même au début du blog, j’ai réalisé pas mal de pancakes, de mug cake et autres bowl cake. En gros des préparations généralement à base de flocons d’avoine pour manger le matin et pour avoir des résultats. À ce moment je réalisais beaucoup d’exercices au poids de corps et je faisais beaucoup de course à pied. Le plus gros de ma période a été d’ailleurs trois à quatre sorties de course à pied avec une plus grande qui allait de 15 à 20 km. J’alternais cette sortie avec le fait d’aller à l’écurie de mon cheval à vélo soit 50km à velo. Mais quelle folie 😅

Et au final je me devais d’avoir un régime alimentaire bien équilibré et je mangeais environ 2000 à 2300 calories par jour car sinon je perdais trop de poids avec tout ce sport mais j’adorais ça. Je voulais donc conserver un poids acceptable et être sèche. Je pense qu’on a tous eu des périodes comme ça quand on commence le sport. Je mangeais donc beaucoup, à vrai dire presque autant que mon copain à ce moment-là pour ne pas perdre trop de poids car ce n’est pas ce que je recherchais. Je voulais juste avoir des abdos bien seyant comme un mec.

Au final on a tous nos standards et nos critères de beauté. Tout ça pour vous dire que je n’avais pas réalisé de recette mug cake depuis un moment. Pour vous restituer un petit peu les choses, une recette d’un mug cake est une recette de gâteau réalisé directement dans une grande tasse, un mug, que vous ferez cuire ensuite au four à micro-ondes. C’est une recette qui doit être réalisée en 5 à 10 minutes grand maximum et que vous pourrez manger le matin pour avoir un petit déjeuner équilibré. Tous les ingrédients que j’ai utilisé dans cette recette peuvent comme d’habitude être réalisé maison et les ingrédients peuvent être achetés en grande surface ou un magasin bio.

Les ingrédients de cette recette de Mug cake sans beurre au chocolat et pralin

Je vais donc vous faire un petit topo sur tous les ingrédients que j’ai utilisé pour réaliser cette recette de Mug cake healthy et sans lactose. J’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T80 qui est une farine plus intéressante d’un point de vue nutritionnel car celle-ci contient encore une bonne quantité de fibres contrairement à la farine blanche. La farine blanche est la farine de blé T45 à T65. Cette farine dont je vous parle, se trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

recette healthy- Mug cake sans beurre au chocolat et pralin
Mug cake sans beurre au chocolat et pralin

Ensuite j’ai utilisé de la compote de pomme sans sucre ajouté. Ici la compote de pomme remplace le beurre et fait que ce mug cake n’est pas sec et reste moelleux. Vous pouvez remplacer tout ou partie de la compote par du beurre, de l’huile de votre choix, (attention celle-ci doit pouvoir être réchauffée) ou alors par de la purée d’oléagineux ou banane écrasée.

Ensuite j’ai utilisé de la purée d’amande, elle aussi tout comme la compote sert à donner du moelleux et faire en sorte que cette recette de Mug cake ne soit pas sèche. Tout comme la compote vous pouvez la remplacer par une autre purée d’oléagineux comme la purée de noisette ou de noix de cajou qui sont aussi de très bonnes alternatives. Ensuite pour donner de la texture j’ai utilisé du pralin qui a le même rôle que la farine. Après cuisson celui-ci donne vraiment un côté un peu croquant que j’aime beaucoup.

Et enfin pour le sucre j’ai ajouté juste un peu de sucre complet. Attention le sucre complet contrairement au sucre blanc à un goût de caramel et surtout sucre deux fois plus. Il n’est donc pas nécessaire d’en mettre beaucoup et celui-ci contient encore ses vitamines et minéraux.

Pour terminer, cette recette de mug cake peut être également réalisé sous forme de muffin. Il faudra juste dans ce cas là le faire au four et adapter la cuisson en fonction.

recette healthy- Mug cake sans beurre au chocolat et pralin

Mug cake sans beurre au chocolat et pralin

Une recette de mug cake gourmande au pralin, sans lactose et avec un coeur au chocolat pour le petit-déjeuner.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 2 min
Type de plat Dessert et entremet
Cuisine Sans lactose
Portions 3 portions
Calories 464 kcal

Ingrédients
  

  • 2 oeuf
  • 80 g farine de blé T80
  • 80 g chocolat noir ou confiture, beurre de cacahuète..
  • 60 g compote de pomme
  • 50 g purée d'amande ou compote/ banane pour alleger
  • 40 g pralin ou poudre d'amande, noisette, coco râpée..
  • 15 g sucre complet
  • 5 g levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Versez ensuite la préparation à la moitié de vos tasses ou mugs (ça gonfle beaucoup) et ajoutez au centre du chocolat avec un peu de beurre clarifié.
  • Mettez au micro-ondes, de préférence un à un et lancez un programme de 1min 50 environ à 600W, si plus fort faites plus court, la cuisson est très rapide.

Astuce

  • Si vous souhaitez en faire des muffins, 200°C pendant 20 min au four. Placez un petit carré de chocolat au centre ou alors du beurre de cacahuète ou confiture préalablement congelé en petit portion.
  • Il est possible de les réaliser à l'avance. Mettrez la préparation au frais et réchauffez le matin.
  • Pour alléger la recette remplacez la purée d'amande par de la compote dans les même quantités.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 portionsCalories: 464 kcalglucides: 57 gProtéines: 13 gLipides: 23 gLipides saturés: 7 gCholesterol: 109 mgSodium: 177 mgPotassium: 291 mgFibre: 8 gSucre: 30 gFer: 3 mg
REJOINS-MOI SUR TikTok !Je suis sur TikTok aussi alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
insta

3 réflexions au sujet de “Mug cake sans beurre au chocolat et pralin”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette