Une recette de Curry d’aubergine et courgette au lait de coco. Des légumes doucement mijotés dans du lait de coco allégé en matières grasses. Cela promet des courgettes et aubergines fondantes doucement cuites dans ce lait végétal. Grâce aux épices ajoutés, comme la coriandre, le cumin, le gingembre, le curcuma et le paprika. Ce curry végétal promet des légumes fondants riche en saveurs. Inspirée par la cuisine indienne riche en épices, j’ai souhaité réaliser ce curry végétarien.
Il est possible de mélanger celui-ci avec du poulet mariné et du riz par exemple. Si vous êtes végétarien vous pouvez également accompagner ce curry, de lentilles ou de pois chiches dont unes des particularités est d’être une source interessante de protéines végétales. Alors que vous ayez un régime vegan ou végétarien, ou omnivore. Vous pouvez réaliser cette recette de curry. C’est un accompagnement idéal dans le cadre d’un repas sain et équilibré.
La recette de ce Curry d’aubergine et courgette
Le lait de coco que j’ai utilisé ici est un lait de coco trouvé en épicerie bio. Celui-ci à pour avantage d’être allégé en matières grasses. Ceci dans le but de ne pas avoir un curry de légume trop « lourd ». Le lait de coco contrairement à l’eau de coco, est issue de la pulpe de coco broyée, mélangée avec de l’eau bouillante. Le lait de coco n’est pas dépourvu d’intérêt.
En effet celui-ci est très riche en fer, potassium et phosphore. Il est aussi riche en lipide (d’où mon choix de prendre du lait allégé en matières grasses). Le lait de coco est donc à privilégier en cuisine pour vos plats mijotés. Au contraire, de l’eau de coco qui est elle plus désaltérante. Et qui fera merveille pour vos boissons comme les smoothies.
Les épices de la recette de curry de légume
Pour que cette recette de curry d’aubergine soit parfumée comme il se doit, j’ai utilisé le curcuma pour ses notes poivrées. Le paprika pour sa douceur, la coriandre, le gingembre au goût citronné et enfin le cumin. Ce sont des épices qui se retrouvent beaucoup dans les plats indiens. C’est donc un plat très parfumé qui contrairement aux idées reçues, ne contient pas de curry 😉
Curry d’aubergine et courgette
Ingrédients
- 500 g courgette
- 290 g aubergine
- 300 ml lait de coco
- 135 g oignon jaune
- 15 ml huile d’olive
- paprika
- cumin
- coriandre
- curcuma
- gingembre en poudre
- gros sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.Chemiser la plaque du four avec du papier de cuisson.Commencez par laver et couper en dés les courgettes et aubergines. Versez-les sur la plaque. Versez un filet d'huile d'olive et saupoudrer de gros sel. Enfourner pour 13 minutes.
- Pendant ce temps épluchez l'oignon et l'émincer (hacher). Verser celui-ci dans une sauteuse avec l'huile d'olive, une pincée de gros sel et tous les épices. Cuire à feux moyen et mélanger. Une fois les oignons translucides, ajoutez les courgettes et aubergines. Mélangez pour que les légumes s'imprègnent bien des épices pendant 3 minutes environ.
- Puis verser le lait de coco. Baissez le gaz à feu doux et laissez mijoter pendant 15 minutes. Mélangez de temps en autre.Servir chaud en accompagnement avec du poulet mariné et du riz si vous le souhaitez. Ou en version végétarienne avec des lentilles corail cuites ou des pois chiches rôtis.
Bonjour,
Je viens de faire votre recette. Je n’ai pas suivi l’étape four. J’ai fait revenir l’oignon avec les épices, comme vous, puis j’ai ajouté mes courgettes, 2mn, puis mes aubergines, puis le lait de coco. Tout cela dans une grosse cocotte car j’avais 1,3 kg de légumes. Puis cuisson 10 mn à couvert et à petit feu.
C’est un régal. Courgettes encore un peu croquantes et aubergines fondantes.
Merci pour le partage.
Hello,
Super! Merci beaucoup pour ce retour 🙂
À bientôt
Super bon
Une idée originale pour cuisiner courgettes et auberges qui sont en abondance dans mon jardin ! Cela change un peu des ratatouilles et autres…
Merci
Merci pour ce retour 🙂
Dommage qu’il n’y ait aucune indication concernant le dosage des épices.
Hello,
Je ne le met plus depuis longtemps.
C’était souvent sujet à réflexion car certains aime bien épicé et d’autres peu. Il est donc mieux d’ajouter selon ses goûts, quitte à goûter au fur et à mesure.
Tout à fait chacun selon son goût plus ou moins prononcé pour les épices.
Testée et approuvée ce soir, très pratique aussi pour emmener au travail le lendemain ^^
Excellent merci
Un régal simple et rapide, merci
Bonjour,
Un petit mot car nous venons de déguster cette excellente recette et nous nous sommes régalés… Même mes deux ados qui ne raffolent pas de ces 2 légumes ont adoré !!
Merci beaucoup pour cette découverte qui en plus d’être très bonne et très simple à réaliser
Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir.
Je suis contente que cette recette vous ait plu !
J’adore cette recette
Merci
Une façon de faire mangé des légumes aux enfants. Excellente recette que je garde précieusement. Merci.