Petit carré façon cheesecake coco et banane

Temps de préparation: 30 minutes
458kcal

Le cheesecake est une recette connue et appréciée. je me suis inspirée de cette recette et du look du cheesecake pour réaliser cette recette de gâteau. La recette traditionnelle, ou tout du moins la plus connue est une pâte constituée de biscuits écrasés et émietté accompagné de beurre pour former une pâte sablée homogène. Et la garniture du cheesecake est généralement de la crème ou du fromage fondu type phyladelphia, aromatisé au parfum de notre choix. Cela peut être au citron, à la vanille, au chocolat, ou à un fruit quelconque. Et enfin certain le cuiront en incorporant des oeufs à l’intérieur et d’autre ajouteront seulement de la gelatine ou un gélifiant végétal. Comme ici avec l’agar-agar, pour qu’après passage au frais il soit ferme mais aussi mousseux et aérien en même temps . Bref vous l’aurez compris le cheesecake est tout un art!

La pâte à biscuit du cheesecake 

Dans cette recette il n’y a pas de beurre, ni de biscuits écrasés. Mais des flocons d’avoine entiers (de préférence petits), accompagnés d’une banane écrasée, d’un blanc d’œuf pour lier le biscuit et enfin de noix de coco râpée pour rappeler la garniture. Ce biscuit doit rester moelleux. Attention à la cuisson qui est rapide. Car si vous le laissez trop longtemps vous aurez un biscuit trop sec avec une texture trop différente de la garniture. Pour ma part 15 minutes en mode chaleur tournante est bien suffisant. C’est donc en fonction de votre four.

Petit carré façon cheesecake coco et banane

La garniture du gâteau

Pour cette recette de gâteau inspirée du cheesecake. J’ai utilisé du mascarpone. Ce fromage italien est surtout connu pour la préparation du tiramisu. Il a pour avantage d’avoir une texture bien ferme. Et c’est ce qui va vous rendre service dans cette recette. Même chose que pour le tiramisu ici. Il n’est pas possible de ne mettre que du mascarpone. Sinon la texture serait trop riche et le gâteau trop lourd. Pour avoir plus de légèreté. J’ai préféré ajouter du yaourt à la grecque. Pour que le gâteau ait une texture ferme, j’ai utilisé de l’agar-agar. C’est un gélifiant naturel. Pour que celui-ci puisse agir, il doit être chauffé. Pour plus de simplicité j’ai donc chauffé à feu doux toute la préparation pour ajouter ce gélifiant. Je vous met d’ailleurs plus bas dans la recette des petites astuces, si vous souhaitez rendre ce gâteaux moins gourmand.

Pour des versions sans lactose vous pouvez également utiliser de la crème d’amande et du lait de coco qui avec de l’agar-agar auront un rendu gourmand et sans produits laitier.

recette-gateau-cheesecake-banane-coco-fromage-mascarpone

Petit carré façon cheesecake coco et banane

Une recette de gâteau fondant coco banane comme un cheesecake. 
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de pause 1 heure
Type de plat Dessert et entremet
Portions 4 portions
Calories 458 kcal

Ingrédients
  

Le biscuit

  • 100 g banane
  • 60 g flocon d’avoine
  • 20 g noix de coco râpée
  • 10 ml miel
  • 2 blanc d’oeuf

La garniture

  • 250 g yaourt à la grecque
  • 140 g mascarpone
  • 60 g noix de coco râpée
  • 60 ml miel
  • 1-2 g agar agar

Instructions
 

Le biscuit

  • Dans un récipient, versez les petits flocons d'avoine, les blancs d'œuf, la banane écrasée, le miel et enfin la noix de coco râpée.
    Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Préchauffer le four à 180°C.
    Dans des emporte-pièces préalablement huilés et chemisés avec du papier de cuisson, disposé eux-mêmes sur un tapis ou papier de cuisson. Verser la préparation de manière égale dans les 4 emporte-pièces. La préparation doit être versé de manière homogène et bien épouser la forme de l'emporte-pièce choisi.
    Enfourner pendant 10 à 15 minutes maximum suivant la puissance du four à 180°C, pour que le biscuit reste moelleux.
    À la cuisson finie, réserver les biscuits de côté.

La garniture

  • Dans une casserole, versez le yaourt à la grecque, la noix de coco rapée, le mascarpone et enfin le miel. Avec un fouet mélanger cette préparation et détendez le mascarpone pour qu’il soit onctueux.
    Lancer la cuisson de la préparation à feux doux. Une fois que le mélange commence à frémir, verser l’agar-agar. À ce moment, mettre à feux moyen et fouetter la préparation pendant 2 à 3 minutes. La chaleur va faire fondre et activer le gélifiant. Celui-ci sera donc bien mélangé et homogène.
    Attention n’ayez pas la main trop lourde sur le gélifiant. Car sinon vous aurez une garniture trop compacte.
    Arrêter la cuisson et verser de manière égale la garniture sur vos biscuits. Étaler de manière à ce que la garniture épouse bien la forme de l’emporte-pièce (attention bien garder le papier de cuisson qui sert à le chemiser). Laisser refroidir. Une fois à température ambiante, disposez les emporte-pièces au réfrigérateur pendant 1h.
    Pour cette opération j’ai disposé les emporte-pièces sur une planche en bois. Ce qui ma permis de tasser la préparation en “tapant” contre la planche. 

Pour alléger la recette ..

  • La recette peut vous sembler riche, c’est volontaire. Le mascarpone est un fromage riche en lipide. De même pour la noix de coco râpée.
    Pour remplacer le mascarpone: Vous pouvez mettre du fromage blanc. Mais attention seulement la partie bien crémeuse. Dans ce cas mettez un peu plus d’agar-agar pour avoir une texture qui se tient. Tout est question de dosage.
    Pour la noix de coco, vous pouvez mettre 10 gr de moins dans la garniture ainsi que dans le biscuit. Dans ce cas, pour que la noix de coco s’imbibe plus du mélange (pour la garniture uniquement). Mélanger votre préparation (sans le gélifiant) et réserver de côté pendant 1h avant la cuisson. De cette manière les copeaux seront plus gonflés et imbibés.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gateauCalories: 458 kcal (23%)glucides: 35 g (12%)Protéines: 12.7 g (25%)Lipides: 29.3 g (45%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette