Recette de plat complet Sans gluten Sans lactose Sans oeuf

Dahl de lentille aux épices et lait de coco

recette Healthy-cours de cuisine
dahl de lentille

Voici une nouvelle recette de dahl de lentille aux épices et au lait de coco aux inspiration pour le coup indienne et qui change un peu des recettes réalisées ces temps-ci sur le blog. Composée ainsi de morceaux de poulet dorés au curry et d’un dahl de lentille avec des oignons, de l’ail, de la pâte de curry, du cumin, des clous de girofle, des feuilles de sauge et du lait de coco en boite, cette recette vous fera je l’espère, voyager un peu l’espace de quelques secondes. Et pour le coup ce n’est pas de refus en ce moment. Dans la fiche recette, vous trouverez enfin dans l’astuce, quelques petites pistes pour réaliser ce dahl de lentille selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards. Ainsi il est possible de ne pas ajouter de viande mais d’autres protéines végétales comme le tempeh, le tofu ou les protéines de soja. Ces dernières pourront d’ailleurs bien aborder le bouillon au lait de coco ce qui pourrait être pas mal du tout. Enfin la pâte de curry peut être remplacée par de la pâte de gingembre et les lentilles peuvent être uniquement des vertes, blondes ou lentilles corail.

La recette de ce dahl de lentille aux épices et lait de coco

Ainsi pour réaliser la recette de ce dahl, il faut déjà commencer par faire dorer les morceaux de poulet avec un peu de beurre clarifié maison également appelé ghee en cuisine indienne et avec de la pâte de curry. Ensuite réserver quand la viande est colorée. Dans un faitout versez l’oignon éplucé et émincé avec l’ail pressé, du beurre clarifié et de la pâte de curry. Une fois que l’oignon est bien cuit, ajoutez les lentilles corail et verte crue. Faites les revenir rapidement à la manière d’un risotto ensuite ajoutez l’eau avec les clous de girofle et les feuilles de sauge grossièrement hachées. Mélangez. Quand l’eau est bien absorbée, ajoutez le lait de coco avec le cumin en poudre. Mélangez et faites mijoter vos lentilles sur feux doux. Ensuite ajoutez les morceaux de poulet quand le bouillon a bien réduit et continuer la cuisson doucement pour que le poulet absorbe bien tous les arômes de ce plat épicé. Enfin versez dans des assiettes, ce dahl de lentilles et ses morceaux de poulet. Ajouter sur le dessus des morceaux de pistaches et d’amandes préalablement torréfiées dans une poêle sans matières grasses et dégustez aussitôt.

recette healthy-dal de lentille-poulet-epice

Dahl de lentille aux épices et lait de coco

Une recette de dahl de lentille corail et lentilles verte avec des morceaux de poulet et du lait de coco aux épices.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 643 kcal

Ingrédients
  

  • 430 g poulet
  • 400 ml lait de coco
  • 270 ml eau
  • 125 g oignon jaune
  • 100 g lentilles vertes
  • 65 g lentilles corail
  • 30 g beurre clarifié maison ou magasin bio
  • 25 g amande
  • 25 g pistache
  • 15 g pâte de curry rayon du monde
  • 1 gousse d'ail
  • cumin

Instructions
 

  • Dans une poêle de côté, faites revenir le poulet coupé en morceaux avec un peu de beurre clarifié et de la pâte de curry. Une fois que celui-ci est juste dorée, reservez de coté.
  • Dans un faitout ensuite versez le beurre clarifié avec l'ail pressé, la pâte de curry et l'oignon émincé. Faites revenir le tout et ajoutez ensuite les lentilles crues. Mélangez et faites-les nacrer à la manière du début d'un risotto.
    Assaisonnez selon vos goûts avec les clous de girofle et le cumin.
  • Ajoutez alors l'eau bouillante avec les feuilles de sauge grossièrement hachées. Une fois que l'eau est évaporée, ajoutez le lait de coco préalablement mélangé. Faites cuire le tout à feu doux.
  • Enfin, quand la préparation est crémeuse, ajoutez le poulet pour qu'il finisse sa cuisson, puis dégustez aussitôt.
  • Avant la dégustation j'ai fait griller des amandes et noisettes grossièrement hachées dans une poêle sans matière grasse, que j'ai ensuite ajouté sur le plat.

Astuce

  • Il est possible de remplacer les lentilles corail/vertes par tout ou partie de lentille corail, blondes ou vertes.
    La pâte de curry peut être remplacée par de la pâte de gingembre et enfin la viande peut être remplacée par du tofu, tempeh ou protéine de soja pour une recette végétarienne.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Dahl de lentille aux épices et lait de coco
Quantité par portion (1 personne)
Calories 643 Lipides 349
% des apports journaliers*
Lipides 38.8g60%
glucides 20.7g7%
Protéines 52.5g105%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette