Donut sans gluten ni beurre

Pour le coup je vous propose une recette gourmande et surprenante. À la base j’étais partie sur une recette de donut traditionnel que l’on réalise un peu comme une pâte à beignet, que l’on fait pocher dans de l’eau et du bicarbonate et que l’on fait ensuite cuire au four. Mais au final j’ai voulu vous présenter une autre recette de donut plus petit que vous pourrez déguster avec un café ou un thé. C’est donc plus une recette à prendre lors du goûter par exemple.

J’ai comme d’habitude pris des ingrédients que vous pourrez facilement trouver en grande surface ou en magasin bio. La texture de ses donuts et pour le coup fondante. Ce n’est pas c’est un donut avec une mie un peu aéré mais bel et bien un donut sans beurre avec une consistance plus compacte et qui sera super trempé dans un petit café (ça c’est mon péché mignon^^).

Les ingrédients de cette recette de Donut sans gluten ni beurre

Pour réaliser cette recette de donut sans gluten ni beurre j’ai donc utilisé comme base des flocons d’avoine et de la poudre d’amandes. Des flocons d’avoine vous les trouverez maintenant très facilement et notamment en vrac. Si vous avez la possibilité de faire cela je vous le conseille à fin de minimiser les déchets dans la cuisine.

recette healthy-donut-sans blutes-sans beurre-sans lactose

La poudre d’amande pour une fois était déjà faite, je l’ai acheté toute prête mais vous pouvez bien entendu la réaliser vous-même. Ensuite j’ai utilisé de la purée d’amande et la compote de pomme sans sucre ajouté afin de remplacer le beurre et faire en sorte que cette recette ne soit pas sèche et que les biscuits soient moelleux.

Et enfin j’ai ajouté du sucre complet. Le sucre complet comme d’habitude est du sucre non traité et non cristallisé qui est issu directement du jus de sucre de canne, séché à l’air libre puis broyé pour obtenir ce sucre à la saveur de caramel qui a pour le coup un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc. Vous conserver ainsi toutes les vitamines et minéraux du sucre. Ce sont donc des ingrédients comme d’habitude facile à trouver est accessible en terme de prix.

La réalisation de cette recette de Donut sans gluten ni beurre

Pour réaliser cette recette de donut sans beurre et sans gluten il faut déjà verser dans un récipient flocon Davoine avec la poudre d’amandes. Mélangez puis ajoutez l’œuf avec la purée d’amandes, le sucre complet, la levure, le sel et enfin la compote de pomme sans sucre ajouté. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit complètement homogène puis versez là dans un moule à donuts. Si vous n’avez pas de moule à donut vous pouvez également l’ajouter dans un moule a muffin ou un mini cake par exemple. Ensuite enfourner votre recette pendant 20 minutes.

Passé ce temps, démoulez délicatement vos donuts puis ajoutez sur le dessus du chocolat fondu afin d’avoir un côté plus gourmand. Vous pourrez alors ajouter le glaçage de votre choix pour déguster cette recette comme pour un donut classique.

Comment réaliser autrement cette recette ?

pour chaque recette que je vous propose il est toujours possible de la réaliser ce nouveau goût et le contenu de vos placards. Ici j’ai utilisé de la purée d’amande et de la compote de pomme à fin de remplacer le beurre. Mais vous pouvez également remplacer ces deux ingrédients par d’autres purée d’oléagineux comme de la purée de noix de cajou, du beurre de cacahuète ou de la purée de noisette par exemple. Mais aussi par du beurre ou de l’huile de noisette. Et enfin la poudre d’amandes peut être remplacée par de la poudre de noisettes

recette healthy-donut-sans blutes-sans beurre-sans lactose

Donut sans gluten ni beurre

Une recette de doniut facile à la poudre d'amande et aux flocons d'avoine.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans gluten, Sans lactose
Portions 7 donuts
Calories 144 kcal

Ingrédients
  

  • 100 g compote de pomme purée oléagineux, beurre ou huile
  • 65 g flocon d'avoine sans gluten
  • 50 g purée d'amande
  • 1 oeuf
  • 40 g sucre complet
  • 35 g amande en poudre ou poudre de noisette
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Versez dans un récipient l'œuf avec les flocons d'avoine, la purée d'amandes, le sucre complet, la poudre d'amandes, la levure, le sel et la compote.
    Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis versez là dans un moule à donut, à muffin ou un mini cake.
  • Enfournez pendant 20 min à 180°C. Démoulez délicatement et ajoutez dessus le glaçage de votre choix (pâte à tartiner, beurre de cacahuète, chocolat fondu etc.).

Astuce

  • Cette recette est à déguster pour le goûter avec un café ou un thé.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Donut sans gluten ni beurre
Quantité par portion (1 donut)
Calories 144 Lipides 63
% des apports journaliers*
Lipides 7g11%
Lipides saturés 1g5%
Cholesterol 23mg8%
Sodium 65mg3%
Potassium 143mg4%
glucides 17g6%
Fibre 3g12%
Sucre 8g9%
Protéines 5g10%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Abonne-toi sur Instagram⭐️RDV sur mon compte @mes_recettes_healthy pour retrouver mes vidéos et les concours à ne pas rater

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette