Voilà une recette de fusili au chèvre frais et sirop d’érable avec de l’ail des ours. Nous sommes en plein dans la saison de l’ail, des ours et quand je suis allée me promener l’autre jour avec ma fille et ma chienne, je suis tombée sur un beau parterre et d’ail des ours un peu partout.
J’avais donc déjà prévu mon sac de congélation ainsi qu’une paire de ciseaux afin de ne pas arracher la base du pied de l’ail des ours. Il faut savoir que cette plante est une vivace qui repousse chaque année, mais pour cela il ne faut pas arracher ses racines. Donc je prends à chaque fois les plus belles feuilles et je les coupe à l’aide d’un ciseau afin de ne pas détériorer le pied pour que celles-ci repoussent à la saison suivante.
J’avais donc bien tout mis dans mon sac de congélation et une fois arrivé à la maison. J’ai simplement bien nettoyé mes feuilles d’ail des ours dans de l’eau additionnée avec du vinaigre d’alcool. Il est important de bien nettoyer les feuilles car dehors il peut y avoir le passage de différents animaux et pour éviter les microbes et autres saletés, il faut surtout bien nettoyer et sécher ensuite les feuilles.
Cette recette de fusili au chèvre frais sirop d’érable et ail des ours
Il ne faut également pas se tromper avec le muguet qui lui est toxique pour cette recette de Fusili au chèvre frais sirop d’érable. Mon petit truc à moi c,’est que je connais maintenant les zones où il y a de l’ail des ours, et quand je coupe mes feuilles et que je les frictionne au creux de mes mains, ça sent tout de suite une odeur assez forte d’ail. Généralement ça embaume même la zone où il y en a.
On ne peut pas vraiment se tromper, néanmoins, si vous avez des doutes, n’en prenez pas. Car consommer du muguet vous ferait terminer votre journée à coup sûr à l’hôpital. Donc pour cette recette de fusilli au chèvre frais et sirop d’érable à l’ail des ours, j’ai simplement ajouté dans un plat à gratin un gros bloc de fromage de chèvre frais et autour j’ai ajouté des échalotes que j’ai épluché et finement ciselé. Je les ai arrosé de sirop d’érable et de vinaigre balsamique.
Et j’ai tout mis ma recette de Fusili au chèvre frais sirop d’érable au four pendant 40 minutes. Le but était vraiment de cuire mes échalotes dans cet assaisonnement de sirop d’érable et une fois que tout est ressorti et que le fromage avait bien fondu. J’ai simplement ajouté des tomates confites mixées. J’ai tout mélangé et j’ai ajouté ensuite mes pâtes que j’avais cuite al dente. J’ai ajouté ensuite l’ail des ours que j’ai finalement découpé à l’aide d’un ciseau juste au-dessus du plat et j’ai mélangé de nouveau avant de servir.
Cette recette de Fusili au chèvre frais sirop d’érable n’a à mon sens pas de difficulté, elle est très rapide à réaliser et ce qui est bien c’est que pour le coup vous aurez un bon repas de pâtes faites maison avec des ingrédients dont vous connaîssez quand même la provenance, sans sucre et sel caché.
Il est toujours possible de faire autrement dans toutes les recettes que je vous propose. Vous pourrez donc changer comme vous le souhaitez les pâtes choisie. Vous pourrez utiliser des spaghettis comme des rigatonis, lumaconis, coquillettes, etc. Les échalotes pourront être remplacées par des oignons rouges ou jaunes. Le fromage de chèvre frais pourrait être remplacé par du Boursin, de la brousse ou de la Feta.
Le sirop d’érable de cette recette de Fusili au chèvre frais sirop d’érable pourra être remplacée par du miel ou du sirop d’agave, le vinaigre balsamique pourra être remplacée par du vinaigre de cidre. Il faudra dans ce cas bien l’équilibrer avec le sucre en face qui va l’adoucir. Et enfin, l’ail des ours pourra être remplacé par de l’ail de votre choix.
Fusili au chèvre frais sirop d’érable et ail des ours
Ingrédients
- 300 g échalote ou oignon
- 200 g chèvre frais ou Boursin, feta..
- 180 g fusili au blé complet ici fusili simple
- 140 ml sirop d'érable ou sirop d'agave ou miel
- 60 g tomate séchée
- 50 g vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre
- ail des ours ou ail
Instructions
- Épluchez et taillez finement les échalotes et versez-les dans un plat à gratin. Au centre disposez le fromage de chèvre frais. Arrosez de vinaigre et de sirop d'érable.
- Enfournez à 200°C pendant 40 min
- Pendant ce temps, faites cuire cuire les pâtes et égouttez-les.
- À la sortie du four, ajoutez des tomates confites. Mixez. Ajoutez ensuite les pâtes directement dans le plat et mélangez.
- Découpez des feuilles d'ail des ours, par-dessus le plat et mélangez. Servez aussitôt.