Nude cake au fromage frais et spéculoos

Temps de préparation: 1 heure

Voilà une recette de nude cake au fromage frais et spéculoos facile à réaliser. Pour le coup je ne dirai pas rapide car il y a quand même certaines étapes à réaliser. Je vous ai tout mis dans la fiche recette, afin de mettre un maximum de chance de votre côté pour sa réalisation. Pour les ingrédients j’ai fait simple.

Pas de crème au beurre trop bourrative ou de mousseline perfectionnée. J’ai donc réalisé ma génoise habituelle que je réalise pour tous les gâteaux de ce type et y compris les gâteaux roulés. J’ai donc utilisé comme d’habitude de la farine de blé T 80 avec de la fécule de pommes de terre, des œufs et du sucre complet. Ce sont des ingrédients que vous trouverez facilement dans les magasins bio et de plus en plus en grande surface.

La recette de ce Nude cake au fromage frais et spéculoos

Pour la génoise, il faudra surtout faire attention à la façon dont vous mélangez vos ingrédients. Car si vous cassez vos œufs, celles-ci ne sera pas aussi moelleuse et elle aura une mie plus dense. Je vous ai en tous les cas mis toutes les infos possibles dans la fiche recette. Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr, me demander sur les réseaux sociaux ou par ici en commentaire. Pour le sirop, c’est important car la génoise en elle-même est assez sèche.

recette healthy - Nude cake au fromage frais et spéculoos
Nude cake au fromage frais et spéculoos

Et il est important de mettre un bon sirop sur chaque tranche de génoise recto-verso. Vous aurez ainsi un gâteau bien meilleur en bouche. Pour cela j’ai fait simple et j’ai mis du sirop d’érable avec de l’eau et de l’arôme de vanille. Pour la crème. Comme je le disais plus haut, je n’ai pas mis de crème au beurre. La crème au beurre pour rappel est du beurre dans lequel on ajoute du sucre et avec des arômes. Au niveau de la tenue très clairement, c’est parfait, mais en bouche on prendra une petite part et on aura plus faim. J’évite d’en ajouter en trop grosse quantité car je trouve que ce n’est pas très digeste.

Alors pour cela j’utilise ma technique habituelle que j’utilise pour tous mes gâteaux roulés et nude Cake au fromage frais de ce type. J’ai donc utilisé comme d’habitude du mascarpone qui est un fromage frais avec une texture assez dense et crémeuse. C’est ce qu’il faut. Ensuite de la ricotta qui est là pour alléger la texture du mascarpone. On pourra bien sûr remplacer la ricotta par du fromage frais type Philadelphia ou St Moret.

Ensuite il faut ajouter de l’arôme de vanille pour donner du goût et enfin du sucre complet. La thématique de ce nude cake au fromage frais est le spéculoos. J’ai donc utilisé de la pâte à tartiner au spéculoos, ainsi que des brisures de biscuits. Cela va servir à chacune de mes couches, mais également à décorer mon nude cake au fromage frais.

En soi, ce n’est pas compliqué, vous n’aurez pas besoin de tour de main de chef, mais il y a quelques astuces à prendre en compte pour réaliser ce rude cake au fromage frais et spéculoos.

Alors, comme d’habitude, il sera toujours possible de réaliser autrement cette recette de nude cake au fromage frais. Par exemple, la fécule de pommes de terre pourra être remplacée par de la fécule de maïs. Le sirop d’érable par du miel ou du sirop d’agave. Le mascarpone ne peut pas être changé, car il a une texture qui est vraiment parfaite pour la tenue, mais la ricotta par contre pourra être remplacée par du Philadelphia ou du St Moret. Les spéculoos et la pâte à tartiner au spéculoos pourront être remplacés par de la pâte à tartiner au chocolat, avec des des brisures de cookies par exemple.

recette healthy - Nude cake au fromage frais et spéculoos

Nude cake au fromage frais et spéculoos

Une recette de Nude cake au fromage frais et spéculoos parfait si tu débute.
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 39 minutes
pause 12 heures
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Française
Portions 6 parts

Ingrédients
  

La génoise

Le sirop

  • 50 g sirop d'érable ou miel, ou sirop agave
  • 50 ml eau
  • 30 ml arôme de vanille

La crème

  • 500 g mascarpone
  • 200 g ricotta ou philadelphia ou St moret
  • 35 ml arôme de vanille
  • 50 g sucre complet
  • spéculoos biscuit + pâte à tartiner
  • spéculoos ou pâte à tartiner choco et cookies

Instructions
 

La génoise pour un moule de 20cmø

  • Fouettez non stop pendant 8-10 min les oeufs entiers avec le sucre. La mousse une fois bien aérienne, on ajoute la farine, fécule et levure tamisée en plusieurs fois.
  • On mélange bien délicatement pour ne pas casser les oeufs.
  • On verse tout dans un moule chemisée avec du papier et de cuisson et au four 39 min à 180°C position basse en chaleur tournante.
  • NB: Un moule de taille différente? On adapte la cuisson.
    20cmø: 39 min
    25cmø: 46 min
    On ouvre pas le four en cours de cuisson, on attend les 3/4 de celle-ci pour l'ouvrir. Sinon effet soufflé qui retombe.
    La cuisson est terminée, on laisse refroidir 10 min dans le four légèrement entrouvert (j'utilise un torchon plié) avant de le sortir.

Le sirop

  • On mélange tous les ingrédients. Et soit on utilise une cuillère, pour imbiber, soit un vaporisateur, un pinceau etc.

Découpe génoise

  • Perso, je prendre une règle et je divise en 3 couches. On doit garder une beau cylindre et on découpe le dessus (je le garde pour mes tartine).
  • La couche de base de la génoise sera la couche du dessus du gâteau pour une jolie forme.
  • Et on imbibe chaque couche avec le sirop recto-verso.

Garniture

  • On fouette la ricotta avec le mascarpone, le sucre et la vanille.
  • J'utilise ensuite une poche à douille ou je découpe le bout pour avoir des couches uniformes. J'ajoute la moitié de ma garniture dedans. Je rajoute après ensuite en fonction de l'avancée.

Montage

  • Une petite noisette de garniture sur l'assiette pour fixer et je dispose anciennement la couche du haut de la génoise pour la base.
  • J'ajoute une couche uniforme de crème (un bon 5mm). J'ajoute les spéculoos émiettés et la pâte à tartiner préalablement chauffée pour qu'elle soit plus liquide, 10s au micro-ondes.
  • Je fais cela sur 2 couches de génoise. Ensuite je recouvre la anciennement la base de ma génoise sur le haut.
  • Je met de la crème sur le dessus et les côtés, là où il y a des vides. J'utilise une spatule ou même une règle et je tourne autours de mon gâteau pour tout aplanir (la vidéo complète est sur mon TikTok).

Déco

  • Une une douille une petite déco sympa, ajoute des brisures de gâteau et un coulis de pâte à tartiner chaude.
  • Je mets au frais jusqu'à dégustation. L'idéal est de le faire la veille

Variantes

  • La saison venue on pourra garnir avec des fruits comme cerises, myrtilles, fraises et framboise.
  • Attention les fruits rejettent de l'eau alors on a pas la main trop lourde. On peut remplacer par exemple la pâte à tartiner par des fruits écrasés ou de la confiture.
  • Si on les ajoute coupés, on peut les mettre sur la génoise et on encercle de crème. Mais en tout cas on garde toujours des couches homogènes pour la bonne tenue du gâteau.
  • Pour le côté plus technique, on peut même mettre un Rhodoïd autour du gâteau et on remet le côté du moule à charnière pour qu'il se tienne.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette