Galette de courge potimarron légères

Et voici une nouvelle recette une fois de plus originale et healthy, il s’agît d’une recette de galette de courge potimarron avec de la farine de noix de coco. Je continue donc ma série de recettes aux courges continue. Cette fois-ci c’est avec une recette de galette sucrée salée. Le potimarron ayant un goût un peu sucré mais des saveurs de noisettes caractéristiques. J’ai rajouté des épices et de la farine de coco. La farine de coco est riche en fibres et à pour vertu de baisser l’indice glycémique des autres ingrédients qui l’accompagne. 

La farine de coco baisse l’IG des autres aliments et apporte des fibres en plus de son goût. Le mélange des 4 épices est quant à lui composé de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre. C’est ainsi une recette de galette de potimarron très facile à réaliser. Car le potiron permet de réaliser toutes sortes de recettes automnales salées comme sucrées. Vous retrouverez ainsi que le blog des recettes salées comme des recettes de gâteaux fondants avec de la courge 😉

recette-galette-pancake-courge-galette de potimarron-galette-potimarron - galette de courge
Galette de courge potimarron légères

La recette de cette galette de courge potimarron épicée

Pour réaliser cette recette de pancake à la courge, j’ai utilisé un potimarron que j’ai épluché, vidé de ses pépins puis cuit. Une fois cuit je l’ai réduit en purée. Dans cette même purée j’ai ajouté de la farine de blé semi-complète avec de la farine de coco. C’est farine est issue de la chair de noix de coco déshydratée puis réduite en poudre.

J’ai ensuite ajouté des oeufs pour la tenue des galettes de courge. Pour enfin finir sur un mélange d’épices. C’est une recette da très facile à réaliser qui est idéale servi en accompagnent d’un plat léger.

Les ingrédients de cette recette de galettes de courge potimarron

Pour cette recette de galette de courge, j’ai utilisé du potimarron mais il est possible d’utiliser d’autres courges comme le butternut, le potiron, la citrouille, le pâtisson.. En tous les cas le bénéfice est le même, la courge est un légume léger et riche en fibres. Ce qui est idéal pour arriver rapidement à un effet de satiété et à faciliter le transit.

Ainsi dans cette galette de potimarron, il est également possible de remplacer la courge par du butternut, de la courge spaghetti ou du potiron par exemple. Ensuite pour la farine de blé semi complète, il est possible d’ajouter de la farine de blé bise également appelée farine de blé T80. Attention dans la substitution des farines car plus celle-ci est complète plus celle-ci va absorber les liquides qui l’accompagne. Ici en l’occurrence c’est la purée de potimarron. Il faudra donc certainement moduler la quantité de purée de potimarron pour avoir le même résultat.

Ensuite j’ai utilisé de la farine de coco, il est possible de la remplacer par de la farine d’avoine par exemple. Vous pouvez ici ajouter une farine sans gluten pour la remplacer et ainsi avoir le même résultat. Pour l’avoine on peut aussi mixer des flocons d’avoine pour faire une farine toute simple. Il n’est pas nécessaire que celle-ci soit bien fine pour cette galette de courge.

Pour les épices de cette recette de galette de courge, j’ai utilisé un mélange des 4 épices, mais on peut aussi utiliser de la cannelle, de la muscade, de la pâte de curry, du paprika ou du cumin par exemple. Attention car cet épices dans cette recette de galette de potiron sucrée salée est importante car c’est ce qui va donner du goût.

Comme d’habitude si vous réalisez cette recette de galette de courge potimarron et noix de coco, n’hésitez pas à me faire votre retour en commentaire.

recette-galette-pancake-courge-galette de potimarron-galette-potimarron

Galette de potimarron légères

Voici une recette végétarienne de galette de potimarron comme des pancakes pour déguster la courge autrement.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Sans lactose
Portions 15 galette
Calories 33 kcal

Ingrédients
  

  • 320 g potimarron
  • 2 oeuf
  • 65 g farine de blé semi complète T110
  • 15 g farine de coco
  • 1 c. à café mélange des 4 épices
  • 4 g levure chimique

Instructions
 

  • Dans un récipient versez le potimarron cuit et écrasez-le en purée avec le dos d’une fourchette.
    Versez tous les autres ingrédients et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
    Versez sur une poele chaude et huilée l’équivalent d’une cuillère à soupe.
    Étalez ce mélange de manière circulaire avec le dos de cette cuillère. Retournez la galette et ainsi de suite.
    Des galettes façon pancakes sucrés/salés à faire absolument si vous aimez comme moi les courges.

Astuce

  • Vous pouvez également réaliser cette recette avec des courges muscade ou butternut.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 galetteCalories: 33 kcalglucides: 4 gProtéines: 2 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

2 réflexions au sujet de “Galette de courge potimarron légères”

    • Bonjour,

      Le gluten comme l’oeuf servent à lier tout cela, donc à essayer pour le coup.
      N’hésitez pas à me donner votre retour ici.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette