Galette au butternut et au chèvre

J’ai souvent Cuisiné le Butternut en soupe ou alors en le mixant pour réaliser ensuite des recettes de pancakes, de crêpes et de galettes en tout genre. Sans parler du Butternut rôti ou alors du Butternut coupé en lamelle que j’ajoute ensuite dans un gratin. Cette fois-ci j’ai voulu innover et je vous propose ainsi une recette de galette au Butternut et au chèvre. La petite différence est que cette fois-ci la courge est juste hachée à l’aide d’une mandoline.

Ça donne une recette très sympa et du coup beaucoup plus rapide à réaliser car il n’y a pas de pré cuisson du Butternut. Le résultat est tout aussi bon et la courge est bien fondante ce qui permet d’avoir une recette d’accompagnement vite fait bien fait que vous pourrez déguster seule ou accompagnée avec de la viande, du poisson ou des protéines végétales au choix. À vous ensuite si vous le souhaitez de l’assaisonner avec d’autres épices ou aromates.

Les ingrédients de cette recette de Galette au butternut et au chèvre

Pour réaliser cette recette de galette de Butternut et chèvre vous aurez donc déjà besoin des ingrédients de base habituels, à savoir la farine de blé T80 également appelé farine de blé bise. Elle se trouve facilement un magasin bio et celle-ci est plus intéressante que la farine de blé blanche car elle contient encore une partie de ses fibres contrairement à la précédente.

Galette au butternut et au chèvre

Ensuite il vous faudra de l’huile d’olive car c’est ce qui va donner du moelleux à cette recette de galette de légumes. Enfin pour les ingrédients de base il faudra des œufs afin de lier tous les ingrédients entre eux avec une pointe de muscade. Cette épice est une valeur sûre et elle va toujours très bien avec la courge Butternut.

Et enfin il vous faudra de la bûche de fromage de chèvre. Attention cette fois-ci pas de fromage de chèvre frais qui se délite complètement mais bien une bûche de fromage de chèvre pour avoir un fromage qui se tient mieux et est plus sec. Et enfin il faudra bien entendu de la courge butternut que l’on trouve maintenant facilement puisque nous sommes dans la pleine saison.

Galette au butternut et au chèvre

La réalisation de cette recette de Galette au butternut et au chèvre

Pour réaliser cette recette il faudra déjà préparer les ingrédients de base. Pour cela versez dans un récipient la farine avec l’huile d’olive, la muscade selon vos goûts, la levure et les œufs. Mélangez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ensuite lavez, coupez et videz le Butternut. À l’aide d’une mandoline ou d’un hachoir hachez la courge.

Emiettez était ensuite la bûche de fromage de chèvre dans la préparation et mélangez délicatement afin de ne pas casser les morceaux de fromage. Le but est de manger des galette avec des gros morceaux de fromage encore dedans. Versez ensuite dans une poêle et réalisez le tout comme une cuisson de pancakes. Une fois que la galette se décolle retournez là et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Concernant la muscade il est bien sûr possible d’utiliser d’autres épices chaudes. Vous pourrez alors opter pour de la cardamome, du cumin, de la cannelle. N’hésitez pas à utiliser des épices sucré salé avec le fromage de chèvre qui le permet complètement.

Pour aller plus loin

Il est toujours possible de modifier cette recette. Vous pourrez ainsi opter pour du potimarron à la place du butternut et par un autre fromage comme du gruyère râpé ou du roquefort par exemple pour accompagner cette recette. N’hésitez pas à varier les saveurs et aidez-vous des autres recettes du blog comme de mon gratin au butternut et roquefort.

recette healthy-galette Butternut-fromage de chèvre

Galette au butternut et au fromage de chèvre

Une recette de galette de courge de butternut et fromage de chevre pour accompagner viandes et poissons.
5 de 1 vote
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement
Portions 7 galettes
Calories 163 kcal

Ingrédients
  

  • 220 g butternut
  • 3 oeuf
  • 100 g Farine de blé T80
  • 85 g buche de fromage de chèvre
  • 30 ml huile d'olive
  • 5 g levure chimique
  • muscade

Instructions
 

  • Lavez, coupez et videz la courge Butternut. Ensuite hachez-là à l'aide d'un robot ou d'une mandoline.
    Versez la chair dans un récipient avec les œufs, la farine, huile d'olive, la levure et la muscade selon vos goûts. Mélangez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
  • Ensuite émiettée de la bûche de fromage de chèvre pour garder des morceaux et versez ensuite l'équivalent d'une à deux c. à soupe dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive.
    Retournez la galette quand celle-ci se décolle et réalisez cette opération jusqu'à épuisement de la préparation. Dégustez aussitôt.

Astuce

  • Il est aussi possible de réaliser cette recette avec un autre fromage Rapé au choix ou alors avec du roquefort.

Nutrition

Infos nutritionnelles
Galette au butternut et au fromage de chèvre
Quantité par portion (1 galette)
Calories 163 Lipides 81
% des apports journaliers*
Lipides 9g14%
Lipides saturés 3g15%
Cholesterol 76mg25%
Sodium 73mg3%
Potassium 140mg4%
glucides 15g5%
Fibre 3g12%
Sucre 1g1%
Protéines 7g14%
Fer 1mg6%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu as réalisé cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle pour que je puisse voir ta photo! Suis-moi sur mon compte et retrouve chaque jour les recettes, concours et toutes mes anecdotes du quotidien.

4 réflexions au sujet de “Galette au butternut et au chèvre”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette