Cake et gratin Sans gluten Sans lactose

Oeuf cocotte et courge Jack be little

J’ai découvert ces mini citrouilles il y a quelques jours lors de mes courses dans mon épicerie bio habituelle. Il y avait tout un tas de variétés et c’est celle-ci que j’ai acheté. Il s’agit de petite citrouille de la variété Jack be little. Elle ressemble à la citrouille d’halloween  mais en format de poche 🙂 Et c’est donc l’occasion de réaliser une recette de citrouille façon oeuf cocotte. C’est une recette très simple à réaliser. En fin de cuisson vous pourrez dégustez ces citrouilles sans problème avec leur peau et leur garniture. C’est une recette facile de potiron farci de saison pour cet automne.

Pour cette recette d’oeuf cocotte sans lait, j’ai utilisé de la crème de soja qui est épaisse, avec un oignon jaune et des tranches de bacon que j’ai coupé en lardon. C’est une petite astuce très simple pour donner un goût de fumée à une recette sans les calories et le gras. Enfin l’oeuf cocotte doit bien son nom, car j’ai versé un oeuf sur le dessus. La courge ici sert de coquetier. Sauf que pour le coup le coquetier est comestible 🙂

Recette de la courge farcie et son oeuf cocotte

recette-oeuf cocotte-oignon-bacon-oeuf-courge-citrouille-potiron-jack be little

Pour réaliser cette recette j’ai donc utilisé cette petite courge  Jack be little. Mais vous pouvez remplacer celle-ci par un petit potimarron. En fonction de sa grosseur multipliez les quantités par 2 ou 3. Ensuite j’ai utilisé un oignon jaune que j’ai émincé. Pour les tranches de bacon, je les ai eu en épicerie bio également. Mais vous pouvez en trouver un peu partout très facilement. Si vous être très gourmand vous pouvez ajouter des lardons ou des allumettes de jambon. Pour la crème j’ai pris de la crème de soja. En version végétale, elle peut-être remplacé par la crème d’avoine ou de riz par exemple. Sinon vous pouvez mettre de la fêta, du fromage de chèvre frais ou de la crème fraiche 🙂

Enfin n’hésitez pas à faire gratiner votre citrouille farcie. Dans ce cas ajoutez sur le dessus du parmesan ou du gruyère râpé. Enfin pleins d’autres variantes existent pour cet oeuf cocotte. Vous pouvez mettre de la viande hachée, des champignons, des lentilles ou pois chiches.

Oeuf cocotte et courge Jack be little

Une oeuf cocotte au four dans une courge.
Imprimer la recette Epingler
Type de platCake et gratin
CuisineSans gluten, Sans lactose
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Temps total35 minutes
Portions3 oeufs cocotte
Calories175kcal

Ingrédients

  • 3 citrouille Jack be Little
  • 3 oeufs
  • 45 g bacon
  • 30 ml crème de soja
  • paprika
  • sel
  • poivre

Facultatif

  • parmesan

Instructions

  • Lavez vos citrouilles à l'eau clair puis faites-les cuire à la vapeur. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la grosseur de la citrouille entre 30 et 40 min. En fin de cuisson, la citrouille doit être fondante mais elle doit encore se "tenir".
    Ensuite coupez le haut de la citrouille, pour couper le "chapeau" de celle-ci.
    Avec une cuillère à soupe, creusez l'intérieur de la citrouille pour ôter les pépins. Enlevez juste ceux-ci. Vous ne devez pas trop creuser et garder les "parois" de la citrouille car c'est ce qui va contenir les autres ingrédients.
    Pendant que vos citrouilles cuisent, épluchez et coupez l'oignon. Versez-le dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive. Une fois doré, versez un fond d'eau. Juste ce qu'il faut pour recouvrir les morceaux d'oignon. Ensuite coupez en lardon vos tranches de bacon et ajoutez-les dans la poêle quand l'eau est totalement absorbé et les oignons fondant. Faites dorer le bacon et versez la crème de soja.
    Enfin assaisonnez la préparation avec du sel, poivre et du paprika. Mélangez.
    Préchauffez le four à 210°C.
    Disposez vos petites citrouille dans un plat à gratin chemisé de papier de cuisson. Versez cette préparation dans des citrouilles. Cassez l'oeuf et versez-le dans la citrouille. Salez et poivrez puis enfournez pendant 10-15 min. La cuisson est terminée une fois que l'oeuf est cuit.
    Servez ensuite les citrouilles farcies avec leur chapeau accompagné de pâtes complètes par exemple et dégustez.

Astuce

  • Vous pouvez également servir ces citrouilles gratinées avec du parmesan râpé.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Oeuf cocotte et courge Jack be little
Quantité par portion (1 citrouille)
Calories 175 Lipides 86
% des apports journaliers*
Fat 9.5g15%
Carbohydrates 8.6g3%
Protéines 13g26%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!
boutique-recette healthy

Commenter

EnglishFrench
+
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez