Voilà une recette de galette de courgette et de pommes de terre facile et rapide à réaliser. Vous avez peut-être vu passer plutôt dans la semaine ma recette de pancakes de courgettes. J’étais bien inspiré et surtout bien contente de changer enfin les légumes de saison. Je mets donc pour le coup les choux et les poireaux de côté et je vais pouvoir re cuisiner les courgettes.
On peut faire beaucoup de recettes avec celle-ci. On peut faire des curry de courgettes, on peut simplement les faire poêler avec un peu d’épices et un filet d’huile d’olive ou alors on peut en faire des recettes bien plus sympa comme cette recette de galette de courgette et de pommes de terre. Mais qu’est-ce que vous trouverez à l’intérieur de ces petites galettes ?
La recette de cette Galette de courgette et pomme de terre
On trouvera des courgettes de saison avec des pommes de terre, des œufs afin de lier les ingrédients entre eux, de la mozzarella Rapée pour donner plus de gourmandise et de la farine de blé T80 appelée également farine de blé qui est là pour donner de la texture. Mais ce n’est pas tout car pour donner plus de goût avec la mozzarella, j’ai ajouté également des tomates confites que j’ai découpées finalement et j’ai ajouté en plus du bouillon de légumes bio en poudre.
Ça donne une recette de galette de courgette et pommes de terre, bien gourmande et avec du goût. Pas de petites galettes trop fade ici mais bel et bien une recette de petites galette que vous pourrez manger à l’apéritif avec une petite sauce, ou alors réaliser en forme plus grande qui pourra garnir un burger végétarien. Comme d’habitude, toutes les recettes peuvent être personnalisées selon vos goûts, contenu de vos placards et la saison. Il est donc toujours possible de réaliser autrement cette recette. Dans la même idée suivant la saison, on pourra remplacer les courgettes par des carottes, du Butternut ou du panais par exemple.
On pourra dans la même idée prendre une mandoline et les râper bien finement. Les pommes de terre doivent être des pommes de terre avec une chair qui se tient et destinées plutôt aux gratins. Donc pas de chair farineuse ici. La mozzarella pourra être remplacée par un autre fromage râpé au choix, comme du gruyère, du comté, du beaufort, abondance et etc.
Pour la farine, celle-ci peut également être remplacée par une autre farine, panifiable surtout mais dans ces cas-là, il faudra en fonction ajouter plus ou moins de courgettes. Les tomates confites se trouve maintenant facilement en grande surface dans des bocaux avec des aromates et de l’huile. Vous avez d’ailleurs une recette de tomates séchées aux aromates sur le Blog qui pourra également très bien convenir pour ce type de recette.
Pour le bouillon de légumes bio en poudre, celui-ci est peu salé. Donc ne prenez pas de bouillon comme les cubes que l’on trouve en grande surface qui sont bien trop salé. Vu la quantité que j’ai ajouté dans cette recette de galette de courgette et pommes de terre.
Les courgettes et les pommes de terre rejettent beaucoup d’eau, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. J’ai fait comme d’habitude je les ai râpé finement à l’aide d’une mandoline et j’ai versé le tout sur un torchon propre. Je l’ai ensuite bien pressé dedans afin d’enlever l’excédent d’eau. On a ainsi une galette de courgette, qui ne rejettent pas d’eau et qui permet également de ne pas ajouter trop de farine pour combler l’humidité. Comme d’habitude, vous retrouverez cette recette de galette de courgette et pomme de terre en vidéo sur mes réseaux sociaux, et si vous la réaliser, n’hésitez pas à me laisser retour en commentaire.
Galette de courgette et pomme de terre
Ingrédients
- 2 courgette soit 500g
- 360 g pomme de terre
- 3 oeuf
- 150 g mozzarella
- 140 g farine de blé T80
- 80 g tomate séchée
- 10 g bouillon de légumes bio en poudre
- 5 g levure chimique
Instructions
- Lavez et râpez finement à l'aide d'une mandoline les courgettes et pommes de terre. Versez la chair dans un torchon propre et réalisez une torsion pour extraire l'excédent d'eau. Enlevez l'eau et versez la chair dans un récipient.
- Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et mélangez. Versez l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans un emporte-pièce pour avoir une jolie forme.
- Ou alors directement sur une poêle avec un filet d'huile d'olive et retournée la galette quand celle-ci est bien dorée. Réalisez cette opération jusqu'à épuisement de la préparation.