Une recette de galette de poireau au bacon facile à réaliser pour accompagner, viande, poisson, ou une autre source de protéine végétale. Ainsi c’est une recette de galette de légume facile et rapide à réaliser. Composée de ricotta fraîche, d’oeuf, de farine de blé semi complète, d’ail, de poireau et de bacon. La farine semi complète utilisée est également plus riche en fibres et en sucre lent.
Ce qui fait de cette galette de poireau, une recette légère et diététique sans matière grasse que vous pourrez déguster les yeux fermés. Avec le bacon et la pointe d’ail, ce sera ainsi une recette de poireau et ricotta délicieuse. j’ai d’ailleurs mis quelques astuces pour rendre cette recette selon les goûts de chacun. Ainsi la ricotta pourra être remplacé par du fromage de chèvre frais ou de la Feta. Du parmesan râpé pourra ainsi être également ajouté en plus de la ricotta pour plus de goût.
La recette de cette galette de poireau au bacon à la ricotta
Pour réaliser cette recette de galette de poireau au bacon et ricotta, il faudra déjà commencer par préparer le poireau. Pour cela, coupez ses extrémités, puis coupez-le en deux dans la longueur. Rincez-le bien pour enlever la terre, puis coupez le poireau en lamelle avant de le cuire à la vapeur. Pour cette étape vous pouvez utiliser le panier vapeur de la cocotte, un cuiseur vapeur comme moi ou un vitaliseur. Ensuite il faut préparer l’appareil des galettes de poireau.
Pour cela, mélangez de la farine de blé semi-complète avec des oeufs, de la ricotta, du bacon coupé en morceau et de l’ail. C’est donc une recette de blinis salé facile et rapide à réaliser; qui permettra d’accompagner un repas de façon plus saine. En effet le poireau est un légume riche en fibre, la ricotta est légère et la farine de froment semi complète a conservé ses fibres également. C’est donc une bon compromis pour manger des légumes.
Galette de poireau au bacon facile
Ingrédients
Instructions
- Commencez par préparer les poireaux. Pour cela, coupez les extrémités et les feuilles vertes si celle-ci sont abîmées. Coupez-les dans la longueur, puis passez-les sous l’eau claire pour enlever la terre. Ensuite coupez-les en lamelles et faites-les cuire à la vapeur jusqu’à ce que tout soit fondant.Dans un récipient versez la farine, les oeufs, la ricotta, les tranches de bacon coupées en lanières et la levure. Mélangez puis versez les poireaux. Mélangez encore et assaisonnez avec de l’ail déshydraté ou frais, du sel et du poivre.Dans une crêpière ou une grande poêle, versez un filet d’huile d’olive. Puis versez l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe. Étalez avec le dos de la cuillère et laissez cuire.Une fois que la galette se décolle facilement, retournez-la et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la préparation. Ensuite servez ces galettes avec une source de proteine animale ou végétale au choix.
Astuce
- La ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais ou de la feta.Si vous laissez la ricotta, vous pouvez également ajouter du parmesan râpé ou du gruyère râpé selon vos goûts.
Bonjour Anaëlle,
Une recette très simple à réaliser, et un vrai régal !
Je l’ai faîte hier soir, et comme je suis rentrée tard, pour aller plus vite, j’ai réalisé la pâte
avec mon Thermomix.
Nous l’avons accompagnée d’un oeuf au plat et quelques tranches de bacon grillées.
Comme il reste quelques galettes, je pense que je les ferais ce soir en petits morceaux dans une salade verte avec quelques cerneaux de noix et des dés de comté.
Très belle journée.
Bojour Sandrine,
eh bien merci beaucoup pour ce retour.
Je vois que ça vous a plus, c’est super 🙂
À bientôt !
Un délice!