Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Temps de préparation: 30 minutes
417kcal

Voilà une recette de gâteau au fromage blanc et pépites de chocolat super simple à réaliser et qui sera parfait pour le goûter ou le petit déjeuner. Pour tout vous dire au début j’étais vraiment partie sur une recette de cheesecake classique mais cette fois-ci cuit.

Généralement je vais vraiment au plus simple pour les cheesecakes et je préfère largement ne pas les cuire et ne pas mettre d’oeufs à l’intérieur mais à la place j’utilise des feuilles de gélatine ou de l’agar-agar par exemple. Je suis sûr quand je fais ça de bien réussir ma recette. Pour certains ça sera la version la plus dure, mais pour moi c’est vraiment celle que je maîtrise le mieux. Et au final je me suis dit pourquoi ne pas faire directement un gâteau au fromage blanc.

recette healthy - Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat
Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Dans un cheesecake, vous aurez généralement des œufs avec un fromage assez compact comme du Philadelphia par exemple ou du mascarpone et dans lequel vous aurez très peu de farine avec de l’arôme de votre choix et c’est tout. Ah oui j’oubliais il y a également la fameuse petite croûte que l’on réalise avec des biscuits mixés et avec du beurre. J’ai voulu simplifier tout ça car je ne suis pas une grande pâtissière non plus.

Mon truc, c’est vraiment les plats salés. Mais c’est vrai que de temps en temps un gâteau à la fin d’un repas, c’est quand même bien plus sympa. Pour en revenir à ma recette de gâteau au fromage blanc et pépites de chocolat, j’ai donc choisi comme base des biscuits sablés dans lesquels j’ai ajouté du beurre mais également de l’eau. Pour essayer d’alléger un petit peu la recette.

Et ensuite pour tout l’appareil à gâteau j’ai utilisé du St Moret avec du fromage blanc mais attention pas de fromage 0%, il faut quand même un minimum de matière grasse avec également des œufs, de la farine, mais aussi des pépites de chocolat avec un peu de cardamome et de l’arôme de vanille.

recette healthy - Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat
Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Pour avoir une épaisseur comme celle-ci j’ai utilisé mon moule à charnière de 16 cm de diamètre. Ça donne tout de suite beaucoup plus d’effet et ça me permet de ne pas réaliser un gâteau gigantesque pour avoir cette même épaisseur. C’est à tenir compte si vous n’avez pas de moules aussi petit.

Les ingrédients de cette recette de Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Pour la base de mon gâteau au fromage blanc, j’ai choisi d’utiliser des biscuits sablés que j’ai simplement acheté en vrac au magasin bio. Donc pas de marque ni de caractéristiques. J’ai ensuite ajouté de l’eau et du beurre clarifié pour réaliser une sorte de pâte facilement malléable pour l’ajouter au fond de mon moule à gâteau.

Ensuite, pour la garniture j’ai ajouté un fromage assez compact comme le St Moret, mais celui-ci peut être remplacé par du Philadelphia par exemple ou alors avec du mascarpone pour une version plus gourmande. J’ai ajouté ensuite le fromage blanc à 7 % de MG, c’est quand même l’ingrédient principal et j’ai préféré ne pas prendre de risques et ne pas ajouter du fromage allégé 0 %.

Il faut savoir que ces fromages blancs là, pour avoir une matière grasse aussi faible sont très riche en eau et pour éviter les déphases et les surprises lors de la cuisson; il vaut mieux jouer la sécurité et prendre quand même un minimum de matière grasse.

recette healthy - Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat
Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

À vrai dire j’en aurais même pris plus à l’intérieur mais je n’ai pas trouvé de fromage blanc plus gras que celui-ci. Ensuite bien entendu il faut ajouter les œufs car c’est eux qui vont lier et donner cet aspect mousse. J’ai ajouté comme d’habitude de la farine de blé bise, également appelée farine de blé T80 c’est une farine que l’on trouve très facilement dans toutes les enseignes de magasin bio.

Et comme d’habitude, si vous souhaitez changer la quantité de farine, il faudra en fonction du type de celle-ci adapter la quantité de St Moret ou de fromage blanc en fonction et je ne la connais pas à l’avance pour donner du goût à cette recette et changer un peu.

J’ai ajouté ensuite des pépites de chocolat avec de l’arôme de vanille et un peu de cardamome qui a pour avantage de très bien se marier avec le chocolat. Tout a été réalisé ensuite dans un moule assez petit pour avoir cette belle épaisseur que vous pouvez voir sur les photos.

recette healthy - Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat

Une recette de Gâteau au fromage blanc et pépite de chocolat facile et gourmande.
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
pause 3 heures
Type de plat Gâteau, cake et tarte
Cuisine Française
Portions 6 parts
Calories 417 kcal

Ingrédients
  

Pour un moule de 16 cmø

La base

  • 130 g biscuit sablé
  • 20 ml eau
  • 10 g beurre clarifié

La garniture

  • 300 g fromage frais type St Moret ici Philadelphia
  • 250 g fromage blanc à 7% de MG
  • 2 oeuf
  • 50 g farine de blé T80
  • 40 g pépite de chocolat
  • 20 ml arôme de vanille
  • cardamome

Instructions
 

  • Mixez les biscuits et ajoutez l'eau et le beurre. Vous devez obtenir une pâte à peu près homogène.
  • Ajoutez cette préparation au fond du moule à gâteau préalablement chemisé de toute part et tassez la préparation pour avoir une couche homogène. 
    De mon côté, j'utilise un presse-purée manuel pour cette étape.
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez ensuite le Philadelphia, le fromage blanc, la vanille et la cardamome. Mélangez entre chaque ajout.
  • Versez la farine. Une fois la préparation homogène, ajoutez les blancs d'oeufs battus en neige. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
  • Versez la préparation sur le fond en biscuits et taper le moule contre le plan de travail pour chasser l'air.
  • Enfourner pendant 50 min à 200°C en position basse dans le four.
    Attendez 15 min avant de démouler puis laissez refroidir à température ambiante, avant de le mettre au frais pendant minimum 3h.
    Personnellement je l'ai réalisé la veille, c'est bien mieux et le résultat est plus réussi.
Retrouve mes vidéos sur Instagram !Toutes mes vidéos recettes sont par ici ! ! Tag mon compte @the.real.anaelle_ si tu réalises la recette 🙂

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 partCalories: 417 kcal (21%)glucides: 26 g (9%)Protéines: 18 g (36%)Lipides: 26 g (40%)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette