Pour cette recette de gâteau aux prunes totalement inventée, je me suis inspirée du far breton et du flan. Je voulais un texture bien fondante avec peu de farine. Le gâteau étant épais et contenant peu de farine, j’ai réalisé une cuisson plus douce et longue pour que celui-ci soit cuit à coeur. C’est pour cela que la cuisson du gâteau aux prunes et aux amandes doit être longue. N’essayez donc pas de réaliser une cuisson plus chaude et courte.
Ça me rappel une ancienne recette de far breton aux figues, réalisé l’hiver dernier. Le petit plus dans cette recette de gâteau aux prunes et amandes, est également que celle-ci est sans lait. Si vous êtes intolérant au lactose, cette recette est ainsi idéale.
Différentes façon de réaliser ce gâteau aux prunes
Si vous souhaitez changer des clafoutis, flans et fars breton aux prunes, essayez de réaliser cette recette de gâteau aux prunes rouges. Comme d’habitude, vous pouvez changer cette recette selon vos goûts et vous l’appropriez. Pour les amandes, celles-ci remplacent en partie la farine. Vous pouvez ainsi les remplacer par de la noisette. Le lait d’amande peut-être remplacé par un autre lait végétal comme le lait d’avoine, de riz, de soja, de coco… Ainsi cette recette de gâteau au prune restera sans lactose.
Pour les prunes, celles-ci peuvent être remplacé par un autre fruit de saison comme les cerises, abricot, pomme, poire.. Le sucre complet quant à lui, peut être remplacé par du sucre de coco, du miel ou des sirops comme celui d’érable, de coco, de miel ou d’agave.
Cette recette de gâteau aux prunes rouges sans lactose a été réalisé dans un moule à charnière. Pour plus de sécurité, j’ai huilé le moule et l’ai ensuite chemisé avec du papier de cuisson. Ce gâteau étant très fondant avec une texture un peu de flan. Vous ne pouvez pas le démouler comme les autres gâteaux. Prenez donc une attention particulière à le laisser refroidir à température ambiante avant de le sortir de son moule.
Gâteau aux prunes et amandes
Ingrédients
- 80 g amande
- 105 g farine de blé T80
- 450 g prune rouge
- 5 oeuf
- 3 g noix de muscade en poudre
- 1 pincée sel
- 50 g sucre complet
- 550 ml lait amande
Instructions
- Versez vos amandes dans un mixeur et hachez jusqu’à obtenir de la poudre d’amande. Réservez.Lavez, coupez et dénoyautez vos prunes. Réservez.Préchauffez votre four à 150°C.Dans un récipient, versez les oeufs, le sucre, le sel et la muscade. Fouettez. Puis ajoutez la farine. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.Ajoutez ensuite le lait et les amandes. Fouettez de nouveau.Chemisez votre moule avec du papier de cuisson, puis versez vos prunes. Ajoutez ensuite votre mélange de façon uniforme et enfournez pour un cuisson de 1h15.Laissez refroidir pendant 15 minutes avant de servir.
Astuce
- Vous pouvez dégustez votre part de gâteau avec un peu de sirop d’érable.