Gâteau moelleux banane et chocolat

Voici une recette parfaite pour le petit-déjeuner de gâteau moelleux banane et chocolat. De temps en temps je repasse sur d’ancienne recette comme celle-ci et ça fait toujours plaisir car ma façon de cuisiner à évoluer entre temps mais mes premières recettes ont toujours du succès comme ce gâteau moelleux banane.

C’est un gâteau composé de flocons d’orge et de farine d’épeautre que j’ai réalisé pour le matin. Il est en format individuel et le principe est de le préparer la veille pour le déguster ensuite le lendemain avant d’aller au travail, avec des ingrédients sains pour tenir toute la matinée. Pas de beurre ni d’huile dans cette recette de gâteau moelleux banane car comme d’habitude je privilégie les bons lipides. Pour ce gâteau c’est donc la banane qui à remplacé aisément la matière grasse.

Pour les sucres non raffinés, j’ai ajouté du sirop d’agave mais il est possible de ne pas en mettre du tout. Le cacao et la banane donnent déjà du goût à ce bon petit-déjeuner. Pour avoir un coté plus fondant j’ai également rajouté un peu de yaourt à la grecque qui est une source de bons lipides.

recette healthy - gâteau moelleux banane
gâteau moelleux banane et chocolat

Les flocons de céréales dans ce gâteau moelleux banane et chocolat

Enfin pour le côté farine de ce gâteau moelleux banane, cette fois-ci j’ai ajouté des flocons d’orge que j’ai mixé ainsi que de la farine de grand épeautre intégrale. J’ai eu ces flocons d’orge en magasin bio. L’indice glycémique de l’orge est bas. C’est également une céréale riche en fibres. Je n’ai pas ajouté de chocolat fondu dans cette recette mais du chocolat en poudre, du cacao pour lui donner sa jolie couleur et son goût. C’est une bonne alternative pour ne pas consommer de beurre de cacao (attention tout dépend des marques).

Le saviez-vous?

La farine blanche bien qu’utilisée dans bon nombre de pâtisserie est aussi riche en glucides. La farine blanche à subit des transformations qui l’on conduite à avoir cette forme et cette couleur. Le blé est ainsi dépourvue de son enveloppe. Et malheureusement durant ces transformations, elle s’est considérablement appauvrie. Voila pourquoi la consommation de pain blanc est à éviter au profit des pains complets et pains de seigle par exemple, plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.

C’est pour cette raison que dans le blog vous trouverez beaucoup de recettes avec des farines complètes, semi-complètes, T80 ou dites “intégrale”.D’ailleurs dans cette recette j’ai utilisé la farine d’épeautre intégrale qui est en fait l’ancêtre de blé.

Beaucoup d’alternatives s’offrent à nous pour ne plus utiliser de farine blanche qui est faible en minéraux et riche en calories à cause de son amidon. Autant vous dire que pour les intolérants au gluten, cette farine est à proscrire. Pour terminer, j’ai pour habitude de vous donner quelques pistes si vous souhaitez réaliser autrement cette recette.

La farine de grand épeautre et les flocons de céréales peuvent être remplacés dans les mêmes quantités par de la farine de blé T80. Dans ce cas, on pourra alors moduler la quantité de banane en fonction (en fonction de la quantité de fibre, les liquides ne sont pas absorbés de la même manière). Ensuite la banane pourra être remplacée par de la compote de pomme, le sirop d’agave par un autre sirop au choix ou du miel, le cacao par des pépites de chocolat et enfin l’oeuf par 50g de tofu soyeux que l’on trouve facilement en magasin bio.

Si vous réalisez cette recette de gâteau moelleux banane, n’hésitez pas à me laisser votre avis. Envie d’un autre gâteau pour le matin? Le gâteau individuel chocolat et poire.

gâteau-recette-moelleux-banane-cacao-epeautre orge

Gâteau moelleux banane et au cacao

Une recette de gâteau banane chocolat pour le matin.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat gâteau et cake
Cuisine Sans lactose
Portions 1 gâteau
Calories 466 kcal

Ingrédients
  

  • 1 oeuf
  • 30 g farine de grand épeautre
  • 30 g flocon d’orge
  • 10 g cacao en poudre
  • 1 banane
  • 45 g yaourt à la grecque
  • 1 pincée bicarbonate
  • 10 ml sirop d’agave

Instructions
 

  • Mixer les flocons d’orge et les verser dans un récipient avec la farine, le bicarbonate et le cacao.
    Ajouter l’oeuf battu, ainsi que la banane écrasée et le yaourt à la grecque. Mélanger.
    Finir avec le sirop d’agave.
    Verser dans un moule à charlotte préalablement huilé et mettre au four en chaleur tournante à 170°C pendant 20 à 25 minutes environ suivant votre four.
    ** Pour la décoration comme sur la photo. J’ai ajouté du yaourt à la grecque avec de l’arôme de vanille. Quelques tranches de kiwi, un peu de muesli et des amandes hachées.
    Bon appétit!

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Portion: 1 gâteauCalories: 466 kcalglucides: 71 gProtéines: 17 gLipides: 12 g
Rejoins-moi sur TikTok !Je suis sur TikTok alors rejoins-moi par ici pour voir mes videos !
boutique

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette