Dessert et entremet Sans lactose Sans oeuf

Granola croquant aux épices et fruits secs

recette Healthy-cours de cuisine

Connaissez vous la différence entre un muesli et un granola? Le muesli est un mélange de flocons d’avoine ou autres flocons de céréales avec des fruits secs et oléagineux. Le muesli traditionnel n’est donc pas cuit et n’a pas de sucre ajouté par l’intermédiaire de sucre ou d’un sirop par exemple. Alors que le granola est quand à lui croustillant. Composé lui aussi de flocon de céréale, de fruits secs, de chocolat et d’oléagineux par exemple, il est aussi composé de sucre, de sirop ou de miel afin d’avoir des pépites de granola bien croustillantes. C’est donc toute la différence avec le granola. Le croustillant et les grosses pépites, veulent dire qu’il ya forcément l’ajout d’un sucre

recette healthy-granola croustillant-fruit sec-coco-chocolat-epice

La recette de ce granola croustillant aux épices et fruits secs

Ainsi pour cette recette de granola croustillant aux épices et aux fruits secs, j’ai utilisé des amandes, des noisettes, des grosses pépites de chocolat, des framboises séchées, des Physalis séchées et des copeaux de noix de coco. Pour lier le tout j’ai utilisé du miel, du sucre complet, de la purée d’amande et ainsi que des épices avec la cardamome et la muscade. C’est donc une recette de granola croustillant avec de grosses pépites et réalisé sans beurre, et sans sucre blanc. C’est une recette qui bien que très gourmande est plus saine car les ingrédients ne sont pas raffinés.

Comment remplacer les ingrédients de cette recette de granola maison ?

Alors comme d’habitude il est possible de remplacer les ingrédients selon vos goûts. Les flocons d’avoine utilisés peuvent être remplacés par d’autres flocons de céréales. Les amandes, noisettes et chocolat peuvent être remplacés par des noix de cajou et des graines diverses et variées. Enfin les fruits séchés peuvent être remplacés par d’autres selon vos goûts, ce n’est pas ce qui manque avec par exemple des abricots secs, des dates, des murs séchées et encore bien d’autres. Enfin le mélange pour lier le tout peut être également composé de sirop d’agave, de sirop de noix de coco, de sirop de poire de terre et la purée d’amande peuvent peut-être remplacée par une autre purée d’oléagineux. La cardamome et la muscade peuvent enfin être remplacée par un mélange d’épices à pain d’épices, de la cannelle ou autre épices chaudes, parfaite dans des recettes sucrées.

recette healthy-granola croustillant-fruit sec-coco-chocolat-epice

Pour réaliser cette recette de granola croquant aux épices, il faut déjà mélanger le miel avec le sucre complet, la purée d’amande et les épices. Mélangez le tout puis ajoutez les amandes et noisettes hachées grossièrement au couteau avec les flocons d’avoine et les gros morceaux de chocolat également hachés. Mélangez le tout pour que la préparation imprègne bien vos ingrédients puis versez-les sur une plaque en couche épaisse et bien tassé, puis enfournez. Lorsque la préparation est bien refroidi cassez la plaque pour obtenir de grosses pépites et ajoutez les framboises et Physalis séchées ainsi que les copeaux de noix de coco que vous pouvez ajouter à ce moment-là. Ou alors en même tant que les amandes. Mettez le tout dans un bocal hermétique pour qu’il se conserve plus longtemps avec son côté croustillant et dégustez le matin avec un peu de lait par exemple.

recette healthy-granola croustillant-fruit sec-coco-chocolat-epice

Granola croquant aux épices et fruits secs

Une recette de granola croustillant aux framboises, chocolat, épices et fruits secs, parfait pour le petit-déjeuner.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Confiserie glace et sorbet
Cuisine Sans lactose, Sans oeuf
Portions 460 g
Calories 364 kcal

Ingrédients
  

  • 150 g flocon d'avoine
  • 70 ml miel
  • 60 g amande
  • 50 g sucre complet
  • 50 g noisette
  • 35 g chocolat
  • 35 g purée amande
  • 30 g copeaux de coco
  • g framboise sechée
  • g physalis sechée
  • cardamome
  • muscade

Instructions
 

  • Dans un récipient versez le miel, le sucre complet et la purée d'amande. Mélangez puis ajoutez la cardamome et la muscade selon vos goûts. Mélangez.
  • Ajoutez ensuite les flocons d'avoine et copeaux de coco. Ensuitez versez les noisettes, amandes et chocolat haché au couteau. Mélangez pour que la préparation au miel imprègne bien tous les ingrédients.
  • Versez les ingrédients sur la plaque du four chemisé pour avoir une couche de granola d'1cm d'épaisseur.
  • Ensuite enfournez pendant 30 min à 150°C. Laissez refroidir et cassez ensuite cette plaque pour obtenir de grosses pépites de granola.
  • À ce moment ajoutez les framboises et physalis séchées.

Astuce

  • Il est possible de remplacer:
    -les flocons d'avoine par d'autres flocons de céréales au choix
    -les framboises et physalis par des mûres, cranberries ou autres fruits séchés
    -la purée d'amande par une autre purée d'oléagineux
    -le miel par un autre sirop
    -les noisettes et amandes par d'autres noix au choix

Nutrition

Serving: 100gCalories: 364kcalCarbohydrates: 48.6gProtéines: 6.4gFat: 15.9g
Keyword granola chocolat, granola croustillant, granola epice, granola maison
Tu souhaite réaliser cette recette?Alors mentionne @mes_recettes_healthy ou tag #recettesanaelle! Tu trouveras sur mon compte les nouvelles recettes du jour en pas à pas !
recette Healthy-cours de cuisine

Commenter

Evaluation de la recette




13 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer13
Partagez