Gâteau et cake

Cake moelleux aux noisettes et cannelle

Si vous avez suivi mon dernier article sur la façon dont il faut procéder pour obtenir un gâteau bien moelleux; eh bien cette recette de cake moelleux aux noisettes en est le parfait exemple. J’ai ainsi mis en application quelques unes des astuces que j’ai pu vous dire dans cet article. Vous aurez ainsi un gâteau aux noisettes avec un mie moelleuse, une croûte joliment dorée et surtout un dessin parfait sur le dessus de la croûte. C’est donc une illustration parfaite d’un gâteau parfait selon mon article pour réussir un gâteau. Enfin pour coller à mes recettes habituelles du blog, cette recette de cake aux noisettes en poudre, cette recette de gâteau au noisette healthy est réalisé sans beurre, ni sucre raffiné, ni farine blanche. C’est donc un cake facile et rapide sans lactose.

Composé ainsi de sirop d’érable, de farine de blé bise, de sucre complet, d’huile de noisette et de noisette, cette recette de cake est alors idéale pour un goûter, un petit déjeuner ou un gâteau d’anniversaire si vous souhaitez réaliser un beau glaçage au chocolat pour le décorer.

La recette de ce cake moelleux aux noisettes

Pour réaliser ce gâteau aux noisettes healthy, il faudra ainsi déjà torréfier les noisettes. Puis réduisez-les en poudre pour obtenir une poudre de noisette grillée plus forte en goût. Il faudra ensuite séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs en neige, puis battez les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Ensuite ajoutez le sirop d’érable, la poudre de noisette et l’huile de noisette. Ajoutez alors au fur et à mesure les blancs d’oeufs montés en neige sans les casser pour garder le moelleux du gâteau. Enfin tamisez la farine de blé bise avec la levure chimique et la cannelle. Ajoutez-la au fur et à mesure. Ensuite mélangez délicatement la pâte à gâteau avec une maryse en soulevant doucement la masse. Enfin choisissez un moule à cake qui ait la bonne taille et préchauffez le four pour que celui-ci soit déjà à température au moment d’enfourner. N’oubliez pas de grigner votre cake et enfin de l’enfourner jusqu’à ce que la lame de votre couteau ressorte propre, signe de la fin de sa cuisson.

Pour réaliser ce cake moelleux aux noisettes sans beurre, ni sucre raffiné, j’ai utilisé un moule à cake en bois comme celui-ci.

cake moelleux noisette-gateau-recette healthy

Cake moelleux aux noisettes et cannelle

Un cake moelleux aux noisettes grillées et cannelle.
Imprimer la recette Epingler
Type de platgâteau et cake
CuisineSans lactose
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Temps total1 heure
Portions6 parts
Calories272kcal

Ingrédients

  • 100 g farine de blé t80
  • 150 g oeufs soit 3 petits
  • 50 g noisettes
  • 35 ml sirop d'érable
  • 75 ml huile de noisette
  • 25 g sucre complet
  • 3 g levure chimique
  • cannelle
  • sel

Instructions

  • Pour un moule à cake de 21x11x6cm
    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. D'un côté battez les oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Et de l'autre fouettez les jaunes d'oeufs avec l'huile de noisettes et le sirop d'érable. Fouettez bien le mélange jusqu'à ce que les jaunes blanchissent légèrement.
    Dans un mixeur ajoutez le sucre complet et les noisettes que vous réduirez en poudre fine. Ajoutez-les au mélange précédent. Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
    Incorporez ensuite au fur et à mesure les blancs en neige à la préparation aux jaunes d'oeufs sans casser les blancs.
  • Ensuite ajoutez la farine, la levure chimique et la cannelle que vous aurez tamisé en même temps. Ajoutez-les au fur et à mesure et mélangez délicatement pour les blancs en neige.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Chemisez le moule de papier de cuisson, puis versez la préparation. Trempez la lame d'un couteau dans de l'huile de noisette. Puis réalisez une entaille au milieu du cake et enfournez pendant 35 à 40 minutes. Surveillez bien la cuisson pour qu'il soit juste moelleux et non sec.

Astuce

  • Il est possible d'ajouter des pépites de chocolat est de remplacer les noisettes par des amandes.

Données nutritionnelles

Infos nutritionnelles
Cake moelleux aux noisettes et cannelle
Quantité par portion (1 part)
Calories 272 Lipides 181
% des apports journaliers*
Total lipides 20.1g 31%
Total glucides 17g 6%
Protéines 6.2g 12%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Tu souhaites partager cette recette?Alors identifie @mes_recettes_healthy dans ton post ou ajoute #recettesanaelle!

vita nutrition-complément-sante

Mes recettes Healthy s'associe avec Vita Nutrition pour te proposer des compléments naturels. N'hésites pas à aller jeter un oeil sur leur boutique et utilise mon code parrainage mesrecetteshealthy pour obtenir 10% de réduction à partir de 30€ d'achat.

Commenter

EnglishFrench
5 Partages
Tweetez
Partagez2
Enregistrer3
Partagez