Poulet aux champignons et purée crémeuse

Les recettes les plus simples sont les meilleures et c’est bien le cas avec cette recette hyper gourmande de poulet aux champignons et purée crémeuse. Un maximum est fait maison comme d’habitude et cette fois-ci le poulet a été préparé autrement.

Ça faisait également un petit moment que je n’avais pas réalisé de purée et je peux d’ailleurs vous dire que celle-ci sera faite pour Noël pour accompagner la dinde ainsi que la farce aux marrons. Si vous cherchez des idées pour Noël n’oubliez pas, je vous ai fait un article détaillé sur la décoration de la table ainsi que sur des propositions de recettes pour les biscuits, le dessert et le plat principal, vous aurez largement de quoi faire.

Vous avez ainsi une purée faite maison avec de vraies pommes de terre, de la crème de soja, du beurre clarifié et du bouillon de légumes et pour le poulet vous avez des aiguillettes de poulet avec de la crème de soja, des champignons de Paris, des oignons jaunes, un gousse d’ail frais et enfin de la farine. Ça semble tout simple comme cela mais il y a quelques astuces facile à mettre en place et qui donnent ainsi un goût et une texture très crémeuse à la crème de ce poulet. Vous pourrez ainsi mélanger la crème aux champignons avec la purée de pommes de terre maison et vous verrez, c’est délicieux !

Les ingrédients de cette recette de Poulet aux champignons et purée crémeuse

Pour réaliser cette purée de pommes de terre Maison j’ai donc utilisé des pommes de terre exprès pour les potages et les purées. Attention toutes les variétés ne sont pas bonnes à prendre. En effet certaines pommes de terre seront plus destinées à être rissolées ouais être transformées en frites alors que d’autres avec une chair plus farineuse seront destinées à être écrasées pour faire des purées ou des potages par exemple. Pour ajouter une texture plus crémeuse j’ai ensuite utilisé de la crème de soja.

Cette crème de soja se trouve facilement au magasin bio et vous pouvez la remplacer par une autre crème végétale comme de la crème d’avoine, de riz ou d’amandes ou alors de la crème entière traditionnelle. Enfin pour donner plus de goût j’ai ajouté du beurre clarifié que j’ai fait maison mais qui se trouve également sous l’appellation ghee au magasin bio et j’ai ajouté du bouillon de légumes bio en poudre plus salé, d’où la couleur de cette purée.

recette healthy-puree pomme de terre-champignon-puree-poulet
recette healthy-puree pomme de terre-champignon-puree-poulet

Pour le poulet, outre le fait d’avoir ajouté des aiguillettes de poulet. J’ai réalisé ma sauce à l’aide de crème de soja comme toujours qui peut être remplacée de la même manière que la crème que j’ai ajouté dans la purée. Ensuite j’ai ajouté des champignons de Paris avec des oignons jaunes pour donner plus de goût et colorer ma crème.

Pour remplacer l’oignon vous pourrez ajouter à la place une petite échalote pour donner du goût. Et enfin j’ai utilisé une petite gousse d’ail frais ainsi que de la farine de blé. La farine de blé elle là pour créer une sorte de croûte qui va envelopper les morceaux de poulet et donner ainsi plus de moelleux et une accroche supplémentaire à la sauce.

C’est une astuce que j’ai d’ailleurs utilisé pour une autre recette poulet avec des tagliatelles que vous verrez bientôt sur le blog. Pour déguster ce plat, prenez un morceaux de poulet moelleux et trempez-le dans la sauce avant de prendre une bouchée de purée de pomme de terre maison. Vous verrez c’est le genre de plat réconfortant, parfait quand il faut froid.

recette healthy-puree pomme de terre-champignon-puree

Poulet aux champignons et purée crémeuse

Une recette parfaite pour toute la famille avec toujours des variantes possibles.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat complet
Cuisine Sans gluten, Sans lactose, Sans oeuf
Portions 3 personnes
Calories 604 kcal

Ingrédients
  

La purée

  • 1 kg pomme de terre
  • 100 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 20 g beurre clarifié
  • 15 g bouillon de légumes bio en poudre

Le poulet

  • 250 g filet de poulet aiguillette
  • 250 ml crème de soja ou autre crème au choix
  • 150 g champignon de Paris
  • 100 g oignon jaune ou échalote
  • 15 g ail ail frais
  • farine de blé T80 pour le poulet

Instructions
 

  • laver, éplucher et couper les pommes de terre. Faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit fondante puis écraser les. Tant que celles-ci sont encore bien chaude, ajoutez la crème avec le beurre clarifié et le bouillon. Mélangez jusqu'à obtenir une purée bien homogène.
  • pendant que les pommes de terre sont en train de cuire, versez la farine et le poulet dans un récipient et mélangez les morceaux de viande. Faites-les cuire à la poêle avec un peu de beurre clarifié.
  • Une fois que les morceaux sont bien dorés, réservez-les de côté et dans la même poêle ajoutez l'oignon épluché et émincé ainsi que les champignons coupés en morceaux.
  • Une fois qu'ils sont cuits, ajoutez la crème puis les morceaux de poulet et mélangez le tout. Ensuite servez aussitôt la purée avec le poulet à la crème de champignons.

Astuce

  • Une version végé? remplacez le poulet par du tempeh coupé en cube.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Infos nutritionnelles
Poulet aux champignons et purée crémeuse
Quantité par portion (1 pers)
Calories 604 Lipides 234
% des apports journaliers*
Lipides 26g40%
Lipides saturés 9g45%
Cholesterol 51mg17%
Sodium 1447mg60%
Potassium 1943mg56%
glucides 77g26%
Fibre 8g32%
Sucre 19g21%
Protéines 19g38%
Fer 4mg22%
* Valeurs quotidiennes en pourcentage basées sur un régime de 2000 calories.
Rejoins moi sur Instagram !▶️Rejoins moi par ici @mes_recettes_healthy pour suivre toute l’actualité du blog et plus encore.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette